TRACE DES RAGONDINS 2014 : Un beau Trail pour Camille et Elsa
Cantenay Epinard, sur le site du Ronceray. Comme le temps passe vite. Nous voilà déjà à la seconde édition du Trail des Ragondins. Et comme l’année dernière, une joëlette est inscrite sur le parcours de 37 km. Une semaine après La Tournée des Ducs, Camille a ainsi la joie de participer à un nouveau trail. Cette fois, elle passera le relais au km 21 à Elsa. Comme toujours, beaucoup de joie à partager. Des petits bonheurs tous simples pour aujourd’hui et pour demain… Depuis son lancement en 2013, « La Trace » est une épreuve ouverte à toutes et tous. Dès le début, les organisateurs ont souhaité s’ouvrir au monde du handicap. Permettre à toutes et à tous de participer, quelle que soit la condition, c’est un des leitmotiv de l’organisation. Organisation qui est d’ailleurs reconnue d’utilité publique. C’est avec une certaine émotion que Dunes d’Espoir est donc à nouveau partie prenante de cette Trace des Ragondins. Pour cette année, nous avons eu le renfort de coureurs de l’association « Entraid », qui soutient notamment les Copains d’Elsa.
A 8h30, tous les participants du 37 km s’élancent sur le parcours. En fin de peloton, avec le soutien de nombreux encouragements, Camille pilote la joëlette et affiche son plus grand sourire. Il faut dire que depuis 4 ans, Camille s’est complètement investie dans la course à pied en joëlette. Les sensations lui plaisent vraiment et c’est pour elle l’occasion de fouler des chemins parfois inattendus et de vivre des moments toujours exceptionnels. Sur la première portion du parcours jusqu’au Port Albert, le cheminement est plutôt tranquille. Histoire de se mettre en mouvement ! Il y aura bien sûr quelques fossés à franchir… avec une petite chute histoire de vivre quelques émotions… Un tracé somme toute bien agréable pour découvrir la belle campagne entre Cantenay Epinard et Feneu. Un peu avant la guinguette, voilà un ravitaillement bienvenu… accompagné de musiciens forts sympathiques. Camille y retrouve ses parents et amis et est heureuse.
Ensuite, c’est la section la plus ardue de cette Trace des Ragondins. Le sentier le long de la Mayenne est parfois exposé. Pour autant, c’est magnifique. D’autant qu’à chaque difficulté importante, des bénévoles de l’organisation sont là pour nous aider à avancer et à sécuriser la joëlette. Les ragondins, ce sont eux. Un grand merci pour votre aide et votre attention de chaque instant. Comme d’habitude, ces moments les plus engagés plaisent énormément à Camille. Il faut dire qu’un de ses premiers trails fut le Trail du Bout du Monde… Et les montagnes russes, Camille apprécie. Nous sommes accompagnés par les serre-files de l’épreuve, qui nous donnent de sacrés coups de main et nous encouragent. Et après une belle côte, nous arrivons au km 14, en musique, et au ravitaillement de Montreuil Juigné. Un petit rafraichissement, quelques gâteaux, et la joëlette repart le long de la Mayenne. Nous approchons bien vite d’une belle écluse. Le chemin se poursuit en direction d’Avrillé et du Château de la Perrière.
Là, toute l’équipe nous attend. Et Elsa est impatiente d’être du voyage. Camille laisse ainsi la place à sa copine… même si elle aurait bien continué ! Une fois l’embarcation prête, nous voilà repartis en direction de l’Entreprise Giffard à Avrillé. Là, nous sommes superbement accueillis. Des collaborateurs de Giffard conduisent la joëlette dans l’entreprise et font la visite guidée à Elsa. A la sortie, nous avons droit à d’excellents jus de fruit. Puis nous prenons la direction de l’ancienne voie ferrée et de l’ascenseur des Ragondins. Encore une fois, de gentils bénévoles nous aident à franchir la difficulté… pour rejoindre les abords du Parc Terra Botanica. Nous poursuivons alors en direction du Pont de l’Autoroute… pour une très belle vue sur l’Ile Saint d’Aubin. Il reste ensuite à redescendre, à franchir les dernières difficultés (dont le passage d’un tunnel)… pour ensuite longer la Vielle Maine.
Au Bac de l’Ile Saint Aubin et son ravitaillement, Elsa est accueillie par une aubade des musiciens… qui nous accompagneront jusqu’au Port de l’Ile. Il nous reste alors à traverser l’Ile en passant par la Ferme. Pour rejoindre Cantenay Epinard, nous franchissons la Mayenne par un pont flottant. Grosses sensations pour Elsa. Nous continuons notre périple par la traversée du très beau domaine de Chatillon et nous arrivons au moment de la Remise des Prix et sous de nombreux encouragement au stade de Cantenay-Epinard. Final d’un très beau trail, riche en émotions. Pour le plaisir de tous, pour Camille et pour Elsa. Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette très belle Trace des Ragondins. Une épreuve solidaire et conviviale nous faisant découvrir de beaux paysages. A l’année prochaine.
A découvrir aussi
- Les Dunes d’Espoir au TRAIL GLAZIG 08
- MARATHON DE VANNES 2011 : des Joëlettes et des Embruns d'Espoir
- FOULEE CHESNAYSIENNE et TRAIL des SORCIERES 2012 : Les Amis en Jaune