TRAIL GLAZIG 2011 : Pour qui sonne le glaz
Bretagne. Côtes d’Armor. Sud Goëlo. Le rendez-vous est pris depuis un an. Et c’est comme cela depuis quatre ans. Ce n’est pourtant pas un sacerdoce, ni un pèlerinage. C’est juste devenu une date à marquer d’une croix sur le calendrier. Avec Février est venu le temps du Glazig.
Deux associations ont pris part à deux des épreuves : le Noz Trail et le Trail de 15 km. Deux couleurs, les jaunes (« Dunes d’Espoir ») et les oranges (« Courir avec »). Deux associations, qui parmi tant d’autres, œuvrent simplement pour le plaisir d’enfants pas comme les autres.
Un week-end trail comme on les aime. Riche de temps forts, d’engagement, de joie et de solidarité. Les joëlettes font désormais partie du paysage breton. Certains les nomment même ici les goélettes. Est-ce dû aux goélands qui nous saluent… dans tous les cas, la différence n’a pas fait la place à l’indifférence. L’accueil est sincère et chaleureux.
Pour cette quatrième participation avec Dunes d’Espoir, je dois dire que l’effet est toujours intact, comme au premier jour de ma première participation à une épreuve avec cette association. C’était ici même, en février 2008 (récit ici). La joie des enfants qui participent avec nous est indicible. C’est toujours spontané et vrai. Marwan et Manon ont vécu un formidable séjour breton. Et ce fut notre cas, par la même.
NOZ TRAIL, l’ultime expérience
Moi qui est l’habitude de courir de nuit (et qui adore cela), je dois dire en toute sincérité que ce Noz Trail du Glazig a été un très grand moment. Le traceur a fait un circuit de toute beauté, utilisant à merveille toutes les spécificités du terrain. Que ce soit dans les terres, dans un tunnel, sur les plages, à l’assaut de l’île de la Contesse… 16 km riches en émotions pour tous.
Dès le départ, les lumières rougeoyantes donnent le ton : ce noz trail va être une véritable fête bretonne. Notre comparse d’un soir, Marwan, est un jeune extrêmement attachant et hyperactif. Beaucoup de valides feraient bien de prendre exemple sur ce petit gars débordant d’énergie. Une chose est sûr, il nous a encouragé, a chanté et a vécu pleinement cette aventure nocturne.
Les équipages avant le départ
Marwan au départ du Noz Trail
Le Poulet & Bichon - Jaune & Or
C'est parti pour 16 km
Lorsque Marwan vous dit « bravo, vous êtes des faignants » avec un large sourire et des yeux pétillants de malice, on se dit clairement que c’est simple de faire le bonheur d’un enfant. Faut dire que notre champion a été gâté. Trois moments clés : le passage d’un tunnel dans l’eau, la traversée du port avec la marée montante… et la fameuse île de la comtesse toute éclairée (mais c’est noël me dit Marwan !).
Que dire évidement de tous mes équipiers sur cette joëlette, qui ont vécu eu aussi un grand moment d’effort partagé. Un sentiment simple de cohésion pour mener à bien cette embarcation. Et on ne se pause même pas la question de savoir si on va être fatigué pour le lendemain, on se donne simplement. Merci à vous tous d’être venus partager cette aventure, ainsi qu'à nos accompagnatrices, Armelle, Elisa et Anne-Marie. Merci pour votre sincérité et votre altruisme.
Les lucioles jaunes en forêt
Ile de la Comtesse en habits de lumières
En route vers le pays des rêves
Marwan et ses équipiers pour les derniers pas
A la vitesse, d’une joëlette au galop
Manon fut la petite passagère du dimanche matin. Manon est lumineuse et heureuse tout à la fois. Elle est impatiente et calme, les yeux grands ouverts sur le monde. Manon court de jour, pour voir le paysage et profiter de chaque instant.
Nous partons pour une belle sortie de 15 km dans les terres, puis le long de cette côte bretonne. Chacun se relaie et la joëlette avance à un bon petit rythme. Très vite, les coureurs du 15 km, partis 2 mn après nous nous remontent. Et comme d’habitude, beaucoup d’encouragements pour notre passagère. Pas une remarque, ni signe d’impatience, lorsqu’il faut nous dépasser. Nous avons ce sentiment simple d’être des coureurs comme les autres.
La Côte Sauvage
En pleine mer pour Manon et ses équipiers
La côte d'Emeraude
Les traileurs du Glazig
La joëlette est littéralement aspiré dans l’effort de tous. Les concurrents du cani cross nous remontent. C’est amusant de voir ces gars littéralement tractés par leurs chiens. Nous apercevons la côte et la mer… De couleur glazig d’ailleurs. Nous voilà à la Plage des Moulins, puis nous dominons les falaises par un magnifique chemin côtier. Des chevaux courent sur la plage. Nous faisons quelques accélérations pour le plus grand plaisir. Puis une belle descente bien raide s’offre à nous. Quelques bonnes sensations aériennes… et nous voilà sur le sable.
C’est moi qui pilote la joëlette. Comme à mon habitude… en bord de mer… je vais dans la mer. Manon jubile et rigole. Nous voilà dans les vagues. C’est grisant. J’ai la joie de voir Fabrice et Christine qui sont venus nous encourager. Fabrice (Bibiss) a couru la veille avec nous le Noz Trail. C’est un sportif émérite. Il organise d’ailleurs avec ses amis un trail en faveur du Don d’organes, le 17 avril 2011 à Guitté (22) : La Ker al Lann (19 km, 11 km, rando).
Les fameux escaliers
A la force du coeur
Dans les rochers
La remontée dans les terres
Après plusieurs foulées en pleine mer… nous retournons sur le sable. Ensuite, il faut remonter sur la corniche pour atteindre les terres. Un escalier assez impressionnant nous attend. Mais avec toute la dextérité des équipiers de la joëlette, Manon se trouve très vite les pieds au sec ! Et c’est reparti pour une belle cavalcade dans la campagne bretonne.
Encore 4 km, alternant chemins de terre, chemins blancs, bois et macadam… pour rejoindre le site de Plourhan, et l’arrivée de ce trail. Les encouragements sont nombreux. Bien vite, nous nous ravitaillons, puis les enfants ont droit à une belle médaille. Ils sont fiers et heureux. Un bon repas nous est servi. Et voilà, le week-end trail est déjà fini.
Mais il reste dans nos cœurs, dans nos têtes, tant de belles images, tant de sensations. C’est ça l’esprit trail. Celui du partage et de l’échange. Au Trail Glazig, une chose de certaine, tout est mis en œuvre pour le faire vivre, cet esprit trail. Et encore une fois, ce fut une réussite exemplaire. Merci à Sam, à Delphine, à Alain… je ne peux pas citer tout le monde, mais j’ai une pensée et un merci pour tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la réussite de telles manifestations.
Le Film de Christophe
Le site internet du Trail Glazig - Le site internet de Dunes d'Espoir
A découvrir aussi
- MARATHON DE CHEVERNY 2010 : le Trésor d’Assou et d’Aurélie
- TRAIL 3 CHATEAUX 2011 : Chariots de Feu, Chariots du Bonheur
- TRACE DES RAGONDINS 2014 : Un beau Trail pour Camille et Elsa