A chacun son sommet

A chacun son sommet

TBM 09 : Les Dunes d’Espoir au Bout du Monde

 
 

Plus de 20 coureurs et accompagnateurs de l'association Dunes d'Espoir vont participer à l'édition 2009 du Trail du Bout du Monde, le dimanche 12 juillet, entre Plouzanné et la Pointe Saint Mathieu, sur le parcours de 36 km. Ce sont ainsi 6 jeunes enfants handicapés, qui vont - grâce à deux joëlettes - prendre part à ce très beau trail du Finistère Breton : Baptiste, Charmand, Inès, Marie, Noémie et Wally.

 

Dunes d'Espoir est une association à caractère humanitaire et à but non lucratif, que j'ai rejoint en novembre 2007. Son objectif est de permettre à de jeunes handicapés d'appréhender la pratique du sport par la course à pied. Dunes d'Espoir se compose d'environ 150 adhérents répartis entre la région parisienne et quatre antennes : Bretagne/Pays de la Loire, Sud, Nord et Alsace.

 

 

Née de la volonté d'une équipe de marathoniens épris de course à pied, l'association Dunes d'Espoir s'emploie à faire partager cette passion à des enfants handicapés. Elle permet à ces jeunes de s'impliquer dans de grandes épreuves sportives grâce à la « joëlette », fauteuil à une roue, adapté spécialement à cet effet. Pendant la course, l'équipe de coureurs se relaie régulièrement pour faire progresser la « joëlette », en adaptant le rythme et la vitesse de course au confort et à la sécurité des enfants. Dunes d'Espoir collabore avec plusieurs établissements éducatifs spécialisés pour faire participer de nombreux jeunes. 160 jeunes ont pu courir avec Dunes d'Espoir à travers la France en 2008. 

 

 

L'ambition des coureurs est de donner aux jeunes handicapés et à leur famille l'opportunité de découvrir des activités qui leur sont à priori fermées ou difficiles d'accès. A travers le sport, grâce à une volonté de persévérance et de réussite qui anime les sportifs, l'objectif est d'apporter à ces jeunes une énergie, une force supplémentaire. Leur participation à des compétitions leur permet non seulement de concrétiser un rêve, mais aussi de repousser les limites de l'exclusion dont ils sont souvent victimes. Et de démontrer que ce qui est réalisable dans un domaine d'exception l'est, à plus forte raison, dans la vie de tous les jours.

 
 
En ce mois de juillet 2009, les joëlettes des Dunes d'Espoir vont ainsi fouler le parcours du TBM. Car il existe en ces terres bretonnes, un trail merveilleux qui transporte ses voyageurs entre Plouzané et le Bout du Monde par un simple procédé : le luna park des montagnes russes. Au programme des festivités : goût de l'effort, enthousiasme et paysages grandioses. Bien sûr, le rythme de progression est en fonction de chacun… de ses aspirations, de ses capacités, de ses envies… de 7 à 77 ans et de 5,25 à 21,7 km/h !
 
 
Ce Trail du Bout du Monde, je l'ai couru à deux reprises (en 2006 et en 2007). A chaque fois, j'y ai pris beaucoup de plaisir, tant l'équipe organisatrice (la Breizh Team), se démultiplie (ah, la force des bretons !) pour nous proposer une épreuve magnifique. Tout au long du parcours de 36 km et – excusez du peu – 1500 m d+, les points de vues, les sentiers, les escaliers abrupts, l'ambiance… apportent au traileur toute la satisfaction qu'il est venu chercher dans ce Penn ar bed. Et cette édition 2009 du Trail du Bout du Monde va être marquée d'une croix, voire d'une pierre.
 
 
Nous allons faire vivre cette aventure à ces 6 jeunes handicapés, venus de Paris, de Nantes et de Brest, grâce aux joëlettes des Dunes d'Espoir. Fabrice, Bruno et Dominique, le trio d'organisateurs du TBM ont accepté avec beaucoup d'enthousiasme ma proposition d'accueillir les Dunes d'Espoir sur leur trail. Outre ce formidable accueil, leur soutien se traduit par le versement d'1 euro par coureur inscrit au TMB (sur le 15 km et le 36 km) à l'association Dunes d'Espoir, partenaire de l'édition 2009 . Au nom de tous les adhérents de l'association et des enfants, je vous dis à vous, la Breizh Team, un grand MERCI.
 
 
La Mer d'Iroise aura un bien beau reflet : le bonheur de voir ces 6 enfants courir (par jambes interposées... géniales joëlettes) sur les sentiers bretons de ce bout du Monde. Ce sera la récompense de votre audace et de votre générosité ! Et la joie partagée par tous les participants, les bénévoles, les supporters...
 
 
 
 
 
Une petite reconnaissance du parcours confirme que les joëlettes passeront bien partout : la Pointe du Diable, les Plages de Trégana et de Trez-Hir, le Phare du Petit Minou, le Fort de Bertheaume, la Pointe Saint Mathieu, son Phare et son Abbaye… l'aventure s'annonce grandiose pour tous.
 

 

A tous ceux qui ne connaissent pas – encore – ce superbe Trail, je vous invite chaleureusement à y participer en tant que coureurs ou spectateurs. D'autant que cette année, la petite musique « et 1, et 2, et Dunes d'Espoir » rythmera vos efforts… pour votre plus grand plaisir ! Et le site de la Pointe Saint Mathieu offrira - à tous - un formidable terrain de jeu, dans les jardins de l'Abbaye : mur d'escalade, tir à l'arc... petits et grands seront aux anges (à défaut de démons...). Kenavo. 
 
La Plage Saint Anne... en direction de la Pointe du Diable
 

 
La Pointe Saint Mathieu - Son Phare et son Abbaye 

 

 

Horizons lointains

 
 
Le Phare du Petit Minou - Relais 1er enfant 

 
La Plage du Minou
 
 
Un tracé de toute beauté
 

 

Les tas de pois

 

 

En route pour le Bout du Monde

 

 
Parfois, il suffit de se laisser filer...
 

 
Et d'autres fois... non
 

 
Les petites fleurs nous saluent
 

 
Les Ruines de l'Abbaye
 

 
Le Fort de Bertheaume
 
 
Côte sauvage sur la Mer d'Iroise
 
 
De petits escaliers...
 
 
Le Phare du Bout du Monde 

 
D'autres photos du parcours du Trail du Bout du Monde ici
Conquis ? Tous les renseignements sur le Trail du Bout du Monde sont
Et sur les Dunes d'Espoir ici

 

Au plaisir de vous croiser sur ces chemins bretons !

 

 

Mon Reportage sur ce magnifique TBM en joëlette



14/04/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser