A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL MARYSE LE GALLO 2013 : Au nez et à la barbe des Korrigans

 
 
J’aime l’odeur de la forêt. De l’humus et des coupes fraîches de bois. La région de Camors, dans le Morbihan, compte de très nombreuses forêts. La forêt domaniale de Camors, qui s’étend sur plus de 600 hectares est depuis dix ans le cadre du Trail Maryse Le Gallo organisé par plus de 80 bénévoles. Ce Trail, du nom de l’internationale de cross-country Maryse Le Gallo (originaire de Camors) proposait trois distances. Un 8 km, un 15 km et un 30 km,  dont le départ du « Petit Bois » et de son étang nous a proposé une belle découverte de cette forêt. Un itinéraire tout en relance, au profil plus accidenté dans sa seconde moitié.

De nombreux petits ponts et passerelles pour franchir à de multiples reprises les cours d’eau qui irriguent cette forêt et entretiennent une vie abondante… et parfois mystérieuse. Ne dit-on pas que la Forêt de Camors, et les forêts bretonnes en général, sont peuplées de petits lutins parfois espiègles et facétieux, les korrigans. Parmi des arbres aux essences éclectiques (chênes, hêtres, châtaigniers, pins…), des rochers  et des pierres aux formes singulières, ainsi que des mousses aux tons surnaturels, nous n’avons pas vu ces petits êtres… mais ils étaient certainement là. A nous guetter… du moment qu’on ne les dérange pas et qu’on respecte les lieux.
 

Cette forêt de Camors est un site exemplaire pour les activités en lien avec la nature. Course à pied, randonnée, équitation, pêche… Je pense que les amateurs de champignons doivent être servis à la bonne époque. Tout comme celles et ceux qui aiment admirer la faune des bois. Et pour nous trailleurs, c’est une occasion de découvrir pleinement la grande variété de cet éco-système. De voir les nombreuses traces du passé (allée couverte, menhirs…), mais aussi une forêt en exploitation, avec tout le travail réalisé par les forestiers. La Forêt de Camors a en effet nourri pendant des siècles des générations de travailleurs du bois.

Ce Trail Maryse Le Gallo fut surtout une belle sortie longue de 2h15. Une sortie assez rythmée, qui constitue un excellent entrainement. Une approche simple de la course à pied nature, comme je l’aime et je l’ai toujours aimé. Le balisage fait de petits panneaux bleus et de simple rubalise était précis, tout en nécessitant une attention de chaque instant. Rappelant ainsi que le trail, c’est courir avec la tête et les jambes… et ce sentiment toujours particulièrement agréable de découvrir de nouveaux lieux. Et en Bretagne, il y en a tellement. Le Massif Armoricain, ce sont un peu nos « montagnes ».
 

 
Pas très loin de Vannes, du magnifique Golfe du Morbihan et de son chapelet d’îles, j’ai donc découvert un bel endroit. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à fouler ces sentiers. En partageant cette sortie avec Philippe… au nez et à la barbe des korrigans. Bref, j’aime venir courir en Bretagne. J’aime ces pierres qui semblent vous parler. J’aime cette hospitalité et cette riche histoire. Découvrir, échanger et partager. C’est le liant de ma pratique sportive. C’est une chance pour nous. Il suffit de mettre des baskets et de donner sa confiance à des organisateurs qui ne vous veulent que du bien. 
 
Et en Bretagne, que ce soit au Glazig, au Guerlédan, au Bout du Monde ou à l’Aber Wrac’h entre autres, les choix sont nombreux. Avec à chaque fois, des parcours surprenants ou étonnants qui nous permettent de profiter au maximum de ces belles contrées. Et en prenant chaque trail, non pas comme un objectif en soi, mais plutôt comme une sortie de découverte, cela permet vraiment de vivre sa passion pour la course nature et le trail en toute sérénité. De s'entraîner pour acquérir au fil des mois une certaine forme et aborder dans les meilleures conditions les échéances importantes à venir. 
 



11/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser