A chacun son sommet

A chacun son sommet

La Petite Trotte à Pilou - Partage Ta Passion

 

 

La Meije, le Pelvoux, la Barre des Écrins…

Lacs du Lauvitel, de l'Eychauda, Lerié,

Cascade du Voile de la Mariée…

 

Cols de l'Aup Martin, de la Muzelle, de Colombes…

Chamois, marmottes, hermines…

Chardons bleus, lys, gentianes, ancolies, joubarbes…

 

La Chapelle en Valgaudemar, Ailefroide, La Grave…

Cirques du Gioberney et du Sirac, Plateau d'Emparis…

Genépi, tourtons, ravioles…

 

 

 

MISE EN GARDE AU SUJET DE LA PETITE TROTTE A PILOU

 

Tu exiges un balisage du parcours tous les 50 m, des pauses toutes les 30 mn, le portage de tes affaires, de ton eau - et éventuellement - de toi lors des passages délicats. Tu ne dors que dans des refuges 4 étoiles, avec petit déjeuner servi au lit, chambre individuelle et douche chaude à 42°.

 

Tu ne manges que du pain frais du jour, ne supporte pas les pic-nics, ni les fruits secs, le saucisson, le tobleron et les barres de céréales. Tu n'aimes ni les rigolades, ni les discussions entre amis, et encore moins gaspiller ton énergie à prendre soin des autres.

 

Tu détestes traverser les ruisseaux, et de ce fait te mouiller les pieds, et comble de la bêtise, monter des chemins, pour les redescendre aussi sec. Tu sais tout sur tout, et surtout, tu le sais mieux que tout le monde, car d'après toi, paraître est plus important qu'être.

 

Tu ne supportes pas la perte de temps pour prendre une énième photo toujours inutile, pour contempler un lac ou une cascade. Et finalement, tu ne sais pas apprécier la montagne, la beauté des sommets, la richesse de la faune et de la flore.

 

ALORS, la Petite Trotte à Pilou n'est pas faite pour TOI, et sincèrement, m'en voilà rassuré. EN REVANCHE, si cette liste à la Prévert te semble incongrue, voire rédhibitoire, alors rassure toi, la Petite Trotte à Pilou est faite pour TOI et j'en suis particulièrement heureux !

 

 

La Petite Trotte à Pilou nous a conduits, en ces belles journées d'été (du 1er au 8 août 2009), sur les sentiers du GR du Tour des Écrins et de l'Oisans, avec de nombreuses variantes à la Pilou (Cirque du Gioberney et du Sirac, Collet de Rascrouset et Ailefroide, Lac de l'Eychauda et Col des Grangettes...). Le Parc National des Écrins compte plus de 150 sommets de plus de 3 000 m et offre des paysages grandioses.

 

Dominé par la Barre des Écrins, ce Massif recèle un joyau de montagne : la Meije et ses 3982 m, mais aussi le Pelvoux, l'Olan, les Rouies, des alpages, des lacs et cascades… Le Massif des Ecrins portait bien son nom cette année, tant la neige était immaculée et les cascades généreuses.

 

Les Vallées des Écrins et de l'Oisans sont profondes, certains chemins engagés et le passage de cols véritablement « alpins ». Nous en avons franchi 14 à plus de 2300 m, dont l'Aup Martin, la Muzelle, la Vaurze, la Vallette, les Grangettes, Côte Belle... Une montagne préservée et authentique, rude et sauvage.

 

 

Le parcours de 160 km et 185 km (de 12 500 à 15 900 m de dénivelés positifs) suivant les choix d'itinéraires se décomposait en 6 étapes pour passer une belle semaine entre amis, partager de bons moments, se dépasser, rigoler, se ressourcer… et goûter aux spécialités locales bien sûr !

 

Il y en a eu pour tout le monde : de sacrées bavantes dans les cols (et quelques sueurs froides pour certains), de magnifiques balcons à courir, de petits sentiers à arpenter, des ballades dans les Vallées, une via ferrata magnifique… et chaque fois, le plaisir de partir tous ensemble, et de se retrouver, le soir, en fonction du rythme de progression de chacun.

 

Nos accompagnateurs nous ont suivis d'étape en étape, pour vivre avec nous cette semaine de randonnée sportive. Grâce à eux, nous avons voyagé « sacs légers ». Un grand merci ! Et un merci également pour les superbes accueils qui nous été réservés au Gite du Beranger et au Gite de l'Emparis.

 

 

De Vénosc à Mizoën, en passant par La Chapelle en Valgaudemar, Ailefroide, Le Chazelet… cette Petite Trotte à Pilou fut une sacrée belle aventure… Merci à tous pour cette superbe semaine... pendant laquelle les orages furent amoureux des montagnes (pas trop heureusement), Jacquot nous a défini son protocole du 30/30, Odile fut en osmose avec ses bâtons, kiki nous a démontré son courage à affronter les sentiers du vertige, Marie sa générosité dans l'effort et dans l'amitié... Didier son élasticité, et Pittika, que son surnom de chevreau basque n'était pas usurpé !

 

 

 Six étapes dans l'Oisans et les Ecrins

Vénosc – Valsenestre – La Chapelle en Valgaudemar

Refuge de Vallonpierre – Ailefroide – Le Pied du Col – Mizoën 

 

Participants

Marie la Globe Trotteuse, Poussinette, Kiki, Jacquot 30/30,

Didier l'Elastic, Paulo, Pittika et Pilou

 

Accompagnatrices & Logistique

Anne-Marie et Sylviane 

 



18/08/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser