A chacun son sommet

A chacun son sommet

Le MONTARDO, la PUNTA ALTA et les lacs enchantés

 

Juillet 2011, me voilà de nouveau dans le Parc National d’Aiguestortes dans les Pyrénées Espagnoles. Une région d’une beauté incandescente, due à de nombreux lacs constitués en une multitude de chapelets. Ce Parc National des Enchantées, j’y étais venu en juillet 2010, à l’occasion de la Tentative de Traversée des Pyrénées. Ce superbe projet de mon ami Niko Darmaillacq (son blog), qui s’était fixé le défi de parcourir toute la chaîne des Pyrénées d’Est en Ouest, en 9 étapes, l’année de ses 30 ans. Un projet personnel devenu collectif. Un projet qui a vu se fédérer la Lemur Team, nom que j’avais donné à toute l’équipe de passionnés qui a permis la réalisation de ce périple hors normes. Un projet dans lequel je m’étais énormément investi et qui restera une aventure sportive, mais avant tout humaine, exceptionnelle pour nous tous (lire la Cordée du Lémurien).

 

 

Cette incursion dans les Encantats est la première étape d’une semaine de montagne dans les Pyrénées. Chaque année j’organise ainsi une rando-course entre amis pour découvrir nos plus belles montagnes : Massif du Mont Blanc, du Mercantour, de l’Argentera, de l’Ubaye, du Queyras, des Ecrins, du Vallais… Pour 2011, j’ai proposé à Niko que cette Petite Trotte à Pilou, devenue un Lemur Camp, se déroule dans les Pyrénées. Pour découvrir ensemble la région des Géants, où Niko avait du stopper sa traversée des Pyrénées sur blessure. Cette fois, je ne suis donc pas seul dans les Encantats ! Je suis impatient de faire découvrir à mes comparses de la Lemur Team cette région. Niko a tracé une très belle boucle trail de 30 km, permettant de bien appréhender la diversité de ce parc national, avec le passage à trois sommets : le Montardo (2830 m), la Punta Alta (3014 m) et le Pic de Comalesbienes (2992 m). 

 

 (naviguer sur la carte grâce à la souris)

 

(cliquez sur l'image pour zoomer)

 

Il faut être matinal pour entreprendre de tels circuits en montagne ! Ce que nous sommes à peu près tous, donc c’est plutôt bon. Départ du Lac de Cavallers à 1760 m, pour une montée sous les étoiles vers notre premier sommet, le Montardo. Un belvédère au dessus des Encantats, que je n’avais pu atteindre l’an passé, par manque de temps. Ce sera chose faite ce matin, avec un large panorama. En chemin, nous aurons déjà longé plusieurs lacs : Estany Negre et Travessani. Et serons passés par un des refuges de la course de montagne « Carros de Foc », le Refuge de Ventosa y Cavell. Une course que j’ai vraiment envie de faire d’ailleurs (une de plus !).

 

Toute la petite troupe de la Lemur Team avance plutôt bien. Me concernant, j’ai encore l’esprit embrumé. Je reste sur la déception de notre participation au Relais Ronda del Cims en Andorre (mon reportage). J’avais rêvé d’une course entre potes tout autour d’un pays. C’était pour moi la plus belle illustration de l’esprit même de la Lemur Team. Qu’importait le résultat, l’essentiel pour moi était de boucler la boucle. Ce ne fut pas le cas. Le « Fiasco de la Lemur Team », selon les mots de Niko, résonne encore dans ma tête à ce moment là… mais la montagne me le fera petit à petit oublier.   

 

 

Au sommet du Montardo, il fait plutôt froid. Romain est gelé. Je lui prête ma Gore Tex. C’est vrai que la montagne se révèle toujours audacieuse, surprenante… mais aussi dangereuse. En tant que co-organisateur de ce Lemur Camp, cela restera toujours mon leitmotiv. Nous sommes au-dessus d’une mer de nuages. Le point de vue sur les nombreux lacs des Enchantées… ce sera pour une autre fois ! C’est ça aussi la montagne. Toujours imprévisible. Nous rejoignons le Refuge de Colomers à 2568 m par le Port de Caldes. Nous longeons ce grand lac de Colomers, que j’avais vu d’un bleu lumineux l’an passé, et qui se révèle à nos yeux d’un bleu noir. Nous nous dirigeons désormais vers le Val de Calieto, en direction de nos deux prochains sommets : la Punta Alta et le Pic de Comalesbienes.

 

  

(cliquer sur la carte pour agrandir) 

 

Nous longeons de beaux lacs : Estanh Mort, Cabidornats, Estanhets Deth Port... A ce moment là, je me fais avoir par mon GPS, formidable outil, mais piégieux à souhait ! J'ai pris une échelle trop petite et du coup, me voilà embarqué dans le sens inverse de celui souhaité (à l'origine, nous avions prévu de faire tout le tour du Cirque de Colomers, mais nous avons préféré faire cette coupe directe, pour privilégier la variante par Punta Alta). Heureusement, le Lémurien rectifie bien vite le tir, et nous voilà donc sur le bon chemin, en direction du Port de Colomers, puis des Estanys de Colieto et Estany de la Roca. Les Encantats sont superbes, mais finalement assez pomatoire. Une carte est indispensable (Jacko me le confirmera !!!)... sinon on peut entreprendre une ballade un peu plus longue que prévue !  

 

 

 Notre montée au sommet de la Punta Alta se fera par la ''voie normale'' (d+800). Le cheminement est assez simple, car la trace est très bien cairnée. J’adore tous ces passages. Nous croisons des randonneurs qui nous souhaitent une belle ascension du Pic de Contraix (!). On leur dit que nous allons vers Punta Alta, ce qui semble les surprendre. Ne pas toujours se fier aux multiples avis, c'est aussi une des leçons de la montagne. Il faut toujours savoir où on est et où on va. Nous arrivons bien vite en bas de la dernière pente : de la caillasse et des éboulis ! Plus on avance, plus c’est pentu dans ce couloir. Premières ambiances haute montagne de cette semaine !

 

Le Lémurien ouvre la marche et semble ravi. Nous poursuivons par une dernière escalade par la droite et nous voilà au sommet de la Punta Alta (3014 m). Le point de vue est remarquable. C’est tout ce que j’aime en montagne. Romain nous rejoint. Il est particulièrement ému. Je le suis également. Ce gars souffre de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique intestinale (son blog "The Way of my Life"). Son traitement se résume à bouffer du riz tous les jours. Si ça continue, ses yeux vont finir par brider !!! 6 mois après le diagnostic de sa maladie, le voilà sur un 3000 des Pyrénées. Bravo mon Romain. Avec tout ton courage, tu vas réussir dans ta lutte contre la maladie.  

 

 

Après quelques photos au sommet, nous rejoignons le Pic de Comalesbienes (2993 m) par une arête. Pas très technique, ni très aérienne. C’est d’ailleurs sur le « terrain » qu’on réalise la teneur des topos de montagne. Chacun a une perception très différente du niveau d’engagement. En l’occurrence, cet itinéraire n’est pas très difficile… mais cela suffit largement à Yann, qui me confiera ne pas être « dans son élément » ! La descente pour atteindre les Estanys de Comalesbienes est très raide. Niko nous bluffera tous pas sa dextérité sur le rocher. Il nous attendra un bon moment !

 

Ensuite, nous rejoignons notre point de départ par un long cheminement parmi les blocs et les cailloux. Il faut être bien en forme pour toute cette section, car la moindre chute dans ces rochers peut avoir de sales conséquences pour les bipèdes les moins agiles. Passage agréable dans les sous bois... et une fois au parking, c’est le point final de cette superbe rando-course dans le Parc des Enchantées ! Impatient d'y revenir. Pour Carros de Foc 2012 ? 

 

  

Boucle des Encantats par Montardo et Punta Alta

 

Télécharger la trace GPS

Point de Départ : Parking du Lac de Cavallers (à 15 mn du Village de Barruera)

28 km et 2850 md+ / Altitude maximum : 3014 m 

 

 

 

Mon reportage de 2010 : les Enchantées, 500 lacs et une course d'exception : Carros de Foc



25/07/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser