SEMI-MARATHON de RAIZEUX 09 avec les Dunes d'Espoir
Arthur, Aurélien, Joan, Julian, Tom, Tristan
6 jeunes pour le Semi-Marathon de Raizeux le 6 juin 2009 !
Un plaisir de faire partager à ces enfants la course à pied en joëlettes
« Courir, c'est bien, courir plus, c'est mieux, courir de trop, c'est parfait ». Cette devise de Guus Smitt, l'Association Dunes d'Espoir l'a fait sienne. Pratiquement chaque week-end, par monts et par vaux, de part la France, des coureurs en jaune font partager à de jeunes handicapés le plaisir de participer à des épreuves de course à pied (l'agenda des Dunes ici).
En ce 6 juin 2009, Cédric nous a conviés au Semi-Marathon de Raizeux, dans les Yvelines. Les enfants, les coureurs des Dunes d'Espoir, les accompagnateurs, les bénévoles… tous furent les heureux participants de cette très agréable épreuve en région parisienne. Un beau circuit de trois boucles dans la campagne de Raizeux.
Un magnifique week-end en jaune, ponctué comme toujours, d'une grande émotion. Ce semi-marathon de Raizeux est une fête de tous les instants. Une belle course, un bon repas, un beau feu d'artifices ! Nous avions même un bagnard et son boulet, un duo de bolides JP & Gilles, une Natacha maîtrisant la technique du freinage de joëlette, un Jean-Paul toujours aussi facétieux, un LoLo-reporter en vélo… pour le baptême de joëlette de trois des six jeunes.
A voir les visages des enfants, leurs yeux pétillants et leurs sourires jusqu'aux oreilles… ils ont aimés ! Tout comme nous, coureurs, et les accompagnateurs, et toutes les familles, parents et fratries, réunis pour ce grand moment. Je me souviendrai longtemps de cette arrivée de la deuxième joëlette avec tous les enfants et de ces pas de danse avec Julian et son père aux sons d'« On n'est pas fatigués » de Magic System !
Les organisateurs, ainsi que tous les coureurs du semi-marathon, ont merveilleusement bien accueilli les Dunes d'Espoir. Pas avares en encouragements, j'ai apprécié la sportivité de la tête de course, qui nous saluait à chaque boucle… tout comme les autres coureurs et les nombreux bénévoles et commissaires de course tout au long du parcours et sur les ravitos.
Ce fut vraiment un week-end tout en jaune pour moi… car après cette course avec les Dunes d'Espoir, Isa (Présidente des Dunes d'Espoir) m'avait invité à la sortie dominicale des Orteils en Pointes (qui sont eux aussi en jaune, et parmi lesquels, beaucoup sont des « Duneurs »). Encore un moment bien sympa !
Les courses avec les Dunes d'Espoir sont des moments où l'altruisme et la générosité ne sont pas de simples mots. Certains nous félicitent, d'aucuns ne comprennent pas toujours bien nos motivations, beaucoup sont solidaires. Dans tous les cas, le regard sur le handicap s'en trouve changé… et illustre combien la « normalité » est toute relative.
Notre récompense, c'est la joie de ces enfants et de leurs familles. Merci les Dunes d'Espoir et bravo à Arthur, Aurélien, Joan, Julian, Tom, Tristan et tous les coureurs et accompagnateurs. A très vite pour d'autres courses en jaune, et surtout, prenez beaucoup de plaisir à parcourir tous ces beaux chemins.
A découvrir aussi
- GRAND DEFI DES VOSGES 08 & les Dunes d'Espoir
- TRAIL 3 CHATEAUX 2011 : Chariots de Feu, Chariots du Bonheur
- TRAIL D'ANGERS 2012 : Des Monuments, des Parcs et de l’Emotion