ROMEUFONTAINE 2012 : Glace Passion
Retour dans les Pyrénées pour ce premier trail de l'année 2012. La Romeufontaine Passion. L'occasion d'être en montagnes et en altitude. C'est la troisième fois que je viens sur cette épreuve hivernale. Le soleil du sud est au rendez-vous. La neige, elle, a laissé la place à de la glace. Du coup, ce trail fut un exercice de style pour ne pas chuter, à moins d'un mois de la Course du Mont Cameroun. La prudence est de mise. La montagne est belle en toute saison. Et cette ambiance de printemps fut particulièrement agréable. De surcroit, la Romeufontaine est une épreuve très bien organisée.
Point de départ à plus de 1800 m d'altitude, ce qui met rapidement nos organismes des plaines à niveau, puis à travers la forêt, nous montons vers les lignes de crêtes, pour découvrir un beau panorama sur les cimes enneigées. Le parcours a été remanié à cause de sections trop glacées. Du coup, la distance fut ramenée à 35 km, avec la suppression de la boucle des petits lacs et l'ajout de deux petites boucles, dont une superbe sur les hauteurs de Llebres. Nous partageons parfois les pistes et chemins avec des skieurs ou des randonneurs qui nous encouragent chaleureusement. C'est ça la montagne !
Instantanés de course : La Romeufontaine Passion
(cliquer pour agrandir)
Ces clichés, pris essentiellement lors des portions en neige, donnent une petite idée des superbes sites parcourus. Par moment, j'ai retrouvé l'ambiance du Grand Raid du Mercantour, avec ces névés à la croute gelée. Le Lac des Bouillouses, scintillant de bleu, était somptueux. D'autres portions, toutes en glace, furent plus hasardeuses. Et même sous ses plus beaux atours, la montagne se révèle dangereuse. Les organisateurs l'ont bien compris en prenant soin de nous éviter des passages trop exposés, au risque de succiter quelques déceptions. Mais c'est toujours la montagne qui décide.
Une bonne sortie de trail en montagne, pour tester sa forme, pour profiter des paysages, pour remplir ses poumons, pour partager, encore une fois, de bons moments entre amis. Comme à chaque fois, un trail est l'occasion de se ressourcer, de découvrir et d'échanger. Font Romeu est un site de prédilection pour qui aime la nature et le sport. Les parcours de la Romeufontaine proposent du débutant au confirmé tout ce qu'offre le trail. Reste à préserver l'esprit montagne et convivial de l'organisation, pour ne pas tomber dans les affres de la compétition avant tout.
Et merci pour les traileurs gourmands !
A découvrir aussi
- 2003/2013 : le Plaisir de courir en pleine Nature
- De retour des CEVENNES... et des ETOILES 2008
- TRAIL GLAZIG 2013 : Une Question d’Equilibre