A chacun son sommet

A chacun son sommet

ALTITUDES - L'Appel des Montagnes

 

 

« La foire aux cancres », un recueil de paroles d'élèves (Jean-Charles, Ed. Calman-Lévy 1963), concentre une quantité de petites merveilles, dont une me plait bien : « une plaine est une montagne plate ». Résidant dans une région de plaine, je me convaincs de cette affirmation… lorsque je ne suis pas en montagne justement.

 

Et ces montagnes que j'aime tant… j'en prends la direction dès que je peux. J'ai une passion pour ces collines au dessus de la mer. J'aime parcourir les sommets, les crêtes… en randonnant, en courant ou en escaladant... pour faire la trace et prendre de l'altitude.

 

Les sommets sont associés à une altitude. Du coup, j'aime être en altitude. Et qui plus est, j'aime partager cette passion qui nous anime. En ce mois d'août 2009, en compagnie d'une sacrée bande d'amis, j'ai avalé 300 km de sentiers et plus de 25 000 m de dénivelé positif dans un seul objectif : se faire plaisir tous ensemble.

 

Des anecdotes, des souvenirs, des parties de fous rires, de l'engagement sportif et des rêves naissants. Le plus bel itinéraire mène au cœur de soi.

 

 

Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne

Mahomet

 

 

La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse

Reinhold Messner

 

 

 

Celui qui ne doute pas de soi est indigne, car il a une confiance aveugle

dans sa valeur et pèche par orgueil

Paulo Coelho

 

 

La montagne est un lieu et un lien

Michel Guérin 

 

 

Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper

Proverbe tibétain 

 

 

Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de bien de choses

qui échappent à ceux qui ne rêvent que la nuit

Edgar Allan Poe

 

 

Le respect est le lien de l'amitié

Proverbe oriental

 

 

Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature,

peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme

Stefan Edberg 

 

 

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes.

Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent,

naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême,

dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix :

le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent

Gaston Rébuffat 

 

 

Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt

Proverbe chinois 

 

 

Rien de grand ne s'est accompli dans ce monde sans passion

Georg Friedrich Wilhelm Hegel

 

 

Le courage c'est l'art d'avoir peur sans que cela paraisse

Pierre Veron

 

 

J'aime celui qui rêve l'impossible

Johann Wolfgang Von Goethe

 

 

Qui veut gravir une montagne commence par le bas

Proverbe chinois 

 

 

Le bonheur n'est vrai que partagé

Christopher McCandless

 

 

Quelle magnifique manière de vivre nos vies que de monter

et descendre sur d'insignifiants tas de pierres et de glace

Jean-François Josserand

 

 

Qu'est ce que le temps ?

Si nul ne le demande, je le sais

Si je veux l'expliquer à un questionneur,

je ne le sais plus

Saint Augustin

 

Traversée du Mont Thabor - Vallée de la Clarée

Pic Blanc du Galibier - Skyrunning - Briançonnais

Promontoire - Temple Ecrins - La Bérarde

 

Petite Trotte à Pilou - Traversée Oisans – Ecrins

Via Ferrata de la Falaise - Freissinières - Pays des Ecrins

 

Séjour sportif "coureurs sans frontière"

Trail - VTT & sports nature - Les Longevilles Mont d'Or - Jura



16/08/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser