A chacun son sommet

A chacun son sommet

La Montagne de la Côte - LA JONCTION

 

Si tu veux emprunter les pas des conquérants du Mont Blanc, Jacques Balmat et le Docteur Michel Paccard, cette randonnée est pour toi ! La Montagne de la Côte porte bien son nom, il s'agit d'un itinéraire assez raide qui part du bas de la Vallée de Chamonix, pour atteindre le point de jonction entre les Glaciers de Taconnaz et des Bossons. La vue sur le toit de l'Europe est de toute beauté. Les 1500 m de dénivelé sont vite oubliés.


Départ de la randonnée : Parking du Télésiège des Bossons (1020 m)

Arrivée : Sommet de la Montagne de la Côte (2589 m)


Du parking prendre le chemin qui traverse la piste de ski et qui monte en lacets, jusqu'à l'arrivée du télésiège. Possibilité de faire un détour par le Chalet des Bossons, belle vue sur le Glacier, et accessoirement on peut y voir des vestiges, rendus par le Glacier, du Malabar Princess, un avion indien qui s'était écrasé sur le Mont Blanc (c'est peu sinistre). 400 m de fait.


Poursuivre par un agréable chemin en direction du Chalet des Pyramides, au travers de la forêt, puis en balcon, et ensuite, une montée bien raide jusqu'au chalet. En y arrivant, tu comprends pourquoi il s'appelle « Chalet des Pyramides », la vue est magnifique sur les séracs du Glacier des Bossons, qui font penser, en effet, à des pyramides. Là, il faut prendre le temps de profiter de ce superbe point de vue. Altitude : 1895 m.


Les Pyramides - Glacier des Bossons

 

A partir de ce point, le chemin monte très rapidement, en de nombreux lacets (chemin fort agréable cependant). On passe ainsi sur l'autre versant de la Montagne de la Côte, côté Glacier de Taconnaz. Passer au niveau du Mont Corbeau, pour ensuite apercevoir à nouveau le Glacier des Bossons. Maintenant, c'est un univers beaucoup plus minéral, parmi les rochers. Le Gîte  à Balmat est rapidement en vue. Mais attention, il ne s'agit pas d'une cabane, seulement d'un gros bloc de pierre. C'est là que, lors de leur formidable aventure vers le Mont Blanc, Jacques Balmat et le Docteur Michel Paccard ont bivouaqué.


 Au Sommet de la Montagne de la Côte (2589 m)

 

Le sentier continue parmi les blocs de rochers, en longeant le Glacier des Bossons (vue splendide sur des crevasses impressionnantes) et bientôt, la Jonction est atteinte, c'est le sommet de la Montagne de la Côte, fin du périple. 3 heures depuis le départ en marchant bien, sinon, compte bien une bonne heure de plus.

 

Le chaos des séracs est superbe. En plus, on peut apercevoir des cordées d'alpinistes de retour du Mont Blanc, même si cet itinéraire de descente est fortement exposé aux chutes de séracs. D'ici, Chamonix paraît bien petit. Juste devant toi, le Mont Blanc, le Mont Maudit, le Mont Blanc du Tacul.


  Séracs au pied du Mont Blanc du Tacul et du Mont Maudit

 

C'est là, devant ces sommets, que je me suis mis à rêver à les atteindre, et comme j'aime réaliser mes rêves, enfin quand c'est de l'ordre du possible, et bien je suis passé du bon randonneur sportif, à celui d'alpiniste, c'était en 2001. Clin d'œil du destin, la photo ci-dessous m'a valu un 1er prix au concours photo de Montagnes Magazine et ainsi l'occasion de faire une magnifique course, la Jungfrau, dans l'Oberland, avec Stephan Siegrist.


   Dans le chaos des séracs à la Jonction

 

Après en avoir pris plein les yeux, la descente se fait par le même itinéraire. Arrêt obligatoire aux Pyramides pour les contempler à nouveau !



01/09/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser