A chacun son sommet

A chacun son sommet

Un itinéraire d'exception : Pineta à Gavarnie par la Brèche

« Les Pyrénées nous apprennent le voyage, le rêve, l'humilité…

elles nous enchantent et nous font rêver »

Marcellin Bérot

 

 

Je parcours les montagnes depuis ma plus tendre enfance. J'ai cet amour vrai pour les sommets. Je prends plaisir à les monter, puis à les redescendre, tout simplement. Cela me procure un sentiment d'accomplissement, ça ne s'explique pas. C'est un effort gratuit. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'aime pas (tant que ma forme me le permet) « escamoter » les montées ou les descentes, en utilisant les subterfuges des remontées mécaniques ou des moyens motorisés.

 

Les Alpes, je ne dirai pas que je les connais comme ma poche, mais disons que j'en ai une vision assez complète. J'aime tout à la fois l'univers engagé de l'Oberland, la nature sauvage des Ecrins, l'aspect lunaire du Queyras, la grandeur du Massif du Mont Blanc, la minéralité de l'Argentera-Mercantour, l'authenticité de la Vanoise, les traditions du Val d'Aoste… Les Pyrénées, je commence à vraiment les découvrir et les apprécier lors de chacune de mes incursions dans cette chaîne magnifique. Et l'été 2010 m'a offert de belles occasions. A tel point que j'ai vécu une de mes plus belles journées en montagne : relier les Cirques de Pineta et de Gavarnie en franchissant la Brèche de Roland. Mont Perdu, Ordesa, Taillon, le Casque, la Tour...


 

Une journée qui reste gravée dans la mémoire. Ce jour où l'environnement, les paysages, le partage… tout fut réuni  pour marquer les esprits. Une rando-course partagée avec Jean-Phi et le Xtef. Un grand moment de montagne. La logistique mise en œuvre à l'occasion de la Traversée des Pyrénées avec la Lemur Team m'a permis de parcourir un superbe itinéraire entre le Cirque de Pineta et le Cirque de Gavarnie. Le Tracé de Niko nous a conduits dans les contreforts du Mont Perdu, en passant par le Col d'Aniscle et le Passage de Las Ollas. En dominant les Canyons d'Aniscle et d'Ordesa, nous avons franchi le Col de Goritz, puis la somptueuse Brèche de Roland pour rejoindre le Cirque de Gavarnie en passant par le Refuge des Sarradets. Un parcours d'exception au coeur d'un des plus beaux joyaux des Pyrénées.

 

Départ du Refuge de Pineta (1250 m), Col d'Aniscle (2450 m), Las Ollas (2650 m), Col de Goritz (2340 m), Col de Descargador/Piano de Milaris (2450 m), Brèche de Roland (2807 m), Refuge des Sarradets (2570 m), Col des Sarradets (2575 m), Gavarnie (1375 m). 31 km et 2000 md+. Attention : le passage de Las Ollas sur les flancs du Mont Perdu est engagé (chaînes et névés tardifs). Demander conseil au Refuge de Pineta (le gardien parle français et est adorable) pour connaître les conditions avant de s'engager. Le passage par l'itinéraire aérien de la Brèche de Roland (à droite en venant de l'Espagne) est réservé aux montagnards avertis. Préférer la variante par la gauche si besoin (plus accessible).

 

- LA VIDEO DU XTEF -

 

 

 

- QUELQUES UNES DE MES PHOTOS -

(cliquer dessus pour agrandir)

Premiers rayons de soleil sur le Cirque de Pineta

Les contreforts du Mont Perdu

Pineta par dessus le Col d'Aniscle

Le passage de Las Ollas

Névé tardif dans les flancs du Mont Perdu

Le Canyon d'Aniscle

Chemin en Balcon

En direction du Col de Goritz

Un autre univers, très minéral

Une roche mimant la neige

La "fausse" et la "vraie" Brèche de Roland

Ambiance haute montagne

La beauté des nuages

La brèche par la droite

L'équilibriste

Traces d'alpinistes

Au plus près de la Brèche

Nous venons de là

Heureux

Encore de beaux nuages

La Brèche, côté français

Le Refuge des Sarradets

Vers le Col des Sarradets

Le Cirque de Gavarnie vu des Sarradets

La Cascade du Cirque

A voir : le magnifique Portfolio de Stéphane Salerno ("le Xteph")



16/09/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser