L'histoire d'un tableau et d'un rêve qui prend vie...
"A chacun son sommet" par Brigitte Burot
Suite à un article de presse sur une de ses expositions en décembre 2007, j'ai contacté Brigitte Burot pour lui proposer d'être notre marraine pour le Raid 28 (Ma lettre à Brigitte). Une rencontre, spontanée et simple. Brigitte et son compagnon, Daniel, sont devenus des amis. Brigitte a été sensible à ma démarche et a accepté de peindre une œuvre en s'inspirant de l'aventure des Dunes d'Espoir : « A chacun son sommet ».
Artiste - Peintre, Brigitte nous transporte au travers de ses toiles… et nos esprits vagabondent grâce à son cœur et à sa bouche. Brigitte est privée de l'usage de ses bras et de ses mains. Un matériel adapté lui permet de donner vie à des œuvres sensibles et poétiques au gré de son inspiration et de ses rêves (le blog de Brigitte).
Ses sources d'inspiration furent le sourire de Gaëtan au Trail Glazig, la « joëlette » des Dunes d'Espoir et le Ginkgo Biloba, dans un feu d'artifice de couleurs.
Gaëtan par Léa, une de ses copines du Centre Gérard Claire (la classe) : "Gaëtan a 11 ans. Il habite à Gennevilliers. Il a un frère qui s'appelle Renaud. Il est châtain, il porte des lunettes. Il marche en rolator. Gaëtan aime le sport, aller à la piscine, jouer au foot. Il aime les tomates farcies avec de la viande, le riz et les frites. Il a peur de ballons qui éclatent. Gaëtan est gentil et sympathique. Il joue avec tout le monde. Quand on est en classe, il coupe la parole. Il crie dans la cour. Arbre aux mille Ecus, Arbre de la Persévérance et Arbre aux feuilles d'or, le Ginkgo Biloba est le symbole même de la résistance et de la longévité.
Le choix du Ginkgo est un clin d'œil à Virginie Nouri et à Kinga Igoli. Virginie Nouri a eu un accident de la circulation qui l'a obligé à déclarer forfait pour le Raid 28. Ginkgo Ilia est l'anagramme de Kinga Igoli. Kinga Igoli fut notre « sauveuse » et nous a permis de participer à cette aventure. Depuis, la Louve Virginie s'est rétablie et a remporté le Grand Brassac Hivernal Trail.
Le Gingko est l'espèce d'arbre la plus ancienne connue sur terre, apparue il y a plus de 270 millions d'années, avant les dinosaures… Le Ginkgo Biloba a survécu à tous les bouleversements climatiques de notre chère planète et même à l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima.
La feuille de cet arbre, qui, de l'Orient,
Est confiée à mon jardin,
Offre un sens caché
Qui charme l'initié.
Est-ce un être vivant,
Qui s'est scindé en lui-même,
Sont-ils deux qui se choisissent,
Si bien qu'on les prend pour un seul ?
Pour répondre à ces questions,
Je crois avoir la vraie manière :
Ne sens-tu pas, à mes chants,
Que je suis à la fois un et double ?
Johann Wolfgang von Goethe
Et un, et deux, et Dunes d'Espoir !
Avec les Dunes d'Espoir... des enfants handicapés peuvent participer, avec l'aide d'une géniale trouvaille, « la Joëlette », à des aventures sportives de haut niveau. C'est le plus bel exemple pour démontrer combien ce qui est réalisable dans un domaine d'exception, l'est à plus forte raison, dans la vie de tous les jours.
Brigitte Burot a exposé certaines de ses toiles au Centre Culturel Marcel Pagnol, à Bures sur Yvette, à l'occasion de la soirée des Panards du Raid 28, le vendredi 21 mars à 20h30 et a offert le tableau" A chacun son sommet" à l'Association Dunes d'Espoir.
A découvrir aussi
- La Mort Suspendue - Touching the Void
- Ernest Shackleton, Naufragé de l'Antarctique
- Savourer la Montagne