MONTAGNES SUISSES : le Lac de Riffelsee et le Gornergrat
Les Alpes Suisses offrent une très grande variété de paysages. Dans le Canton du Valais, voilà une randonnée incontournable : rejoindre les hautes cimes du Gornergrat depuis Zermatt, en passant par le Lac de Riffelsee. Comme nous sommes en Suisse, il y a bien sûr un petit train (le Chemin de Fer du Gornergrat, mis en service en 1898) qui permet de rendre la randonnée accessible à tout un chacun. A 3136 m d’altitude, la vue sur plus de 29 sommets de plus de 4000 m et sur 10 glaciers est magnifique. Et au niveau du Lac de Riffelsee (2757 m), la face Est du Cervin se reflète dans l'un des plus beaux miroirs naturels des Alpes et révèle toute sa beauté.
Le Cervin depuis l'Alpage de Riffel
Bien sûr, c’est le topo de rando-course que je vais expliciter ici. Le point de départ se situe sur les hauteurs de Zermatt. Une cité alpine iconoclaste et bourgeoise, mais qui a su garder un certain patrimoine architecturale propre au Valais, à défaut de sa culture ancestrale. Il faut savoir que Zermatt est interdit aux voitures. On y accède soit à pied, soit en train ou en navette depuis Tasch. Nous partons donc à environ 1670 m d’altitude en direction de Riffelalp après avoir traversé toute la Ville de Zermatt en longeant la rivière Vispa (qui prend sa source dans le Glacier du Gorner). De là, plusieurs options sont possibles pour rejoindre le Lac de Riffelsee.
L'environnement magique du Lac de Riffelsee
On peut se rapprocher de la ligne de Chemin de Fer du Gornergrat… ou au contraire s’en éloigner. C’est cette option que je préfère. Toute la première partie est en forêt. Un cheminement particulièrement agréable. A la sortie de la forêt, il suffit de prendre le sentier le plus à droite qui permet de frôler Riffelberg (la montagne de Riffel). La vue sur le Cervin est saisissante. Nous entrons dans un univers beaucoup plus minéral. Et bientôt, le Lac de Riffelsee se dévoile. Il s’agit d’un petit lac, pas franchement impressionnant. Il faut en faire le tour et ensuite se retourner et se positionner face au Cervin, pour pouvoir admirer un panorama à couper le souffle.
Les 4000 du Valais à porter de main
Si les conditions météo sont favorables (temps ensoleillé, pas de vent), l’effet miroir est tout simplement magnifique. Dans ce lac, se reflètent notamment : le Cervin (4478 m), la Dent Blanche (4357 m), l'Obergabelhorn (4063 m), le Zinalrothorn (4223 m), le Weisshorn (4512 m)… une belle sélection de quelques-uns des plus beaux 4000 m des Alpes. Bien sûr, j’ai omis de préciser qu’il fallait être très matinal… afin d’avoir un environnement vierge. En effet, le Lac de Riffelsee est accessible en 10 mn à peine depuis la station de Rotenboden du Gornerbahn. Du coup, passé 10 heures du matin, on est assuré… de ne plus être tranquille.
Sur le chemin du Mont Rose
Et c’est bien dommage, car l’environnement du Lac de Riffelsee est tout à la fois inspirant et reposant. Toute la sérénité des montagnes réside en ces lieux. C’est d’ailleurs l’un de mes sites préférés en montagne (avec très certainement les Lacs des Chésérys dans la Vallée de Chamonix). Ensuite, on peut poursuivre en direction du Gornergrat. Juste après le Lac de Riffelsee, prendre la bifurcation sur la droite. Cet itinéraire n’est pas forcément le plus rapide pour atteindre le Gornergrat, mais il se révèle sublime. En effet, dans les flancs d’Ussen Gornerli, le sentier domine le Gornergleschter (deuxième glacier d’Europe après celui d’Aletsch).
Le Gornergrat face au Cervin
Toute cette portion offre une large vue sur de nombreux glaciers (Theodul, Gorner, Zwilings, Monterosa…), bien sûr, mais aussi sur tous les sommets juste sous nos yeux : le Breithorn (4164 m), Castor (4092 m) et Pollux (4228 m), le Lyskamm (4527 m), le Massif du Mont Rose (et le point culminant de la Suisse, la Pointe Dufour, 4634 m). On peut voir toutes les traces des voies d’alpinisme, la Cabane du Mont Rose… bref, c’est un régal. Pour rejoindre le Gornergrat, il suffit juste de tourner à gauche, juste avant le Glacier éponyme, pour emprunter un court (et pentu) sentier qui conduit au sommet et à la plate forme de la gare du petit train.
Les fameux petits trains suisses
C’est le point d’orgue de cette très belle randonnée dans le Valais. Le panorama est à 360° sur les plus beaux sommets de la région. Pour rejoindre Zermatt, la descente est fabuleuse pour qui aime courir en montagne. On peut faire la course avec le train, pour ensuite emprunter de beaux singles et pénétrer dans les sous-bois. Avec tout le long, une vue remarquable sur le Cervin, cette montagne solitaire qui domine toute la Vallée de Zermatt.
Zermatt fut découvert au milieu du 19e siècle, à l'époque des pionniers de l'alpinisme de haute montagne.
Presque un tiers de tous les 4000 mètres que comptent les Alpes sont groupés autour du village
dans lequel se rendent des alpinistes du monde entier depuis la première ascension du Cervin en 1865.
A découvrir aussi
- RAID 28 "2008" : Y sont Pas Encore Perdus
- Portfolio au cœur du Massif des Bauges
- Le GOUT de la PENTE : Lumières des Cimes depuis les Frettes
Retour aux articles de la catégorie + Randos et rando-courses -