A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL D'ANGERS 2013 : Un Pont entre deux Rives


 

Belle journée de mai pour cette édition 2013 de « Tout Angers Bouge ». Les sports et les loisirs ont pris toute leur place dans la cité angevine pour le plus grand plaisir de tous. Et surtout, sous un soleil radieux. Il y en avait pour tout le monde au pied de la Montée Saint Maurice de la Cathédrale et face à la forteresse médiévale. Et pour nous les coureurs, les trails ont été l’occasion de fouler les rues d’Angers, de traverser de nombreux monuments, de découvrir une ville parfois insolite et vraiment très belle où les parcs et les jardins sont tellement associés. En quelques pas, on passe d’un à l’autre. Et en quelques foulées… on rejoint l’Etang Saint Nicolas à Balzac. La Maine s’était parée d’une eau transparente et cristaline qui imprégnait les rives au plus près de la ville. Une journée réunissant tous les ingrédients d’une grande réussite.

 

Un parcours de 34 km entre ville et parcs


 

Et comme c’est le cas pour la troisième fois, une joëlette a pris part à une des distances des trails proposés. Cette année, ce fut sur le 34 km. Un parcours plein de nouveautés au cours duquel nous nous sommes tout simplement régalés. Et Camille, désormais habituée des courses avec la joëlette, a par la même fait sa plus grande distance jusqu'à ce jour. 4h20 partagées avec tous les participants, bénévoles et spectateurs venus en nombre. Accompagnée de 8 coureurs, Camille a en effet pu réaliser la totalité de ce très beau parcours. Des passages techniques de la Vallée de l'Hermitage… au chemin de ronde sur les remparts du Château. Ne pouvant pas parler, Camille s'exprime différemment, grâce à ses sourires et à son regard. Une matinée sportive et très riche, où chacun a pu apprécier à sa juste valeur la pratique de la course à pied... pour tous.  

 

Le Quartier de la Doutre

 

 

Les quelques jours avant ce 26 mai 2013, la Maine a joué avec les nerfs et la patience des organisateurs. La montée spectaculaire du niveau des eaux (comme un peu partout en France d'ailleurs) a obligé les organisateurs à remanier à plusieurs reprises le circuit. Plusieurs portions se trouvaient en effet sous l'eau, ce qui est plutôt le profil proposé par la rivière au mois de Février. Mais ces ajustements n'ont en rien altéré la qualité de ce trail. Le départ fut donné, pour le 18km, à 8h30, au pied du château. Plus précisément dans les voies sur berges, fermées à la circulation pour l'occasion. 10 mn plus tard, Sylvain Cesbron donnait le départ, sous les applaudissements des participants, de la joëlette dans la quelle Camille avait pris place.

 

 Le Parc de l'Etang Saint Nicolas

 

La première partie faisait une boucle dans le centre-ville d'Angers et offrait une belle visite de nombreux monuments : la Maison d'Adam, la Collégiale Saint Martin, le Musée des Beaux-Arts, le Grand Théâtre et la Place du Ralliement, la Chapelle des Ursules et l'Hôtel de Ville, les rues piétonnes... pour ensuite franchir la Maine au niveau du Pont de Verdun et rejoindre le Quartier Historique de la Doutre. C'est au niveau de la Place du Ralliement que la tête de course est remontée sur la joëlette, avec toujours un petit mot sympa ou des encouragements pour Camille et ses accompagnateurs. De l'autre côté de la rive, nous traversons la Place de la Rochefoucauld, puis c'est l'entrée dans les jardins de l'Hôpital Saint-Jean, son Cloître, puis dans les Greniers Saint Jean, qui nous ont offert de bons moments, tout comme ces passages dans les bâtiments des Arts et Métiers et l'Hôtel des Pénitentes. Et toujours, ces belles maisons à colombage qui font le charme de la Doutre. 

 

Le Parc de Balzac


 

Les coureurs se relaient sur la joëlette pour la tirer et la pousser. Nous voilà dans le Théâtre du Quai, puis nous filons vers le tunnel qui conduit au Bon Pasteur. Une fois basculé dans la Rue Saint Jacques, nous cheminons jusqu'aux hauteurs de l'Etang Saint Nicolas, pour entrer en pleine nature. Nous voilà dans l'un des plus beaux parcs d'Angers. Et le parcours, particulièrement bien tracé, nous le fera découvrir dans toute sa diversité, avant de rejoindre le Parc du Lac de Maine en passant par le Parc de Balzac, un petit coin de Paradis pour les oiseaux. Un peu avant la Maison de l'Environnement, nous empruntons le jardin qui la jouxte. Une espace de valorisation de la nature, ludique et pédagogique tout à fait réussi. Nous bifurquons ensuite vers le Plateau du Grésillé et la Vallée de l'Hermitage pour la partie la plus « montagneuse » de ce trail. Une portion plutôt technique où Camille a semblé très heureuse, tant elle aime les parcours les plus accidentés.

 

Le Parc du Lac de Maine


 

Il reste ensuite à poursuivre vers le Pont de Prunier, un ancien Pont de Chemin de Fer, par le chemin de halage. Nous aurons ainsi l'occasion de prendre un beau bain de pieds (voire de mollets) tant la Maine sort de son lit. Nous prenons le temps d’admirer le magnifique panorama sur la confluence et sur les plaines inondées, puis nous voilà pour un tour du Lycée du Fresne, haut lieu angevin de la formation dans le domaine du végétal. La tradition d'Angers, « véritable jardin de la France », pour l'horticulture et le végétal remonte au moyen âge. Ensuite, le parcours se joue de l'eau pour longer la Baumette et nous conduire au pied du Château d'Angers, imposante forteresse du XIIIè siècle. Mais avant de le visiter, nous avons droit au Quai de la Savate et son beau Port de Plaisance, et surtout, après le franchissement du Pont de Verdun, à la montée des marches de la Cathédrale.

 

La Maine et la Confluence

Le Quai de la Savate


 

Le Quai Ligny est bondé. Les animations sportives sont multiples. Camille est applaudie et rayonne. La montée des marches est réduite d'un tiers, à notre grande surprise, pour bifurquer dans les rues de la Cité Médiévale. Des ruelles étroites et de belles façades en tuffeau. Et nous voilà très vite au Pont Levis du Château d'Angers. Un peu de portage dans les escaliers pour rejoindre le chemin de ronde sur les remparts. Et là encore, nous profitons de la vue à 360° sur Angers et toute la région. Nous prendrons tout notre temps pour quitter la forteresse, en longeant le Logis Royal et les jardins à la française. Une fois le Pont Levis franchi, il reste à contourner le château pour rejoindre la Roseraie et la ligne d'arrivée. Quelques mètres avant l'arche, Camille descend de la joëlette et passe la ligne d'arrivée en marchant, accompagnée de Juliette et Patricia.

 

Le Château d'Angers

Les derniers km


 

Un beau moment d'émotion et de partage. Un grand merci à Marc et Sandrine pour la confiance qu'ils nous accordent en nous confiant leur fille pour vivre des instants si joyeux et si simples. Un grand bravo à Camille pour sa joie et ses sourires, aux coureurs en jaune, qui accompagnent cette joëlette, par la force de leurs jambes et de leurs bras. De leur bonne humeur communicative et de leur entrain. Et merci sincèrement à toute l'équipe d'organisation de « Tout Angers Bouge » et l'ensemble des bénévoles, des partenaires, des coureurs et des spectateurs pour l'accueil qu'ils nous réservent à chaque participation. 

 

Article du Courrier de l'Ouest - Site Web Tout Angers Bouge

Mon reportage 2010 Mon reportage 2012



27/05/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser