A chacun son sommet

A chacun son sommet

TXINDOKI BERTIKALA 2010 : un kilomètre vertical au Pays Basque

Venga ! Animo ! Animo ! TXINDOKI BERTIKALA. Objectif d'un kilomètre vertical : atteindre le sommet. Finalité : mettre le moins de temps possible. Moyens : ses cuissots et ses bras. Carburant : mental et encouragements.

 

 

Voilà, j'ai testé la « bertikala experience ». Faut dire que depuis l'Amboto et l'enthousiasme de Niko, j'avais envie de me frotter à ce type de challenge d'un genre particulier : une montée sèche, à forte pente. En plus, cette première s'est déroulée en Espagne. Une grosse ambiance de fête, proche des courses suisses. Beaucoup d'encouragements à coup de « venga, venga ». Un déroulement bien huilé, un bon buffet à l'arrivée. Merci au Xteph de nous avoir inscrits !

 

 

J'ai tout simplement aimé cet effort court et intensif. La première portion du parcours, un peu trop roulante, m'a quelque peu dérouté. Je m'attendais à monter directement dans le pentu (à la basque !!!). Le terrain bien gras ne facilitant pas la progression.  Niko est monté en bord de chemin pour nous encourager. Sympa. Il part 1h après nous (les départs sont donnés toutes les 30', en chasse). Pointage à mi parcours en un peu moins de 25 mn. Ensuite, ce fut un vrai régal : une montée directissime vers le sommet.

 

 

La meilleure des techniques étant d'appuyer la paume des mains sur les genoux pour bien se propulser dans la pente. La tête dans les épaules à avaler littéralement le dénivelé. C'est assez grisant. Moi qui aime les côtes, c'est franchement le top. Un gars me montre les 10 doigts de la main… signifiant qu'il me reste 10 mn pour atteindre le sommet du Txindoki. Finalement, je passerai le pointage un peu plus vite, en un peu moins de 52 mn. Je retrouve les frères Rouzeau, le Xteph et Fifi. Tous ravis de leur passage.

 

 

 

Nous redescendons 400 m pour attendre Niko. Nous le voyons arriver. Il monte sacrément bien le Lémurien ! Bien vite, nous n'apercevons plus qu'un point blanc vers les cimes. Nous poursuivons notre descente. Plus délicate que la montée par endroit tellement ça glisse. Puis je décide d'attendre au pointage intermédiaire. Sur le final, Niko me rejoint et nous filons vers l'arche de départ ensemble.

 

Présentation et résultats

 

Un bon casse croute nous est servi. Belle ambiance. Chacun apprécie cet effort. Premier kilomètre vertical et certainement pas le dernier. On discute pas mal avec Didier Zago. Un gars exceptionnel. D'excellentes qualités sportives et une simplicité à tout égard. Il a mis plus de 2 mn aux meilleurs coureurs espagnols ! Et Niko n'est pas en reste, terminant 8ème d'une distance un peu "courte" pour lui. mdr !

 

Petite séance photo avec les beaux t-shirts de la Lemur Team… puis direction Ascain, où nous plongeons dans l'ambiance « Traversée des Pyrénées ». Préparation et logistique. Et tout celà avance super bien ! Prochaine échéance : l'Andorra Ultra Trail. Un très très gros morceau. La première « ballade » de la saison estivale 2010 qui s'annonce superbe. Avec tous les amis et organiséé par Valérie et Gérard de "Cims 'Magics"… qui porte bien son nom.

 

 



21/06/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser