A chacun son sommet

A chacun son sommet

Montagnes d'une Vie - Les Mémoires de Walter Bonatti

 

Walter Bonatti est décédé en septembre 2011, au moment même où je parcourais ses belles montagnes du Val d'Aoste pendant le Tor des Géants. Grand amoureux des montagnes, il a vécu de très nombreuses aventures de part le monde. En 1996, il avait publié ses mémoires, "Montagnes d'une vie". Un ouvrage extrêmement riche sur son rapport avec la montagne, ses expériences, ses doutes... sa vie en montagne. Il existe beaucoup de livres de montagnards, mais celui-ci est vraiment exceptionnel.

 

"Mes pensées vaquent, légères, en un incessant va-et-vient des choses à l’esprit et de l’esprit aux choses, je sens naître en moi des émotions nouvelles, des dimensions inconnues qui échappent toujours à mes tentatives de les expliquer et que le moi rationnel craint parfois de découvrir. L’intimité de la solitude m’engloutit totalement, et mon imagination prend plus que jamais son élan. Plus que jamais, j’ai vu avec les yeux de l’esprit, écouté la grande respiration de la nature, donné des dimensions humaines à l’infini. Au terme de mon errance, je me suis confondu dans l’univers. J’ai senti toute la beauté et la merveille de l’existence. J’ai enfin trouvé la vérité, la seule vérité possible au-delà de toute supputation : la vérité du cœur". 

 

 

Walter Bonatti trouve les mots justes pour retranscrire les émotions et les sensations que nous pouvons vivre en montagne. C'est une écriture tout à la fois humble, précise et modeste. Avec beaucoup de talent, il partage son approche de la montagne, ses multiples aventures, ses choix : "La montagne m'a permis de satisfaire le besoin inné chez tout homme de se mesurer et de s'essayer, de connaître et de savoir. Là-haut, je me suis senti toujours plus vivant, plus libre, plus vrai : je me suis réalisé".

 

Walter Bonatti est né en Italie en 1930. Il n'était pas à la recherche de l'exploit, mais plutôt de repousser ses limites pour se découvrir et s'accomplir. Il a signé des premières exceptionnelles dans les Alpes : Face est du Grand Capucin, Pilier Bonatti aux Drus, Pilier Rouge du Brouillard, solitaire hivernale dans la face nord du Cervin... "L'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous. Quand le paquet de cartes n'a pas été truqué pour gagner à tous les coups existent encore le jeu, la surprise, l'imagination, l'enthousiasme de la réussite et le doute de l'échec. L'aventure."

 

Montagnes d'une Vie, Mémoires, Walter Bonatti, éditions Arthaud Paris et éditions Guérin



01/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser