A chacun son sommet

A chacun son sommet

MARATHON DE VANNES 2011 : des Joëlettes et des Embruns d'Espoir

 

 

Des chants, du rythme et des rires. Des crêpes, des huitres et du cidre. De la musique, du partage et des sourires. Une fête bretonne ? Presque cela. Et encore plus. Les Dunes d'Espoir ont pris part à la 12ème édition du Marathon de Vannes, le week-end des 15 & 16 octobre 2011. Un magnifique parcours au départ de cette belle cité bretonne. Une sacrée ambiance parmi près de 2800 participants. Les 8 jeunes qui se sont relayés sur les 4 joëllettes de l'association ont pris beaucoup de plaisir, tout comme leurs accompagnateurs. Venus des quatre coins de la France, à l'invitation de l'Antenne Grand Ouest de Dunes d'Espoir, ces jeunes ont vécu l'expérience de la course à pieds dans un cadre de toute beauté.

 

 (toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus)

 

Un peu plus de 9 h du matin… nous voilà au cœur de cette ville de Vannes, faite de nombreuses maisons à pans de bois. Nos amis alsaciens ne se sentent pas perdus… et apprécient beaucoup le charme de la cité, ancienne résidence des Ducs de Bretagne. Les « Et 1, et 2 et Dunes d’Espoir » rythment les pas. Nous rejoignons le site de départ de ce Marathon, près des remparts et de beaux jardins, après avoir profité d’un hébergement gracieux et très agréable au Centre de Secours des Pompiers de Vannes.

 

 

 

Au pied des remparts, un groupe de 50 coureurs, accompagnateurs et jeunes de toute la France. Voilà l’esprit Dunes d’Espoir qui se retrouve à l’Ouest pour ce week-end partagé. Le Sud, le Nord, l’Alsace, l’Ouest et la Région Parisienne… le souffle des Dunes d’Espoir est là ! Aurélien, Clément, Johanna, Elouan, Morgane, Marwan, Jonathan et Gaspard sont impatients de courir ce Marathon des Embruns.

 

 

A 10h, le départ est donné face aux remparts de l’intra-muros. Les 4 joëlettes sont parmi tous les participants au repère 4h30 (pour le meneur d’allure). La musique, l’ambiance… tout concourt à faire de cette participation une véritable fête pour tous. Le temps est radieux. Un soleil magnifique. Les sourires illuminent les visages… certains entament même une petite danse au rythme des binious. 

 

 

 

Nous voilà avec Mario et son petit vélo ! Il accompagnera les premières foulées des Dunes d’Espoir. Sur chaque joëlette ont pris place Aurélien, Johanna, Morgane et Jonathan. Le relais se fera au kilomètre 19. Chaque équipage est constitué de 9 coureuses et coureurs en jaune. Le parcours nous conduit vers le Golfe du Morbihan pour une première boucle, puis nous reviendrons un peu dans le coeur de Vannes, pour ensuite fouler à nouveau les beaux chemins le long du Golfe.

 

 

Le Golfe du Morbihan est une mer intérieure, fermée par la presqu'ïle de Reys. Selon la légende, il compte autant d'îles que de jours dans l'année ! Les paysages sont magnifiques et varient au gré de la luminosité et de la marée. La faune y est exceptionnelle. Le sentier permet à tout un chacun de profiter de la vue. Les joëlettes sont parmi les nombreux participants. Ce sont de véritables sensations de course pour les jeunes à bord des joëlettes, et leur joie fait vraiment plaisir à voir.

 

 

Le parcours du Marathon de Vannes offre une vraie découverte de cette belle région de Bretagne. A la fois sur route et sur chemin, c'est un tracé qui exploite très bien la grande diversité de sites traversés et permet ainsi de bien s'imprégner des paysages. Pas forcément très roulant (ce qui explique pourquoi les chronos des meilleurs ne sont pas exceptionnels), c'est avant tout une épreuve populaire. 

 

 

 

Christelle du Sud, Philippe des Ch'tis, Eric de Paris. Unis dans l'effort, à l'image de Jonathan, si heureux d'être là en Bretagne. Jonathan a savouré chaque instant de ce voyage. Le repas en crêperie, les ravitaillements, le voyage en avion pour venir de Marseille. Jonathan est à l'image de ce que Dunes d'Espoir tente de faire au quotidien : changer le regard sur le handicap, pour tout simplement se dépasser, se surpasser et réussir, comme les autres.

 

  

 

La solidarité, le partage et l'entre-aide sont les valeurs des équipages des joëlettes de Dunes d'Espoir. La philosophie de l'association est simple : chacun soit se faire plaisir. L'esprit compétiteur est mis de côté. Seul compte l'harmonie dans l'équipage, la relation avec le jeune et le bonheur de participer à une course tous ensemble. Un équilibre qu'il faut trouver et qu'il est indispensable de préserver.

 

  

 

Les nombreux ravitaillements tout le long du parcours sont de brefs moments de repos, où chacun veille à bien s'hydrader et s'alimenter. Poussinette et Jérôme sont là pour prendre soin de toute la petite troupe. Il faut être vigilant, car en début d'épreuve, il faisait plutôt frais, et petit à petit, la température monte. En ce week-end d'octobre, les Marseillais sont un peu surpris par le climat breton.

 

 

 

 

Nous voilà désormais à l'approche du Port de plaisance de Vannes. Ce port est situé en plein cœur de Ville, ce qui lui permet d’être protégé de la houle et du mauvais temps. L’océan atlantique est à 25 km de là. C'est véritablement un havre de paix, et un plaisir pour les yeux, même lorsqu'on a pas le pied marin. Et pendant toute cette portion du parcours, les encouragements sont nombreux et généreux.

 

  

 

Le tracé du Marathon fait tout le tour du Port de Plaisance, en passant devant l'intra-muros. Cela nous permet de voir, de l'autre côté du canal, les participants qui nous précèdent. C'est vraiment très convivial et on a cette impression d'un flux continu de coureurs dans tout le coeur de ville. Beaucoup de duos sont avec nous. Ils réalisent le marathon à deux. L'un fait 19 km, l'autre 23 km. La course est baptisée le Relais de l'Hermine. Nous encourageons l'équipage d'une joëlette de l'autre côté. On chante l'hymne des Dunes d'Espoir. 

 

  

  

 

Après la sortie du Port, cap vers la presqu’ile de Conleau. Nous longeons quelques chantiers de construction navales. Plusieurs catamarans sont vraiment impressionnants. Les 4 joëlettes restent assez groupées. Nous discutons pas mal avec les jeunes qui savourent pleinement cette course. Encore une fois, c'est un plaisir de les voir heureux, tout simplement. Beaucoup de coureurs nous questionnent sur les Dunes d'Espoir. Nous expliquons l'esprit qui anime l'association. De beaux moments de partage.

 

  

  

 

C'est bientôt le relais. Les derniers mètres au bord de l'eau pour rejoindre le centre sportif de Kercado (qui est également le site final d'arrivée avec le Village Marathon). Nous y retrouvons les accompagnatrices et nous réaliserons le relais des jeunes, ainsi que de quelques coureurs. Puis c'est le départ pour la boucle de 23 km, dont la première partie est réalisée au coeur du Vieux Vannes, où les maisons à pans de bois rivalisent de couleurs. Vannes est une ville au riche passé historique de près de 2000 ans. Des musiciens nous saluent et nous encouragent. 

 

 

  

 

Nous voilà revenu au point de départ du Marathon (mais avec plus de 20 km dans les jambes). Une pause au ravito face aux remparts, puis ensuite ce sera la direction du Golfe du Morbihan. On en profite pour manger un peu, car il est (déjà !) 12h30. Nous profitons de la belle vue sur les jardins à la française, puis l'équipée est repartie dans son périple. Elouan est très sensible aux encouragements. Tout timide qu'il soit, Il lève le bras droit, il est fier et heureux.

 

  

  

 

Au niveau d'un petit village, nous sommes accueillis par une floppée d'extra terrestres. La soupe aux coux est même proposée... nous déclinerons, car nous avons déjà goûté la soupe aux potirons quelques lieues auparavant. Quelle ambiance sur ce Marathon. Chansons, musiques. C'est un accueil exceptionnel de la part des habitants qui nous est réservé. Un grand merci ! 

 

 

Les Dunes d'Espoir au Marathon de Vannes. La joie des jeunes et des coureurs. C'est possible avec la volonté des organisateurs qui nous accueillent (merci à René, à Lionel et Nicole), avec l'aide des nombreux bénévoles qui s'impliquent dans ce Marathon. Mais aussi grâce aux partenaires qui soutiennent financièrement l'Association Dunes d'Espoir, à l'hospitalité des Pompiers de Vannes, aux parents qui nous accordent leur confiance, ainsi qu'à tous les accompagnateurs et coureurs en jaune qui répondent présents avec enthousiasme.

 

  

 

 

Le Marathon de Vannes n'est pas que plat. Bien qu'en étant en bord de mer, il y a quelques petites bosses. C'est aussi la variété de ce parcours qui fait tout le charme de cette épreuve. Ajouté à cela, les nombreux ravitaillements en produits du terroir, dont un a marqué les esprits : celui proposant des huites, des rillettes, du cidre et du muscadet. Pour les épicuriens comme moi, un régal !

 

 

Pour le final, le Golfe du Morbihan à marée basse laisse entre-voir de belles ravines. Un univers différent, mais tout aussi beau, d'un éco-système riche de faune et d'une flore saisissantes. Chacun a pu s'ennivrer de ces ambiances au rythme de la progression des joëlettes, des chants bretons et des effluves des embruns.

 

 

La dernière ligne droite pour Elouan ! Reste quelques mêtres et ce sera le dernier tour de piste sur le centre sportif du Kercado de Vannes. La remise de la médaille et la joie d'avoir pris part à ce 12ème Marathon de Vannes. Comme Elouan, ce sont Clément, Marwan et Gaspard qui ont le plaisir de faire les 23 km du second relais. A l'arrivée, une bonne galette-saucisse viendra combler les ventres creux !


 

Les Dunes d'Espoir ont laissé leurs traces dans le beau port de plaisance de Vannes. Les Embruns d'Espoir. Le jaune a rayonné tout au long de ce week-end. De part les rayons du soleil, et surtout, par le langage du coeur, partagé par le plus grand nombre lors de ce séjour breton. Merci à tous. Kenavo.

 

 


 Le site du Marathon de Vannes  Le reportage sur yanoo.net

Le site des Dunes d'Espoir  Le site de Pompiers Vannes Aventure 



17/10/2011
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser