A chacun son sommet

A chacun son sommet

La COURSE DES REFUGES au cœur du Massif du Vignemale

 

Un parcours de refuge en refuge, en passant par des cols et des lacs… le tout en ayant sous les yeux des sommets et des cimes enivrants... qui est partant ? Le Pilou bien sûr. Cet itinéraire de la Course des Refuges, je l’ai découvert grâce au Lémurien, qui a pris part à l’édition 2009 (voir son récit). J’avais songé à y participer en 2010, mais je m’étais laissé happer par cette aventure formidable et hors normes de la Tentative de Traversée des Pyrénées de la Lemur Team. Du coup, Niko m’a donné la trace GPS très précise du parcours… et voilà que j’ai foulé ses pas en cette fin juillet 2011, deux jours avant de faire un autre itinéraire mythique : la Course du Grand Vignemale (mon reportage).

 

 

Le parcours est le suivant : Cauterets (950 m) - La Raillère (1033 m) – La Fruitière (1371 m) – Le Lac d’Estom et son Refuge (1804 m) – Col d’Arraillé (2583 m) – Refuge des Oulettes de Gaube (2150 m) – Col des Mulets (2591 m) – Col d’Aratille (2528 m) – Refuge Wallon-Marcadau (1865 m) – Col de la Haugade (2311 m) – Refuge et Lac d’Ilhéou (1988 m) – Cambasque – Cauterets. 

 

 (utiliser la souris pour zoomer et naviguer sur la carte) 

 

(cliquer sur le profil pour agrandir)

 

De l’Hôtel de Ville, on rejoint bien vite les termes de César pour emprunter un agréable sentier en balcon au dessus de Cauterets. A l’approche de la Raillère, petit coup d’œil sur la Cascade du Lutour. Magnifique. D’ailleurs, c’est toute la Vallée du Lutour que nous allons remonter, en direction du Lac d’Estom et de son refuge, à 1804 m d’altitude. Toute cette section est fort agréable, très tranquille. Beaucoup de randonneurs viennent en voiture soit à la Raillère, soit à la Fruitière (1371 m), pour des ballades familiales. On est parmi les alpages et les pins. Nous longeons la Gave de Lutour (c’est ainsi que l’on nomme les torrents dans ces contrées). Ça monte gentiment, avec parfois quelques à-coups, et toujours de superbes cascades, dont celle de Pouey-Caut. Bientôt, le beau Lac d’Estom. 

 

 La Vallée du Latour

 

Puis un chemin nous guide vers le Col d’Arraillé. D’un abord tout gentil… le chemin change radicalement pour devenir une succession de zig-zags droit le pentu. Le ton est donné : ce parcours va être montagnard. Voilà les blocs ! C’est désormais un environnement très minéral. Plus beaucoup de végétation. Un névé tardif reste. Passage du Col d’Arraillé à 2583 m dans la caillasse. A partir de là, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur le Vignemale, qui est droit devant ! Passage de blocs et de rochers, puis le sentier devient très courable… en direction du refuge des Oulettes. A la bifurcation, côte 2400, on laisse sur la gauche la trace qui conduit à la Hourquette d’Ossoue et le Refuge de Baysselance, pour continuer dans la descente. 

 

La vue sur le Vignemale

 

 

On arrive sur le haut du beau refuge des Oulettes de Gaube (2151 m). Petit pause pour contempler le Vignemale dans toute sa beauté, le Glacier des Oulettes et petite lecture des textes plein d'humour des gardiens. Ensuite, cap sur le second col… et pas des moindre… le Col des Mulets à 2591 m. Une belle montée, comme je les aime. Avec toujours une vue directe sur la Pique Longue, et aussi sur toute la Vallée de Gaube. Rapidement, voilà le Col des Mulets. De l’autre côté, c’est une vision complètement différente : la montagne semble effondrée. Pour rejoindre le Col d’Aratille, c’est un beau sentier en balcon parmi les blocs et les cailloux. C’est superbe à courir… mais attention à ne pas se prendre les pieds dans les pierres. Il est dont préférable de regarder devant soi, plutôt que le paysage ! C’est une petite incursion en terres espagnoles, me voilà passeur de frontières le temps d’une rando. 

 

 Le Refuge des Oulettes

 

Arrivé au Col d’Aratille (2528 m), voilà encore une fois une vallée bien différente : c’est la Vallée du Marcadau. Un environnement magique fait de pins et de cascades. Certains pins sont tortueux à souhait, ils sont marqués par le temps et les intempéries. Certains poussent sur des rochers on ne sait comment. Nous longeons le Lac d’Aratille. Le sentier est un ravissement à courir. Bientôt, une petite passerelle pour franchir la Gave de Marcadau… et voilà le grand refuge Wallon-Marcadau à 1865 m. C’est digne d’une hostellerie. Par ces équipements, on peut constater combien cette région des Pyrénées a été marquée par l’activité humaine des siècles passés (voir mon reportage sur cette Vallée). Que ce soient les échanges commerciaux avec l’Espagne, le thermalisme, le pyrénéisme. C'est une terre riche d'histoire. Ce que j'aime beaucoup également.

 

 Cherchez la marmotte !

 

Je fais un crochet par la Chapelle de Marcadau, puis direction le Col de la Haugade, en passant encore une fois près une somptueuse cascade après le Pré-del-Malh. Je longe le Lac Nère, puis le Lac du Pourtet à 2420 m. Les Pyrénées sont vraiment sauvages et préservées. Je me régale de chaque instant. Une brève et courte descente nous fait passer une nouvelle fois près de beaux lacs, au nom assez étrange : les Lacs de l’Embarrat ! Puis, à la patte d’oie, c’est la sente à gauche qui permet de rejoindre le dernier Col, celui de la Haugade à 2311 m. Ensuite, c’est une belle et longue descente dans la Vallée de Cambasque en passant par les Refuge et Lac d’Ilhéou à 1988 m. Voilà à nouveau les alpages, avec leurs troupeaux de vaches… la forêt. La dernière descente sur Cauterets, en sous bois, est superbe. C’est l’entrée dans cette cité de la Belle Epoque… pour terminer ce parcours de la Course des Refuges !

 

 La Vallée du Marcadau

 (tous les montages photos peuvent être agrandis en cliquant dessus)

 

Une rando-course de 9h digne de certains des plus beaux trails. La Course des Refuges est une vraie épreuve de montagne, avec des passages de skyrunning. Elle mériterait beaucoup plus d’attention qu’elle n’en a. Ayant foulé beaucoup de sentiers, de GR, de singles, de traces… dans les Alpes, je peux dire une chose : les Pyrénées sont vraiment un paradis pour le trail engagé et authentique. Mais à la différence de certains Alpins, ici, dans les Pyrénées, tout se fait dans l’humilité, la discrétion et la modération. Et je m’y retrouve pleinement également !

 

Carte 1647 OT Vignemale – Ossau – Arrens – Cauterets – PN des Pyrénées.

Télécharger la trace GPS 

46 km et 2950 d+ 



01/08/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser