A chacun son sommet

A chacun son sommet

MONT PERDU : un superbe sommet Pyrénéen

 

Ma petite expérience en alpinisme m’a permis de gravir quelques beaux sommets. A chaque fois, j’ai ressenti ce sentiment si particulier d’être arrivé à un point culminant, de savourer cet instant d’être tout en haut des montagnes, de flirter avec les cimes, de pouvoir toiser l'horizon comme un aigle. J’ai toujours aimé gravir des montagnes. Que ce soit en randonnant, en courant, en escaladant ou en grimpant. Lors de ce Lemur Camp des Géants des Pyrénées, nous avions intégré quelques sommets, pour une pratique entre trail et alpinisme. Un exercice pas toujours facile, pour une idée toute simple : faire découvrir ces sensations de haute montagne et d'altitude à des amis. 

 

 

Un univers de haute montagne fait de rocher et de glace

 


 

Le Mont Perdu est une course parfaite pour qui souhaite s’initier à la haute montagne. Ce n’est pas trop engagé, il y a du pentu, du rocher, du glacier. Bref, tout ce qu’il faut pour vivre une expérience de traileur-alpiniste ! C’est ce que notre petite équipe de la Lemur Team a vécu lors de cette belle journée pyrénéenne. Le Mont Perdu est le troisième sommet des Pyrénées, culminant à 3355 m au dessus de la mer. C’est une belle montagne, dominant le Canyon d’Ordessa. Le panorama à 360° donne une large vision sur de nombreux sommets, dont un a ma préférence : le mythique Vignemale (3298 m). Pour tout ce qu'il représente à mes yeux, en tant que montagnard et alpiniste. Pour moi, c'est LE sommet des Pyrénées. Une montagne magnifique, avec une longue histoire, des anecdotes, une course de montagne de légende. Bref, tout ce qui me fait rêver (reportage de l'ascension du Vignemale ici).  

 

 (utiliser la souris pour naviguer sur la carte)

 

 (cliquer sur le parcours pour agrandir)

 

 (cliquer sur le profil pour agrandir)

 

Le Mont Perdu donne son nom au Parc National du Mont Perdu-Ordessa, qui est, avec Gèdre-Gavarnie, classé doublement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO à titre naturel et culturel. Pour fouler la cime de ce Pic central des Tres Serols (tryptique composé du Soum de Ramond, du Cylindre de Marboré et du Mont Perdu lui-même), l’itinéraire que nous avons emprunté débute dans le Cirque de Pineta, pour rejoindre le Balcon de Pineta, puis le Col du Cylindre en franchissant des barres rocheuses et le Glacier du Mont Perdu, le Lac Gelé et le raide couloir final. Pour le retour, certains ont emprunté l’itinéraire de l’aller, d’autres ont fait une boucle par la Brèche de Tucquerouye, le Cirque d’Estaubé et le Port Neuf de Pinède, soit près de 27 km dans un environnement haute montagne !

 

 

Le Lac Glacé, la Cheminée et le Glacier du Mont Perdu

 



Départ au niveau du Parador de Pineta (1260 m). Un chemin au fond du cirque permet de prendre rapidement de la hauteur pour atteindre le Balcon de Pineta. L’itinéraire est très lisible et bien cairné. Une trace bien agréable dans les flancs de ce somptueux cirque. Nous avons eu la chance d’observer une harde d’isards. Ils sont aussi curieux que nous ! C'est toujours avec beaucoup de respect que je regarde ces animaux de la montagne. Les isards sont un peu plus petits que leurs cousins des Alpes, les chamois. Leur pelage est également plus clair. Mais ils sont tout aussi agiles... Vers la côte 2500, le Mont Perdu se laisse entrevoir ! C’est absolument magique ! Avec le Cylindre de Marboré, nous avons droit à un ces panoramas que seule la montagne sait offrir aux plus téméraires.

 

Toute l'équipe de la Lemur Team est sous le charme. On traverse un grand plateau en direction des barres rocheuses, pour repérer un itinéraire empruntant une cheminée à la côte 2740 (la trace gps disponible en bas de cet article est précise à ce sujet). Les cairns réguliers conduisent au niveau d'une large faille dans la barre rocheuse, en passant sur un névé bien pentu (usage du piolet recommandé). Le passage par cette courte et facile cheminée permet de franchir aisément la barre rocheuse, pour ensuite prendre pied sur le Glacier du Mont Perdu, que l’on traverse en direction du Col du Cylindre (3074 m), au dessus de nous. 

 

 

A la sortie de la Cheminée

 

 

Ce fut l’occasion de faire une bonne école de glace pour tous, sachant que les conditions de neige étaient excellentes. Chacun a pu tester ses crampons légers, adaptables sur des chaussures de trail... et apprendre les bases du cramponnage. Au niveau du Col du Cylindre se dresse, à notre droite, un beau sommet : le Cylindre de Marboré (3325 m). De ce col, on bascule dans la pente, en faisant une virgule par la droite, pour se retrouver à droite du Lac Gelé, sur l’arête qui conduit au couloir final. La montée est raide, mais courte (300 d+). Il faut être vigilant, car de nombreuses barres rocheuses ceinturent le couloir. A sa sortie, on oblique légèrement à droite et il reste quelques mètres à gravir pour atteindre le sommet ! Un bonheur de partager cette ascension avec la Lemur Team. Le temps est superbe et nous sommes seuls au sommet ! Quelle chance formidable !

 

 

Le partage au sommet du Mont Perdu à 3355 m

 

 

Nous restons un petit moment. J'alerte tout le monde sur la nécessité de rester prudent, car souvent, à la descente, porté par l'enthousiasme de son succès, on est moins vigilent, on s'empresse... Retour par le même itinéraire jusqu’au niveau du plateau. La deuxième partie du couloir peut se faire en ramasse sur la neige. Ce que nous avons fait ! Génial. Nous avons même fait un sprint final en courant. De vrais gamins. Quel bonheur. Au niveau du Lac Gelé, on passe par la droite pour rejoindre à flanc du rocher le Col du Cylindre. Redescente du Glacier en ramasse en visant bien la sortie de la cheminée empruntée à l’aller. J'installe une corde au cas où, pour surtout rassurer ceux qui ne le sentent pas très bien. C'est toujours plus délicat de redescendre dans une cheminée, car au lieu d'avoir le vide derrière soit... on l'a devant !

 

Une fois au pied de la barre rocheuse, cap sur la Brèche de Tucquerouye (2666 m), que l’on voit très bien droit devant ! On la rejoint assez vite en passant par la droite du Lac Glacé (ou Lac de Pineta de Marboré) à la côte 2592. Passage d'un court névé pentu, où il ne faut pas rater son pas... au risque de finir dans le Lac... glacé ! L'accès à la brèche en elle-même est facile et nous voilà à son refuge en peu de temps. Un petit refuge de montagne comme on en fait plus, qui me fait penser à ces cabanes perdues dans les Alpes Valaisannes.

 

 

Le retour du Mont Perdu : Lac Gelé, puis Col du Cylindre

 

 

La descente dans le Cirque d’Estaubé doit être faite avec prudence, car le terrain est instable et les pierres filent vite. Nous avons droit à de la caillasse. Le couloir en neige nous aurait permis de descendre en ramasse, ce qui aurait été bien plus agréable. La montagne est assez sèche en cet été 2011. Une fois en bas, cap vers le Port Neuf de Pinède (2466 m), pour rejoindre le Cirque de Pineta par une superbe descente ! Nous déroulons au maximum. Un plaisir évident de courir dans ces montagnes. Le Cirque de Pineta est vraiment de toute beauté. La grande cascade est là, devant nos yeux.

 

Ce passage par le Brèche de Tuquerouye nous a permis de rendre hommage à Jean, compagnon de cordée et ami de Jean-Marc, qui est décédé lors d’un accident d’alpinisme. Ses amis sont venu déposer là, l'an passé, ses cendres. Encore une fois, un moment émouvant. A tous points de vue, le Mont Perdu est une formidable course, à faire pour qui aime l’univers de la haute montagne et des cimes.

 

 

Du Port Neuf de Pinède... descente dans le Cirque de Pineta

 

 

Merci à tous pour cette magnifique journée de haute montagne, de sport et de partage .

Merci au Lémurien pour la superbe trace

 

Mont Perdu par Pineta et la Brèche de Tuquerouye

 

Télécharger la trace GPS

Départ du Parador de Pineta

27 km et 2850 md+ / Altitude maximum : 3355 m



26/07/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser