A chacun son sommet

A chacun son sommet

PIC du MIDI d’OSSAU : le Cervin des Palois

 

De Pau, il domine l’horizon. Sa géométrie est identifiable entre toutes. Le Pic du Midi d’Ossau fait la fierté des Palois. Il faut dire qu’en une cinquantaine de kilomètres, les Pyrénées sont à quelques encablures de la cité d’Henri IV. Ce sommet caractérise bien la beauté de cette Vallée d’Ossau. Un pic isolé aux murailles abruptes qui permet à la chaîne des Pyrénées de prendre de la hauteur entre les contreforts basques, les sommets du Béarn, puis l’ambiance « alpine » du Vignemale et de Gavarnie.

 

 

Le Pic du Midi d’Ossau, on peut en faire le tour (voir mon reportage) ou bien l’escalader. Sous son aspect de montagne paisible et simple, le Pic du Midi d’Ossau concentre quelques difficultés, même par sa voie normale, qui le réservent tout de même à des randonneurs-grimpeurs un peu expérimentés. Ou alors, il faut il y aller en cordée, car deux des trois cheminées peuvent être délicates pour certains. A la montée… mais encore plus à la descente ! 

 

Pour s’approcher du Pic du Midi d’Ossau, il suffit de rejoindre Laruns, puis prendre la direction du Col du Portalet et s'arrêter sur le parking du Caillou de Soques à 1415 m. De là, prendre le chemin qui conduit au Refuge de Pombie. Un sentier bien marqué. C’est franchement agréable de monter parmi ces sous-bois pour atteindre le Vallon de Pombie. Le Pic du Midi se dresse droit devant nous. Poursuivre la progression pour passer devant la cabane de Puchéoux sur le flanc gauche du Vallon afin d’éviter tout un passage de blocs et rochers. Bien vite, on repère le Refuge de Pombie, que l’on atteint à la côte 2031. Profiter de la belle vue offerte, ainsi que de l’effet miroir avec le Lac du même nom. 

 


 

Le Pic du Midi d’Ossau apparaît dans toute sa grandeur. Un beau rocher. Ensuite, cap sur le Col du Suzon qui permet de frôler ces grandes parois de l’Ossau en passant parmi les gros blocs de la Grande Raillère. Une fois au Col du Suzon (2127 m), il suffit de remonter le sentier en direction du Pic du Midi d’Ossau, sur une colline, puis une crête. Il conduit directement à la première cheminée. Des petits points blancs indiquent bien le cheminement dans cette fracture du rocher qui n’est pas d’un premier abord évident. Pourtant, les prises sont nettes et on peut rapidement avancer dans cette belle cheminée, si on se grandit un peu pour bien se caler… et franchir un ressaut rocheux sur la gauche (deux pitons de fer). 

 

Ensuite, on progresse par un petit balcon au nord qui permet de se rapprocher de la seconde cheminée. On passe un ravin puis la sente emprunte une zone herbeuse jusqu’au pied de la cheminée. Celle-ci doit faire une trentaine de mètres de haut. Elle n’est pas très engagée, en revanche, elle est plus exposée. Il faut donc entreprendre son escalade que si on est à l’aise avec le vide. Sinon, il faut absolument être encordé pour se faire assurer. En haut de la cheminée, on continue par un sentier à flanc, Nord-Ouest, qui mène à un replat herbeux, puis nous voilà dans les blocs et éboulis. 

 


 

Il faut continuer ainsi de progresser, pour repérer plus loin, sur la gauche, à la côte 2600, l’entrée de la troisième cheminée qui fait une quarantaine de mètres. Il est possible d’emprunter, un peu plus en amont, toujours à gauche, un autre couloir, mais il est un peu plus difficile d’accès. A la sortie de la cheminée, bien repérer sur la gauche une croix en fer. Cet endroit est connu comme « le Portillon ». Il faut l’identifier et le localiser, car ce sera le passage pour l’itinéraire de descente. 

 

Ensuite, nous voilà dans les caillasses, pierriers et éboulis. La sente se trouve très facilement grâce aux multiples cairns. En quelques lacets, elle conduit bien vite à un ressaut rocheux, qu‘il faut franchir à son point le plus bas (comme un muret). Le sommet est droit devant. On emprunte un couloir, puis une arête (avec deux brèches successives) qui mène directement au Pic du Midi d’Ossau à 2884 m. Suivant les conditions météo, le panorama peut être très large… ou très réduit. Dans tous les cas, c’est une ascension authentique et sauvage. Le sommet n’est marqué ni par une stèle, ni par une croix, ni par une statue. Il y a juste un cromlelch des temps modernes pour inviter à s’asseoir et à contempler les cimes. 

 


 

Ce Pic du Midi d'Ossau permet de dominer tout le Pays Basque à l'horizon, les Aiguilles d'Ansabère, les Lacs d'Ayous, le Cirque d'Anéou... et si le ciel est dégagé, toutes les cimes dans le prolongement à l'Est : la Grande Fache, le Balaïtous, le Vignemale... Bref, un environnement somptueux ! Mais lorsque les nuages sont là, ils ajoutent aussi une ambiance toute particulière à ce Pic.

 

Pour la descente, c’est le cheminement inverse du parcours emprunté. Il faudra être particulièrement vigilent pour la désescalade des deux dernières cheminées. Une fois au Col du Suzon, on peut soit rejoindre directement le Refuge de Pombie, soit remonter légèrement sur le Pic Saoubiste (2261 m) pour avoir un peu de recul sur ce beau sommet… « le Cervin » des Palois.  

 


  

Le Pic du Midi d'Ossau "le Jean Pierre" 

 - 2884 m -

Pyrénées Atlantiques


 



24/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser