A chacun son sommet

A chacun son sommet

La Part du Colibri – Séjour sportif dans le Jura

 

 

Un jour, un lémurien me dit "eh Pilou, ça te dirait de passer une semaine dans les montagnes du Jura ?". Un séjour en auberge montagnarde, à courir chaque jour et à faire des sports nature. Bien sûr Niko. C'est super sympa de ta part. Une goutte d'eau.

 

Un jour, j'arrive aux Longevilles Mont d'Or, dans le Jura. Les montagnes ne me semblent pas bien hautes, mais que c'est vert et beau. Me voilà à l'espace Mont d'Or pour une semaine de sport et de loisirs. Tout le monde est vraiment accueillant. Une goutte d'eau.

 

Un jour, je fais connaissance de tout un groupe de gars et de filles, tous venus pour cette belle semaine sportive. Tous sont heureux d'être là, certains en famille. Venant des quatre coins de la France, on voyage déjà tous ensemble. Une goutte d'eau.

 

Un jour, mon compagnon de chambrée, JP, me sert de guide en cette belle région, me surnomme « le chamois », manie l'humour malgré une blessure au mollet… et termine sa semaine rétabli… avec l'envie de faire un premier trail. Une goutte d'eau.

 

Un jour, TomTom et Nico (deux moniteurs vraiment très sympas et pros) nous montrent comment faire des éducatifs, sauter comme des kangourous, faire des pas chassés, fractionner, tester sa VMA et se renforcer musculairement… tout  plein de choses pour apprendre à mieux courir. Une goutte d'eau.

 

         

Un jour, nous montons tous en haut du sommet le plus haut du coin : le Mont d'Or. Avec des bâtons en plus. Pour mieux tout redescendre en courant. Au début, certains sont mal à l'aise avec les bâtons… puis chacun prend son rythme… et ça va plutôt bien. Une goutte d'eau.

 

Un jour, on fait beaucoup d'étirements. Je découvre des muscles dont j'ignorais même l'existence. Les étirements concentriques, excentriques et isométriques. Ah bon, faut un dico pour faire du sport maintenant ? Dans tous les cas, une très bonne expérience. Une goutte d'eau.

 

Un jour, on discute pas mal de notre alimentation en course, chacun donne ses petits trucs, on s'échange des idées, on partage nos habitudes, nos astuces… viande de grison, pain d'épices, pastilles vichy, TUC, amandes… Une goutte d'eau.

 

Un jour, on ne comprend pas pourquoi on ne connaissait pas l'Huile essentielle de Gaultherie couchée (ou thé des bois). Et on la rajoute bien vite à sa petite liste d'incontournables : Arnica, Cuprum Metallicum et Jus d'Argousier. Une goutte d'eau.

 

Un jour, je suis retombé en enfance, avec le souvenir des colonies de vacances, avec les jeux et les rires communicatifs. A l'Auberge Montagnarde des Longevilles Mont d'Or, nous sommes les hôtes d'une maison qui fait honneur à la bonne table et à l'hospitalité des gens de montagne. Une goutte d'eau. 

 

 

Un jour, on se défie au bowling, on s'amuse comme des mômes en kayak, on joue aux singes dans les arbres, on fait du VTT en montagne, on voyage au Népal grâce aux photos et récits de TomTom et Nico. Une goutte d'eau.

 

Un jour, on fait le tour du Lac de Saint Point en courant. On teste sa forme, on relance l'allure avec TomTom et Mickaël pour faire monter le cœur… et on fait une séance de qualité dans un cadre magnifique. Une goutte d'eau.

 

Un jour, on apprend les modèles de production de l'énergie, l'anaérobie et l'aérobie, le glycogène, l'ATP-CP  et la glycolyse lactique... parfois hardu, mais finalement essentiel pour mieux comprendre comment foncionne notre corps pendant l'effort. Une goutte d'eau.

 

Un jour, on visite les grottes de Vallorbe et sa roche aux fées, on déguste d'excellents fromages à Métabief, on savoure des rostis à la Petite Echelle, on visite une fonderie de cloches, on construit même un viaduc. Une goutte d'eau.

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les lâcher une à une sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ! Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : «Je le sais, mais je fais ma part ». 

 

 

Tout cela semble dérisoire. Pourtant. La multiplication des efforts personnels, et leur orientation commune vers la réalisation d'un même objectif, permet de concrétiser des actions d'une ampleur supérieure à l'action d'une seule personne.

 

Le Lémurien a participé au Trail de la Sainte Victoire et a terminé second.

Coureurs sans Frontière a offert un séjour sportif d'une semaine dans le Jura.

Ne pouvant y participer, Niko a souhaité me faire bénéficier de sont lot.

Philippe et Erick de l'AIL ROUSSET ont dit banco.

 

J'ai participé à ce séjour sportif et passé une superbe semaine.

J'ai terminé ma préparation pour l'UTMB de la meilleure des manières.

J'ai rencontré des personnes de tous horizons et passionnées.

 

Une goutte d'eau. La part du Colibri.

La générosité est de donner plus que l'on a.

Une écoute, un conseil, un sourire, une passion.

 

                           

Tous mes remerciements

 

Le Lémurien / Philippe et Erick de l'AIL ROUSSET / Eric de Coureurs Sans Frontière

 

Patrice, pour m'avoir fait découvrir cette légende du colibri (ainsi que de bonnes bières), Agnès pour les photos et JP pour son enthousiasme à toute épreuve.

 

Merci à tous, bonne continuation et à bientôt sur les chemins.



19/08/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser