A chacun son sommet

A chacun son sommet

Les Somptueux LACS DES CHESERYS et le LAC BLANC

 

Je pense que vous avez tous vu cette magnifique photo de Mario Colonel : la chaîne du Mont Blanc se réfléchissant, par un effet miroir, dans un superbe lac de montagne. Et bien, il s'agit d'un des lacs des Chéserys, sur le versant sud de la Vallée de Chamonix, dans la Réserve des Aiguilles Rouges.

 

Mon itinéraire préféré passe par le balcon sud, que l'on atteint à partir du Col des Montets. Je te conseille de l'emprunter dans ce sens, car on a toujours un panorama magnifique sur la chaîne du Mont Blanc.

 

Départ de la randonnée : Col des Montets (1461 m) 

Fin de la randonnée : Argentière (1250 m)

 

 

Lac des Chéserys et le Mont Blanc 

 

 

 

C'est une randonnée à entreprendre par très beau temps et il faut être matinal (partir vers 6h00 par exemple). Laisser la voiture au Col des Montets (1461 m) et prendre le chemin derrière le Chalet de la Réserve des Aiguilles Rouges. On traverse un joli jardin botanique pour prendre un sentier fort agréable qui monte en lacets, c'est le Grand Balcon Sud. 400 m plus haut, le panorama est déjà superbe, avec une vue sur les grands glaciers de la Vallée : Glacier du Tour, Glacier d'Argentière, Mer de Glace, Glaciers des Bossons et de Taconnaz.

 

Poursuive le chemin pour passer un grand cairn. Les lacs des Chéserys sont tout proches. Le premier est petit et encaissé, puis arrive le grand lac. Pour avoir une vue magnifique, il faut prendre le petit chemin à droite, qui contourne le lac. Il permet ainsi de voir le fameux effet miroir : les sommets se réfléchissent dans le lac. Et là, on est récompensé d'être parti tôt. Il faut en effet que le ciel soit pur et surtout, il ne faut pas de vent, sinon le reflet des montagnes est complètement flou, ce qui est un peu frustrant. Compter 1h30 environ pour atteindre ces lacs.

 

 

Lac des Chéserys et les Grandes Jorasses

  

La ballade se poursuit par un large chemin qui conduit au Lac Blanc. Après quelques rognons rocheux, on aperçoit vite le nouveau Refuge Chalet du Lac Blanc, rapidement atteint. Nous sommes à 2352 m d'altitude. La vue sur la mer de glace est de toute beauté. Le Lac Blanc est d'un beau bleu turquoise. Il est possible d'en faire le tour complet : prendre le petit chemin juste après la terrasse du Chalet.

 

 

Le Lac Blanc et l'ancien refuge

 

  

 

Le Lac Blanc est un site de Chamonix particulièrement fréquenté, car facilement accessible de la vallée par des remontées mécaniques (Téléphérique de la Flégère puis télésiège de l'Index). Il est donc préférable d'y arriver tôt pour profiter du calme. Ensuite, c'est rapidement la foule.

 

On peut poursuivre la randonnée sur le Grand Balcon Sud direction la Flégère, puis éventuellement le Brévent, c'est un magnifique itinéraire. Mais là, je te propose de redescendre sur Argentière, par un chemin peu fréquenté et fort agréable, que l'on prend en contre bas, sur la gauche. De nombreux lacets où il suffit de laisser filer les jambes. 

 

 

 

 

  

 

 

 

Passage par les Chalets des Chéserys (1998 m), puis une Baraque Forestière (1865 m) en suivant la direction d'Argentière. On surplombe ce charmant village de montagne, avec devant soi, la Verte et le Glacier d'Argentière. La piste de ski des Grands Montets est juste en face. La descente se termine au cœur d'Argentière, à 1250 m d'altitude. Ambiance montagnarde garantie.

 

Se rendre à la Gare pour prendre le petit train du Mont Blanc (gratuit avec la carte d'hôte) en direction de Vallorcine, jusqu'au petit hameau du Buet (1337 m). De là, prendre le chemin des diligences, qui te conduit en 20 mn jusqu'au Col des Montets.

 

Avant de reprendre la voiture, je te conseille une visite du Chalet de la Réserve des Aiguilles Rouges. C'est un endroit captivant,  avec une magnifique exposition, la possibilité de voir de nombreux films, mais également de discuter avec des étudiants qui te donnent de multiples informations sur le milieu montagnard.



31/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser