A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL D'ANGERS 2012 : Des Monuments, des Parcs et de l’Emotion

 

 

Quelle belle occasion de découvrir (ou redécouvrir) une ville en courant ! Qui plus est, sa propre ville. Dans le cadre de « Tout Angers Bouge », le Trail de 28 km nous a proposé un superbe parcours entre les monuments et les parcs de la capitale de l’Anjou. Le Cloître de l’Ancien Hôpital Saint Jean, le Logis Barrault, l’Hôtel de Ville, le Château d’Angers… chaque fois, un pan de l’histoire angevine. Cheminer dans de telles conditions est un pur plaisir. On réalise ici combien la place de l’homme au sein de la Cité est importante. Et il faudrait vraiment qu'il revienne au cœur de nos sociétés, à l'image de toutes ces animations sportives. Elles ont conféré à cette journée du 27 mai 2012 un caractère bien agréable, un sentiment de bonheur partagé. Ici, plus qu’ailleurs, tout semblait possible. Et la participation des Dunes d’Espoir était tout simplement normale. Le sport transcende certaines de nos plus belles valeurs.  

 

 

Pour Camille et Elsa, courir avec la joëlette est devenu, après quelques expériences, un moment attendu. C’est toujours émouvant de les voir réagir pendant  un trail. De les voir vivre leur course. Pour nous coureurs, c’est avant tout l’occasion de donner un peu de notre temps et de notre énergie. Pour tous, c’est surtout le plaisir de courir. De profiter des éléments, des encouragements, des paysages, des ambiances. La joëlette, c’est un moyen, ce n’est pas une finalité. L’objectif, c’est uniquement de faire vivre des sensations de courses à celles et ceux qui ne peuvent pas le faire seul. Nos sociétés laissent beaucoup de monde sur le chemin. Pour différentes raisons, l’individualisme prévaut. Pourtant, des choses simples à faire, mises bout à bout, conduisent à de belles réalisations. Lorsqu’il y a un obstacle dans la vie, soit on le franchit, soit on le contourne. C’est ainsi que l’on peut avancer.  

 


 

L’ambiance est magique ce dimanche matin à Angers. Pas de voiture sur les voies sur berges. Un temps lumineux. Nous nous retrouvons tous au niveau de la fontaine du Quai Ligny, au pied de la cathédrale. Dire que Camille est joyeuse est un doux euphémisme. Comme tous les participants, elle a droit à un dossard à son nom. Un peu avant 9h30, le compte à rebours est lancé… et c’est parti pour la joëlette des Dunes d’Espoir. Quelques minutes avant les autres coureurs, Camille s’élance en direction du Quartier Saint Serge. Au niveau de la Rose des Vents, le tramway passe juste avant nous. Puis nous franchissons la Maine par le Pont Confluence. Sur les quais, toute l’équipe semble particulièrement heureuse de tirer et de pousser cette joëlette. Nous venons de quitter un quartier très contemporain pour entrer dans des monuments de style Plantagenets érigés à la fin du XIIème siècle : les Greniers et l’Hôpital Saint Jean.

 



La tête de course nous remonte pendant la traversée de ces beaux jardins. Les encouragements sont nombreux. Camille apprécie, tout comme l’ensemble des coureurs de la joëlette. Nous traversons l’Ecole des Arts et Métiers, puis ensuite le Quai, un bâtiment ultra moderne accueillant la culture dans toute sa diversité. Puis nous voilà sur le Quai Tabarly, ambiance bord de mer. Nous nous arrêtons un court instant pour retirer sa veste à Camille. Beaucoup de coureurs nous remontent… ce qui déplait à Camille. C’est clair, elle vit sa course ! Nous repartons bien vite pour emprunter un tunnel qui nous ouvre l'accès aux jardins du Bon Pasteur. Ce sont des endroits méconnus, pourtant au cœur de la ville. Des sites privés ouverts spécialement pour la course. Nous atteignons ensuite le Parc Saint Nicolas, que nous allons explorer par de multitudes et judicieuses variantes. Le tracé de ce trail est remarquable.

 


 

Cet Etang Saint Nicolas est alimenté par le Brionneau. Et encore une fois, c’est une trace de l’histoire. Le schiste ardoisier du Château d’Angers fut extrait ici même. Les petits sentiers en sous bois sont vraiment très agréables. On a droit à une belle montée de marches. C’est sportif de courir avec les Dunes d’Espoir ! A la sortie du Parc, Camille laisse sa place à Elsa. Déjà 14 km de parcourus ! Que cela passe vite. Trop vite. Des échanges avec les accompagnateurs, un bon ravitaillement, puis nous nous dirigeons vers le Parc de Balzac. Ce parc, réalisé au début des années 2000, est exemplaire dans sa conception. En grande partie sur des prairies inondables, il évolue au grès des saisons. Puis c’est le Lac de Maine qui s’offre à nos pas. Avec sa plage de sable et ses planches à voile, on se croirait en bord de mer. Nous traversons même le jardin bio de la Maison de l’Environnement, un bel endroit.

 



Pour rejoindre les plateaux du Maine, nous avons droit à une longue côte. La Vallée de l’Hermitage offre de vraies montagnes russes. Et oui, il y a un peu de dénivelé en Anjou. C’est d’ailleurs un de mes sites d’entrainement favori. Nous bouclons la boucle par la levée du Lac de Maine, où nous pouvons voir de nombreux oiseaux. C’est bientôt le retour en centre-ville, avec en point de mire, la cathédrale. Nous passons au Quai Ligny, où les encouragements sont très généreux. Puis ce sont les marches de la montée Saint Maurice. Elsa est une vraie princesse. Arrivés sur le parvis, nous basculons dans les ruelles d’Angers. Une petite descente dans le parking du Ralliement, puis nous voilà dans la Chapelle des Ursulines, puis l’Hôtel de Ville et le plateau piétonnier. C’est vraiment une visite complète d’Angers. Nous passons devant le Grand Théatre, la Collégiale Saint-Martin pour atteindre la Cité historique.

 

 

Les vestiges de l’Abbaye Toussaint, la Place Saint-Eloi, le Musée des Beaux Arts… puis le Château d’Angers. Cette forteresse du XIIIème siècle est unique en France. Il faut aller dans les terres des croisés pour en trouver d’autres. Nous passons le Pont-levis, puis la joëlette est sur le chemin de ronde à la force de nos bras. Le panorama y est magnifique. Nous redescendons dans les jardins. Mika m’explique que sous nos pieds, une grande partie de la ville médiévale est intacte. Il reste 800 m pour franchir la ligne d’arrivée. Nous longeons les Douves et au pied du Château, Camille nous rejoint pour passer tous ensemble l’Arche. Tous les accompagnateurs sont là. Les visages sont radieux. La course est déjà finie. On aurait bien prolongé encore un peu cette belle ballade. Mais les ventres crient un peu famine… et le copieux pique-nique partagé tous ensemble ponctue ce beau moment de sport et de partage.

 


 

« Tout Angers Bouge » c’est vraiment le sport pour tous. Je remercie tout particulièrement les organisateurs, l’ensemble des bénévoles et des partenaires qui ont œuvré pour cette manifestation. Et surtout, un grand bravo à Camille, à Elsa, aux coureurs et accompagnateurs, à la confiance des familles. Cette journée fut magnifique grâce à vous tous. Je terminerai en saluant notre équipier Viktor le Viking, venu de Stockholm tout spécialement pour le Trail d’Angers. Viktor a découvert les Dunes d’Espoir sur internet et a eu l’accord du rédacteur en chef de Runner’s World Sweden pour faire un reportage. Une belle preuve que le web est un formidable outil pour créer du lien. Viktor souhaite importer et promouvoir l’usage de la joëlette dans son pays, la Suède. Dans quelques mois, des jeunes à mobilité réduite suédois auront certainement la joie de découvrir, eux aussi, les sensations de la course à pied.

 


 

Merci à Viktor Winterglöd pour ses superbes photos

www.bonjourtrail.se

 

 

 Site du Trail d’Angers - Site des Dunes d’Espoir



30/05/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser