A chacun son sommet

A chacun son sommet

Ernest Shackleton, Naufragé de l'Antarctique

 

L'expédition antarctique conduite de 1914 à 1917 par Sir Ernest Shackleton représente l'une des plus grandes prouesses de l'endurance humaine. L'histoire débute durant l'été 1914, lorsque Shackleton et son équipage quittent l'Angleterre, avec pour objectif d'être les premiers à traverser l'Antarctique de part en part, via le pôle Sud. Cinq mois plus tard, alors qu'ils atteignent la mer de Weddell et approchent de la terre, "l'Endurance" est pris dans l'étreinte des glaces. Au bout de neuf mois, le bateau rend l'âme, laissant son équipage en perdition aux antipodes, sur une banquise à la dérive. Les évènements qui ont suivi constituent l'une des plus mémorables aventures de survie dans l'histoire de l'exploration humaine.

  

 

Les hommes de Shackleton campent sur la banquise pendant cinq mois, puis s'embarquent sur des canots de sauvetage pour rallier l'île Eléphant. Dès leur arrivée, ils trouvent cet îlot rocheux bien trop aride et retiré pour offrir une réelle chance de salut. Shackleton et cinq autres volontaires partent alors pour l'île de Géorgie du Sud ; ils rejoignent leur destination après avoir parcouru 850 milles sur une mer déchaînée dans une simple barque découverte et franchi des montagnes enneigées avec des moyens rudimentaires. De là, ils organisent les secours. Trois mois et trois tentatives avortées plus tard, Shackleton met le cap sur l'île Eléphant à bord d'un bateau de sauvetage. Tous les hommes de l'expédition ont survécu. 

 


Le film "Ernest Shackleton, Naufragé de l'Antarctique" nous fait revivre l'une des plus grandes histoires de survie de tous les temps. Beaucoup de courage, d'abnégation et de confiance - et surtout - une gratitude de Sir Ernest Shackleton envers ses hommes qui force le respect. Assez rare de nos jours. 



06/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser