A chacun son sommet

A chacun son sommet

Le GOUT de la PENTE : Lumières des Cimes depuis les Frettes

 

 

Celliers est un beau village niché dans une Vallée de Tarentaise, au sein du Massif de la Lauzière, dominé par son Grand Pic (2830 m). Un endroit calme et préservé. De petits hameaux éparpillés le long de cette petite route qui conduit au Col de la Madeleine. Pour atteindre le Sommet des Frettes (2527 m), en raquettes ou en ski de randonnée, on part à un peu plus de 1300 m d’altitude, juste à la sortie du village, au petit pont. On remonte la totalité de la grande combe, le long de la rive gauche du ruisseau.

 

 

 

 

 



Laisser le Pic du Lacha et poursuivre vers la crête des Frettes, puis le sommet. Le dénivelé positif cumulé de cette belle sortie se chiffre à 1150 m. Le Pic du Rognolet (2659 m) et le Pic de Lacha (2436 m) sont les sommets les plus proches. Le panorama offert est à la hauteur : Mont Blanc, Grandes Jorasses, Cervin, Grand Paradis, Grand Combin, Mont Rose, Grande Casse… La descente se fait par le même itinéraire. Il est possible de passer par la magnifique variante du Logis des Fées et de l’Arpettaz. 

 

 

 

 

 



A Celliers, les anciens disaient : « il faudrait ferrer les pattes des poules pour qu’elles s’accrochent à la pente et leur fixer un panier au croupion pour qu’elles y pondent leurs œufs afin que ceux-ci ne dévalent pas dans le précipice ». Et ces pentes, à la montée comme à la descente, quelles que soient les saisons, nous procurent de magnifiques sensations, que seul le goût de l’effort peut engendrer. La manière la plus humble d'arpenter ces reliefs. Un accomplissement, mais surtout - l'essentiel - un plaisir.

 

 

 

 

 

 

(cliquer sur la première photo de l'article pour regarder en grand format, et utiliser la flèche droite pour défiler)



03/01/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser