A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL DE FAVERGES 2012 : Les Vagabonds des Bauges

 

Le Trail de Faverges, c’est une invitation à parcourir de beaux chemins et sentiers du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Un vrai petit paradis pour le coureur des montagnes, tant le panorama est varié sur de nombreux autres massifs : Aravis, Beaufortain, Belledonne, Bornes. Et nous ne sommes pas bien loin du Mont Blanc, de la Tarentaise, de la Vanoise, de la Chartreuse… bref, c’est une belle occasion de profiter de cette ambiance montagnarde, pendant 42 km et 2700 d+. 

 

Faverges est une petite commune de 6500 habitants située à proximité d'Annecy et d'Albertville, en Haute-Savoie. Une situation privilégiée au coeur des montagnes. Ici, les habitants vivent avec la montagne et ça se sent. L'hiver, c'est ski de rando et ski-alpinisme. L'été, ce sont tous les sports nature. Je connaissais la réputation du Trail de Faverges depuis mes débuts en trail. Et ce fut donc une grande joie de pouvoir y participer en ce mois de juin 2012. Qui plus est, avec des amis.

 


 

Un trail nature dans le Massif des Bauges

 


La météo capricieuse ces derniers temps nous a offert une fenêtre de beau temps pour ce Trail (et également la journée qui s’en est suivie : la Tournette). Heureusement, car parcourir les montagnes sous la pluie aurait été un vrai gâchis pour tous. Les premiers kilomètres alternent routes et pistes, entre les hameaux de Faverges. Nous empruntons la Route de Lachat, en direction des Chaffauds. Le premier point culminant de ce parcours se situe à la côte 1841, au sommet de la station de la Sambuy.

 

Toute la portion dans les sous-bois est magnifique. De beaux sentiers, du bien pentu. C’est un vrai plaisir à courir. J’y vais même avec un peu trop d’engagement. De petites relances pour ensuite atteindre une bonne montée. A l’approche du sommet, une large traversée en balcon devrait nous proposer un large panorama sur les montagnes. Mais les nuages bas nous masquent la vue. Encore enlacés sur les cimes, ils prendront fort heureusement de l’altitude au fil de notre progression.

 

Les acclamations de nombreux supporteurs sont particulièrement agréables. Tout comme les visages des amis. Une longue descente sur une piste caillouteuse nous amène au seul et unique ravitaillement de ce Trail en semi-autonomie au km 19,5. Là, nous rejoignons les concurrents du Trail de 28 km. C'est bien sympatique. Il s’agit ensuite d’entreprendre une longue (et fastidieuse) montée. La Pointe de la Sambuy se fait décidément très timide… et ne laisse découvrir qu’une partie de ses flancs.

  

 

Un cache-cache avec les nuages

 



Le circuit quitte ensuite cette piste pour emprunter des alpages assez boueux… en direction de l’Aulp Seythenex. Le paysage se libère petit à petit de ses nuages bas. C’est  une ambiance magnifique. Nous voilà au deuxième point culminant du trail, le Col d’Orgeval, à 1763 m. La beauté du Massif des Bauges se révèle. Je profite pleinement du paysage. Une très belle descente en lacets, alternant avec quelques bosses, nous permet d’atteindre la Maison Forestière.

 

Il s’agit ensuite d’entreprendre une légère remontée vers le Pas de l’Ours, 1489 m, la dernière difficulté du parcours. Mais ce dernier effort en vaut vraiment le coup. La vision sur les lacs d’Annecy et d’Aix les Bains est superbe ! Le retour sur Faverges se fait par une succession de pistes et de singles en forêt. Un régal pour celles et ceux qui en ont gardé sous le pied. Les premières maisons annoncent l’arrivée prochaine. Il reste à traverser Favergettes pour rejoindre la Place du Marché…

 

Et retrouver les amis après cette belle ballade au cœur des Bauges. La journée se poursuit par un beau repas partagé tous ensemble dans une ambiance joyeuse. C’est ainsi que naissent les beaux projets, que se renforcent les amitiés. La montagne comme je l’aime. Tout en simplicité et en sincérité. Merci à l’Espérance Favergienne, au Club Alpin de Faverges, ainsi qu'à tous les bénévoles et aux partenaires de cette 12ème édition du Trail de Faverges.

 

 

La Yaute Savoie

 


 

La montagne en vagabondage, voilà la meilleure définition du traileur-montagnard que je suis. Découvrir de nouvelles vallées, de nouveaux sommets, de nouveaux endroits. A chaque fois, des traditions, des paysages, des cultures. Toujours une envie de rencontres, pour vivre pleinement avec la nature, avec sa flore, avec sa faune. Pour s’émerveiller de la beauté simple et sauvage de la nature.

 

La montagne en partage, voilà ma vision du trail et de la course en montagne. C’est indispensable pour moi de partager, en toute humilité, ma pratique sportive. Que ce soit pour échanger, pour apprendre, pour s’épanouir. L’Espérance Favergienne et le CAF de Faverges réussissent parfaitement cette alchimie… et tous les participants peuvent ressentir leur respect – et leur amour – de la montagne.

 

Site du Trail de Faverges



13/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser