SWS ARLES/TECH VERTICAL KM 2011 : Tourne la tête du bon côté... c'est plat !
Le renommé Kilomètre Vertical d'Arles/Tech a servi de cadre
à cette première étape du circuit international des Skyrunner World Series
LE SITE INTERNET DE SKYRUNNING FRANCE
Tu regardes un sommet et tu te dis : j’y monte le plus vite possible ! Un pari fou, un jeu d’enfant, un challenge entre potes ? Un peu des trois en fait. Qui ne s’est pas pris au jeu, en montagne, de faire ces montées sèches… du premier qui arrive au sommet ! Pour la gloire ? Non, juste pour le plaisir. Le truc un peu ludique qu’on aime se faire de temps à autre.
Et bien là, ce fut dans un cadre un peu plus officiel : celui de la première manche des Skyrunner World Series à Arles sur Tech, Valespir, Pyrénées Orientales. Un kilomètre vertical pour atteindre le Pic du Belmaig à 1280 m d’altitude. Une montée sèche de 1000 m pour une distance de 4,8 km. Et la Lemur Team a répondu présent à l’invitation de la toute jeune association Skyrunning France.
Un parcours de 4,8 km parmi les chataigners, les hêtres et les landes
La Lemur Team dans un beau canyon sous les encouragements d'Annie et de Jean-Marc
Que dire ? Une organisation au top, un accueil formidable et de belles rencontres. La culture montagne comme je l’aime. C’était grisant de voir ces équipes de Catalogne, d’Andorre… ces grandes championnes et ces grands champions ! Marco De Gasperi, Vice champion du monde de skyrunning en titre, a explosé le record de l’épreuve. La toute jeune Mireia Miroa, Championne du Monde en titre, a rempli son contrat d’une superbe manière chez les féminines. Un grand merci à Marc Villa et à Corinne Favre, ainsi qu’à tous les partenaires et les bénévoles pour cette ouverture de la Coupe du Monde de Skyrunning en France.
Départ groupé à 10h à 280 m d’altitude, pour un cheminement technique et varié, nous conduisant au sommet en passant par le Col de Paracoll (km 3,5 et 905 m d’altitude). De nombreux encouragements tout au long de ce beau parcours. C’est parfois un peu bourrin, pas le temps de regarder le paysage ! On se concentre plutôt sur sa pause de pieds ! Et comme nous l’avait dit l’adorable Corinne (Favre… une championne et une fille vraiment extra)… il faut lever les jambes !
Bref, Niko, Christophe et moi, les « Lemur Skyrunners » d’un jour, nous nous sommes vraiment éclatés sur ce kilomètre vertical. Bien sûr, nous n’avons pas l’entrainement spécifique pour de tels efforts (surtout en début de saison)… du coup, j’ai manqué de jambes dans ce genre d’exercice, mais qu’importe, j’ai vraiment aimé ! Avec le repérage du samedi, cela nous a fait près de 4000 m cumulés +/- !
A découvrir aussi
- De retour des CEVENNES... et des ETOILES 2008
- GRAN TRAIL VALDIGNE – Ciao Valle del Monte Bianco !
- TRAIL GLAZIG 2013 : Une Question d’Equilibre