A chacun son sommet

A chacun son sommet

TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE : Au Pays des Bouquetins

  

 

Le Massif de la Vanoise, dans les Alpes, est réputé pour sa beauté, sa faune et sa flore. Les chemins sont accessibles et les panoramas magnifiques. Et on a toutes les chances de rencontrer des marmottes, des chamois et des bouquetins sur les sentiers. Le Parc National de la Vanoise est jumelé avec son voisin du Val d'Aoste, le Parc National du Grand Paradis. Créé près de 40 ans après son homologue italien (en 1963), il a également le bouquetin comme emblème. Situé entre la Tarentaise et la Maurienne, il compte quelques beaux sommets, dont le Dôme de Chasseforêt, la Dent Parrachée, la Grande Casse. Un itinéraire (GR 55 et GR 5) permet de faire le tour complet des glaciers de la Vanoise, d’une journée à plusieurs jours. J’ai pris part au trail du tour de la Vanoise en juillet 2005 et cela reste un de mes trails préférés. Faire ce parcours en deux étapes, avec une nuit au Refuge de la Dent Parrachée est une bonne option, alliant la découverte de ce très beau massif, avec la pratique de la course à pied. 

 

 

Jour 1 : Pralognan en Vanoise – Refuge de la Dent Parrachée

Le départ se situe au fond du Village de Pralognan-en-Vanoise, au niveau du Hameau des Fontanettes. Suivre la direction du Refuge des Barmettes, en traversant le Bois de la Glière, au-dessus de la Cascade de la Fraiche (dont la Via Ferrata est superbe et aérienne). La Grande Casse est droit devant. 

 

 

 

 

 

Poursuivre vers le Col de la Vanoise. Le sentier muletier est fort bien aménagé, avec des murets en pierres sèches de part et d’autre. Voilà la Route du Sel (denrée précieuse dans les siècles passés, car unique méthode de conservation). Avant le Col de la Vanoise, franchir le Lac des Vaches. Au petit âge glaciaire, le Glacier de la Grande Casse barrait ce même vallon. Une fois arrivé au Col, le Refuge de la Vanoise, anciennement Refuge Félix Faure, est tout proche. C’est une bâtisse pas particulièrement heureuse. La Grande Casse et la Pointe Mathews s’élancent dans le ciel. 

 

 

 

 

 

Le chemin se poursuit, avec à droite, le Lac Long, puis le Lac du Col de la Vanoise. Beaucoup de colonies de marmottes dans ces endroits exposés aux rayons du soleil. Peu après le Mollard de la Loza (2538 m), un blockaus rappelle le passé militaire de la région. Très belle vue sur le Vallon de la Leisse. Laisser la trace qui part à gauche en direction du Pont de Croé-Vie (itinéraire du Tour de la Grande Casse) en restant à flanc. La Pointe de la Rechasse (3212 m) marque le point le plus au nord des glaciers de la Vanoise. A la Voute du Clapier Blanc (2300 m), poursuivre sur le GR. 

 

 

 

 

 

 

Le balisage est parfait, il suffit de suive le panneau « Refuge de l'Arpont » pour découvrir une nouvelle vallée. Une section de pierriers à traverser, la Roche de la Queua, puis le Mont de la Para (2329 m). Le Dôme des Sonnailles (3361 m) est bien visible, puis le Dôme de Chasseforêt (3586 m) et ses superbes glaciers. La flore est magnifique. L’eau laiteuse coule abondamment dans les torrents. Voilà le Refuge de l’Arpon (2309 m). Beau sentier franchissant la Combe d’Enfer. Être bien attentif à la présence des bouquetins. L’itinéraire passe juste sous la Pointe de Bellecôte (3139 m) et offre des points de vue sur de généreuses cascades.

 

 

 

 

 

Au niveau du Roc des Corneilles (2679 m), la trace fait de larges courbes pour perdre rapidement en dénivelé. La descente se poursuit ainsi jusqu’au lieu-dit « le Djoin » et les laids télésièges de la station d’Aussois. Bien vite, la nature reprend le dessus. Le Refuge de Plan Sec (2350 m) et celui de la Fournache (2390 m) peuvent être des lieux d’étape, en surplomb des Lacs de Plan d’Aval et Plan d’Amont. Mais en quittant le GR pour atteindre le Refuge de la Dent Parrachée (2511 m), on peut profiter d’un repas excellent et d’une bonne nuit de récupération dans une ambiance montagnarde auprès de cette fameuse Dent (3639 m). 

 

 

 

 

 

Jour 2 : Refuge de la Dent Parrachée – Pralognan en Vanoise

 

Le début de l’étape commence par une descente, pour reprendre le GR 5 laissé la veille. Il s’agit ensuite de rejoindre un sentier à flanc de montagne, en bordure du Plateau du Mauvais Berger. Le premier des deux cols de la journée est le Col du Barbier (2287 m). Ensuite, c’est un très agréable sentier en balcon. Les chalets d’alpages sont nombreux et magnifiques. Les sommets du Massif des Ecrins sont juste en face. La haute route des Alpes : Col de la Madeleine, Col du Télégraphe, Col du Galibier. 

 

 

 

 

 

Modane en contre- bas. Une belle descente dans le Bois du Bourget permet de se reposer un peu, ou alors, de faire un peu de vitesse. C’est selon. Laisser sur la gauche la trace qui conduit au Refuge de l’Aiguille Doran pour suivre la courbe du sentier en direction du Refuge de l’Orgère (1935 m). Dans cette combe, de beaux chalets viennent d’être restaurés. Le Refuge accueille une Maison du Parc National de la Vanoise. Beaucoup d’informations très intéressantes. 

 

 

 

  

 

Ensuite, cap sur le Col de Chavière (2796 m), le beau morceau du Tour des Glaciers de la Vanoise. Sur la droite, l’Aiguille Doran (3041 m), puis le Lac de la Partie. La Pointe de l'Echelle (3422 m) est superbe. Le final du Col est très minéral. Une fois atteint, il reste à basculer dans un bon vallon. Rejoindre dès lors le Refuge de Peclet Polset (2474 m), au pied des Aiguilles éponymes. Possibilité de faire un saut au Lac Blanc, juste au-dessus (2432 m). Puis, voilà désormais les alpages.

 

 

 

 

 

La Pointe de l’Observatoire (3015 m) est sous nos yeux (accessible depuis le Col d’Aussois, version courte du Tour des Glaciers de la Vanoise, sans passer par le Col de Chavière). Ensuite, emprunter la large piste, assez monotone, qui permet d’atteindre le Roc de la Pêche et sa Fruitière, en longeant le Doron de Valpremon, puis celui de la Chavière. Rejoindre ensuite le Pont de la Pêche. Juste au-dessus se trouvent les Dômes du Genépy (3569 m) et le Dôme de l’Arpont (3599 m). 

 

 

 

 

 

Du hameau de Prioux, il est possible de faire une petite variante et monter, sur le flanc gauche, en direction du Petit Mont Blanc (2677 m), en passant par le Col du Mône (2583 m). Un formidable belvédère sur la calotte glacière de la Vanoise, le Grand Bec (3398 m), la Grande Glière (3392 m), la Grande Casse (3855 m) et la Grande Motte (3653 m). En son sommet, on aperçoit, justement, son grand frère, le Mont Blanc. Le tracé pour revenir à Pralognan-la-Vanoise, et boucler le tour de 75 km, est fort agréable. Il franchit la Forêt d’Isertan pour arriver au Hameau du Baroz en passant le Dou des Ponts. 

 

 

 

 

 

Pralognan est une des portes du Parc National de la Vanoise. Bien sûr, ce Tour des Glaciers peut comporter de nombreuses variantes. Il est possible, par exemple, de faire la Traversée par le Dôme de Chasseforêt. Un bel itinéraire glaciaire. Les courses d'alpinisme sont également nombreuses. La pratique de l'alpinisme y remonte à 1860, avec la première de la Grande Casse, le plus haut sommet de la Savoie. Bref, la Vanoise, c'est un petit coin de paradis pour le randonneur, le traileur, l'alpiniste ou le flaneur. Pour autant, il faut rester vigilant quant à la préservation de cet espace naturel. En effet, le plus grand domaine skiable au monde ceinture la Vanoise. Et les velléités des promoteurs et urbanistes sont fortes pour l'agrandir encore et toujours au motif de l'économie touristique. A l'image de cette Grande Motte balafrée par une remontée mécanique. Le Trail de la Grande Casse, que je croyais si sauvage avant de l'avoir couru en août 2012, porte les cicatrices de cette conquête d'une montagne de consommation.

 

 

Pour en savoir plus :

 

- sur le Parc National de la Vanoise : site web

- sur le Refuge de la Dent Parachée : site web

- sur l'action de Mountain Wilderness pour défendre les parcs Nationaux : site web

- sur les Parcs Nationaux Français : le livre des Editions Aubanel

- sur le Bouquetin : « Le Bouquetin des Alpes », les Carnets de la Huppe. Editions Glénat 2010

 



08/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser