PYRENEES EXPE TRAIL 08 : Edition "0"
Le Pyrénées Expé Trail, c'est un nouveau concept d'ultra, élaboré par et pour les passionnés de sports nature. Il s'agira d'un redoutable mélange d'Expédition, de Trail et de Haute Randonnée, dans la cadre magnifique et sauvage que nous offre la chaîne des Pyrénées. Une épreuve technique et exigeante sur plusieurs jours, qui nécessitera de la part des équipes une grosse préparation. Le Pyrénées Expé Trail, c'est la nouvelle expérience de GIPSport Aventure, déjà précurseur dans le milieu du trail avec le Grand Brassac Hivernal Trail (trail en deux étapes, une de nuit, une de jour).
L'édition "0" est une édition "TEST" qui se déroulera du lundi 21 juillet 2008 au samedi 26 juillet 2008. Seulement 8 équipes de 3 + 1 médecin participeront à cette édition "0" 2008, soit 25 personnes. Et j'ai la chance d'avoir été retenu pour y participer. En tant que passionné de montagne et de nature, je suis comblé... je me pince encore pour y croire ! Un grand merci à Pascal JUGIE et à Jacques SALAUN.
L'édition "0" 2008 et l'édition "1" 2009 auront lieu en Haute Garonne, au sud-ouest de Bagnères de Luchon, dans la région du lac d'Ôo. Cet Ultra n'a pas un kilométrage édifiant ("seulement" 137 km), mais c'est le dénivelé positif cumulé (15150 m) qui impressionne (et le "négatif" ne sera pas mal non plus…). Pas de balisage, il faudra être capable de s'orienter avec la signalétique en place, les topos et le GPS fournis par l'organisation, sur des sentiers très techniques de haute montagne (entre 2000 m et 3000 m d'altitude). Bref, un régal pour tout traileur montagnard : sens de l'orientation, lecture du paysage, identification des sentes, des collets, des cairns…
6 étapes pour un pur plaisir : des étapes extrêmement difficiles et variées, entrecoupées d'étapes de récupération active en randonnée "sommets 3000 m".
- Etape 1 : La montée "infernale" 11 km 2000 m de D+
- Etape 2 : La découverte du site 30 km 3900 m de D+
- Etape 3A : Rando "sommets 3000" 8,6 km D+ 1700 m
- Etape 3B : La descente "technique" 3 km D- 650 m D+ 130 m
- Etape 4 : La "longue" 58 km D+ 5000 m avec un départ de nuit (4h00 du matin)
- Etape 5A : Rando "sommets 3000" 10 km D+ 1350 m
- Etape 5B : La montée "technique" 1,5 km D+ 550 m
- Etape 6 : La descente "infernale" 10 km D- 1600 m
Des équipes de 3 : un binôme de coureurs et 1 accompagnateur "Sherpa". J'ai choisi de former un binôme avec Didier FION, un gars rencontré lors de la 6000 D en 2004 et qui est devenu un excellent ami. Nous avons déjà fait de belles rando-courses, dont la traversée Argentera – Mercantour en 2006.
Notre accompagnateur vient de GIPSport Aventure. Il aura un rôle extrêmement important dans l'équipe (transport et gestion du matériel, alimentation...) et sera également à la disposition de l'organisation. Encore un point intéressant dans ce concept : les équipes sont fortement impliquées dans l'effort d'organisation. Une analogie avec l'alpinisme et la haute montagne.
Les hébergements en 1/2 pension se feront dans les refuges du Club Alpin Français d'Espingo (1967 m), du Portillon (2571m) et de Maupas (2435 m). Cela promet de belles soirées conviviales. Seuls les repas du soir et le petit déjeuner sont fournis par l'organisation. Les repas d'après course sont à prévoir, à transporter et à gérer par l'équipe. Pas de Chrono sur cet Ultra, juste un classement aux "points" pour plus de sécurité (concocté par Niko DARMAILLACQ, voir son blog). Donc inutile de mettre plus d'1 heure à ses poursuivants pour prendre de l'avance dans l'épreuve. Il suffira juste d'assurer sa place et de garder un peu d'énergie pour l'étape suivante. Il va falloir calculer en points et non en secondes, la course n'en sera que plus ouverte. Une très belle idée cette tactique de course. L'accompagnateur "Sherpa" marque également des points pour son équipe lors des passages au sommet des 3000m dans les 2 étapes de rando.
Comme le dit Pascal JUGIE, "Pas la peine de partir loin pour vivre l'aventure". Les Pyrénées offrent un terrain de jeu formidable, avec des panoramas grandioses, une nature préservée, une beauté sauvage. Le Pyrénées Expé Trail exigera de la tactique dans la gestion de course et de l'effort, une harmonie au sein de l'équipe, une préparation physique et technique… et donnera beaucoup de plaisir à tous les participants (et de sacrés souvenirs). Comme me l'a écrit Didier "Je n'aurai jamais pensé découvrir les Pyrénées d'une aussi belle façon".
De beaux 3000 à gravir : Pic des Spijoles 3065 m, Pic Gourdon 3034 m, Pic du Seil de la Baque 3110 m, Pic Royo 3121 m, Pic Perdiguère 3222 m, Pic Lézat 3107 m. De beaux lacs à contempler : Lac d'Ôo, Lac du Portillon, Lac d'Espingo… et l'ambiance si grisante de la Haute Montagne !
Je compte prendre de nombreuses photos et vous ferai partager à tous, avec mes mots choisis, ce périple pyrénéen qui s'annonce magnifique. Pour l'édition "1" 2009, 15 équipes seront sélectionnées sur références et motivation, et j'aurai à cœur de vous donner envie de tenter cette aventure du Pyrénées Expé Trail.
Photos des Pyrénées de Bernard Bohn... en attendant les miennes !
De retour des Pyrénées : Instantanés > Compte-rendu : Genèse d'un ultra
A découvrir aussi
- La Montagne de la Côte - LA JONCTION
- Portfolio au cœur du Massif des Bauges
- La Part du Colibri – Séjour sportif dans le Jura