A chacun son sommet

A chacun son sommet

Harde de Bouquetins du Désert de Platé

La Vallée de Chamonix recèle de bien nombreuses merveilles… dont un désert en pleine montagne ! Issu d'un océan, Platé est en effet le plus vaste désert minéral d'Europe, s'étendant sur plus de 10 000 hectares. Ce mercredi 18 août 2010, pour ma dernière journée à Chamonix, j'ai choisi de me rendre dans ce Désert, dont j'avais entendu parler depuis si longtemps. A partir de Plaine Joux, me voilà en direction du Dérochoir, un bel itinéraire pour atteindre Platé.

Une fois la brèche passée, me voilà face à ce phénomène géologique impressionnant. Une zone karstique à perte de vue. Mon itinéraire me conduit vers le Col de la Portette et le Refuge de Platé. Un sentier bien agréable, puis un passage de blocs rocheux. Mes yeux divaguent et contemplent ces montagnes inversées. Puis j'aperçois des longues cornes. Une paire, puis deux, puis… 

 

 

 

Me voilà face à une harde de bouquetins. Plus j'avance, plus ils sont nombreux. C'est absolument magnifique, d'autant que c'est vraiment inattendu pour moi. Je ne savais pas qu'il y avait de telles populations d'ibex dans cette Vallée. J'avance avec précaution, pour ne pas les effrayer. Ils me regardent tous, avec curiosité, sans sembler être inquiétés.

 

Des bouquetins mâles, des étagnes, des jeunes… plus d'une trentaine d'animaux sont là, juste à mon regard. Je resterai un long moment à les admirer, à les écouter, à les photographier. Les mâles les plus âgés doivent faire plus de 100 kilos. Leurs cornes sont magnifiques. Certains les utilisent pour se gratter le dos, d'autres miment des combats. 

 

 

Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime. Et cette belle sortie en montagne me le prouve une nouvelle fois. Je vous laisse admirer, à travers ce diaporama, des animaux d'une beauté sauvage. Des bouquetins qui ont bien failli disparaître à tout jamais de nos montagnes.



02/09/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser