A chacun son sommet

A chacun son sommet

RAID 28 "2008" : Y sont Pas Encore Perdus

 

 

Alors, on vient de tous les coins, c'est le fruit de rencontres sur les trails de France et de Navarre. Bon, le point commun entre nous tous, c'est moi, Pilou. On partage tous la même philosophie des sports nature... et je suis sûr que l'alchimie entre nous cinq va produire des étincelles. Le week end du 19 & 20 janvier 2008, on va mettre le feu à ce Raid 28. Heureusement d'ailleurs, car en janvier, fait pas bien chaud... Le nom de l'équipe "Team Y sont Pas Encore Perdus" fait référence à nos expériences diverses et variées en trails, en ultras et en courses d'orientation.

 

Imagine toi plus haut

 

L'Envol des Mouettes par Brigitte Burot,

Marraine de l'équipe 

 

Une petite présentation de l'équipe…

 
Le Capitaine, c'est Pascal Mousset
 
Pascal, c'est notre orienteur, donc il faut le ménager et en prendre soin ! Sinon, on est mal, vraiment mal. Egalement montagnard et alpiniste (Eperon Migot, Face Sud intégrale des Ecrins, Couloir Davin...), ce qui ne gâche rien. Pascal habite Péronnas dans l'Ain, tout près des montagnes, le veinard. Pascal a participé à une vingtaine de raids d'orientation (IGN, Lafuma, Altitude, Bombis, Kimm) en France, avec des podiums à la clé, et a également tenté toutes les déclinaisons de la C.O. (participation aux Championnats de France de VTT'O, Randorientation, Raid multi-sports...). Plus de 6 000 balises à son actif.  

Tom Tom
"Parler est un besoin, écouter est un art" 
 
La benjamine de l'équipe, c'est Kinga Igloi
 
Les petits loups étaient orphelins de leur louve, Virginie Nouri ayant dû déclarer forfait suite à un accident de la ciculation. Kinga, notre benjamine hongroise, nous rejoint pour poursuivre cette aventure du Raid 28 et nous l'en remercions de tout coeur. Kinga a fait le Raid Hannibal 2007 (raid multisport traversée des alpes) et a terminé 26ème senior (en 8h50 pour 70 km de nuit) à la Saintélyon 2007 pour sa première participation en solo après ses expériences en relais par 4 et par 3. Kinga partage notre état d'esprit et est prête pour relever ce challenge avec nous.
 
Ginkgo Ilia
"I have a dream..."
 
Les trois autres coéquipiers sont des traileurs aguerris, qui aiment crapahuter, traverser des torrents et des rivières, courir parmi les pierriers et les racines, monter et puis descendre les montagnes… j'en passe et des meilleurs.
 
Notre Basque rien qu'à nous, c'est Martxel Elgart
 
Martxel sillonne les montagnes de son bô pays et puis aussi pas mal d'autres sentiers. Il aime porter des bâtons sur son dos sans s'en servir, donc si ça se trouve, Martxel sera le sherpa de l'équipe (t'en dis quoi Martxel ?!). Martxel habite Urepel dans la Vallée des Aldudes, dans les Pyrénées Atlantiques. En trails : 69ème Challenge Mondial des Courses de Montagne 2005, Templiers, UTMB, Zegama, 2 fois aux portes du Top 20 Euskal Trail, Grand-Brassac, Top 10 Font-Romeu. En raids : Euskadi-Cap-Aventure, Raid Landais, Top 10 Euskal Raid 2007, 100 Bornes du diable, 9ème Raid Val de drome 2004.
 
Pittika (Chevreau en Basque)
"La nature, un immense bonheur" 
 
Notre Speedy Gonsales, c'est Frank Ekmannian
 
La souris la plus rapide de tout le Mexique, euh non, de l'équipe (c'est déjà un bon point). Frank fait des cross, des trails, des marathons, donc plutôt touche à tout en quelque sorte… et super heureux de relever ce Défi ! Frank habite près du Mans, en Sarthe. Meilleurs temps sur 10 km (35'45''), sur Semi-marathon (1h19'03''), Marathon (2h49), 20 km (1h15), 3 fois dans le Top 100 des Templiers, 3 fois dans le Top 10 du Trail de la Forêt d'Ecouves, 15ème Origole 2007, Top 60 sur la 6000 D, 3ème senior Challenge des Trails de la Sarthe (2005).
 
Et puis il y a Pilou, alias Pierre Horeau
 
J'aime toutes les distances en course nature, du cross à l'utra trail, tant que le parcours me fait découvrir de beaux paysages et - surtout - tant que je me fais PLAISIR. Je suis un passionné de montagne. J'habite Angers, en Maine & Loire. 7ème Trail des Citadelles 2007, 27ème Euskal Endurance 2007, 14ème Origole 2007, 2 fois dans le Top 100 UTMB (58ème et 98ème), Top 50 Templiers, Top 15 Trail de Guerlédan, Top 10 Trail de la Vallée de Chevreuse, 3 fois dans le Top 20 Ardéchois, 77ème Grand Raid de la Réunion 2005, 3ème senior Challenge National Endurance/Salomon 2004.
 
Pilou
"Soyez à vous-même votre propre lampe"

 

Bon ben voilà, super content de faire partie de cette équipe ! Papy Turoom, Kloug, Damodile et toute l'équipe Turoom vont être ravis ! Ils ont réussi leur pari en nous communiquant leur enthousiasme pour ce Raid lors du forum de l'Utmb. Et on va tous se charger de le faire savoir. 

 

 

 

Et le facétieux JanoLaTrace nous promet un menu gratiné. Le malicieux Kloug, de l'équipe Turoom, organisatrice du Raid 28, précise : " En n°12, un nom plein d'espoir : TEAM Y SONT PAS ENCORE PERDUS.  Piloumontagne en mentor. On espère même bien qu'ils seront à l'arrivée."

 

En plus, pour cette 15ème édition, le Raid 28 renoue avec une aide au profit d'une association humanitaire "Dunes d'Espoir". Chaque balise bleue touchée par une équipe du prochain Raid 28 rapportera 1€ à l'association "Dunes d'Espoir", dont des bénévoles coureurs participeront à la 15ème édition.
 
Leur ambition, et celle des organisateurs, est de contribuer à la lutte contre l'exclusion dont sont victimes les personnes handicapées. Ils participeront au Raid 28 pour démontrer que ce qui est réalisable dans un domaine d'exception l'est, à plus forte raison, dans la vie de tous les jours.
 
Brigitte Burot est la marraine de l'équipe pour le Raid 28. Artiste peignant de la bouche, des oeuvres poétiques et sensibles, c'est une femme pleine d'humanité et c'est un bel exemple de dépassement de soi, de refus de l'exclusion des personnes ayant un handicap, de partage avec les autres.
 
Ce sont de belles valeurs que l'on retrouve dans nos sports nature.
 
63 équipes sont inscrites. En route pour l'Aventure, avec un grand A…
 
 
Virginie, notre louve, nous te souhaitons un bon rétablissement pour être d'attaque pour nos prochaines aventures... du côté du Périgord noir par exemple... Tu nous accompagneras sur ce Raid 28 par la pensée ! bises de tous tes petits loups !

 

Quelques impressions...


Finalement, nous ne nous sommes pas perdus... même si au bout d'une 1/2 heure, c'était déjà le cas... (notre nom d'équipe n'est donc pas usurpé !). Que dire de ce Raid 28, et bien, ce fut une aventure qui a dépassé tout ce que je pouvais imaginer.


 

Nous terminons 27ème de ce Raid 28, je suis hyper content, car c'était pas gagné. C'est un Raid difficile et exigeant. La solidarité dans l'équipe a fonctionné et nous avons atteint Bures dans les temps, avec 127 balises pointées.

 

La lecture des définitions parfois nébuleuses, l'oubli des indices pour trouver le point de départ, les "jolis gués et passerelles" du Marais du Cerisaie, la grotte qu'on ne trouve pas, le sourire de Katel Corne, les azimutes, les tensions, la fatigue, les ruisseaux, les barrières temps, la balise 160 entre les 2 "t" de Yvette, les encouragements entre équipes !


 


 

Pourtant, les dernières semaines avant le Raid, nous avons eu beaucoup de tuiles, de quoi faire le toit de ma future maison ! Et j'ai cotoyé des personnes d'une extrême gentillesse, très disponibles, avec un coeur gros comme ça. Dans l'adversité, on peut toujours compter sur ses amis. On découvre cruellement aussi que la lacheté est une compagnie qui colle comme la poisse. A vouloir tout faire au mieux pour cette participation au Raid 28 et pour l'équipe, je me suis fait mal.

 

Après un séjour en montagnes, à Chamonix et à Zinal, j'ai pris du recul et je me rappelle les bons souvenirs passés à parcourir ces chemins et forêts, à chercher ces balises vertes et bleues. Ce Raid 28, c'est une sacrée chasse aux trésors de 18 heures ! Et dès le début, pour nous, ce fut le N'eau Limit Raid, avec un début d'innondation de nos cartes dans la salle de sport d'Epernon...


 

 

Tous mes remerciements à toute l'équipe Turoom et particulièrement à Papy Turoom, Kloug et à Domodile. Merci à François de Tri Running Passion d'Angers pour les super tenues de l'équipe et à notre coach diététique pour les excellents cakes et gâteaux.

 


Merci à Ginkgo, notre "petit dinosaure", pour nous avoir permis de participer, ainsi que pour sa combativité exemplaire. La Louve, à chaque instant, tu as été présente dans mes pensées pour avancer. Il n'y a pas de mots pour témoigner ce que je dois à Pittika.

 

  LA "N'EAU LIMIT" SOIREE DES PANARDS 2008

 

Cette aventure du Raid 28 s'est terminée par une très belle soirée le vendredi 21 mars à Bures sur Yvette : la fameuse "Soirée des Panards" du Raid 28. L'occasion de revoir pas mal de monde et de s'amuser à regarder les nombreux extraits du film du Raid 28. Vraiment un collector ce DVD. Que d'émotion, de solidarité, d'esprit d'équipe et de franche rigolade. Beaucoup d'humour de la part des deux animateurs : Patrick (Papy Turoom) et Marc (Kloug).

 

 

Les "Panardisés" ont été mis à l'honneur avec deux moments forts. KIKOUROU : un Panard de la participation aux nombreux kikous qui ont pris part au Raid 28, doublé d'un bel hommage de Kloug à Moicélolo (Laurence, kikoureuse disparue tragiquement dans un accident de la circulation début mars). DUNES D'ESPOIR : un Panard, un beau chèque (3197 €uros, correspondant aux balises bleues pointées par les équipes lors du Raid 28) et le tableau "Le Ginkgo et les Dunespeint et offert par Brigitte Burot à l'Association Dunes d'Espoir. Les Dunes sont désormais des invités à vie du Raid 28 ! Encore Bravo pour votre exploit !

 

 

 

Merci à Papy Turoom et toute l'équipe Turoom pour ce beau moment de partage et d'amitié. Un vrai travail de pro ! Merci de tout coeur à Brigitte Burot pour son oeuvre et son exposition, à Daniel, son compagnon de l'avoir accompagné, ainsi qu'à Toundra.

 

 

Merci à Kloug et à Damodile pour l'accueil si chaleureux, pour votre enthousiasme communicatif et votre bonne humeur contagieuse !! Le Raid 28 est une épreuve difficile, mais à voir le plaisir de chacun et chacune dans le film, ça donne vraiment envie de repartir pour un tour ! Le Raid 28 version 2009, avec d'après Kloug, un "Grand Huit" approche...

 



25/10/2007
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser