A chacun son sommet

A chacun son sommet

GRAN TRAIL VALDIGNE – Ciao Valle del Monte Bianco !

 

 

Avec cette deuxième édition du Gran Trail Valdigne du 11 au 13 juillet 2008, c'est l'occasion d'une petite virée chez nos amis valdotains ! Tout comme la Vallée de Chamonix, le versant italien de la Vallée du Mont Blanc offre également de magnifiques paysages, avec le Val Veny (en direction du Col de la Seigne) et le Val Ferret (en direction du Grand Col Ferret). C'est la partie italienne du parcours de l'Ultra Trail du Mont Blanc, avec un passage par Dolonne et Courmayeur, puis par les Refuges Bertone, Bonati et Elena.

 

Mais la Valdigne, qui donne son nom à ce premier ultra italien, de quoi s'agit-il plus précisément ? Selon la plupart des auteurs, Valdigne dérive du Celte "Vaoudagne" qui signifie "forêt de pins". Vers le IXè siècle, quelques documents notariés mentionnent la "Vallis-Digna", la plus considérable des petites vallées du duché d'Aoste, qui prit par là le nom définitif de Valdigne. 

 

Située à l'Ouest de la Vallée d'Aoste, aux frontières de la France et de la Suisse, la Valdigne présente un territoire formé de cinq communes : Courmayeur, Pré-Saint-Didier, La Thuile, Morgex et La Salle. Son paysage est marqué par l'action millénaire des glaciers. Ces derniers ont donné naissance à de vastes cuvettes, devenues aujourd'hui le col Ferret, le col de La Seigne et le col du Petit-Saint-Bernard.

 

 

La Valdigne offre un panorama grandiose sur de nombreux sommets mythiques : le Mont Blanc de Courmayeur, le Mont Blanc, les Aiguilles Blanche et Noire de Peuterey, la Dent du Géant, les Grandes Jorasses… Voilà donc pour la petite histoire ! Ce Gran Trail Valdigne nous propose donc de fouler ces chemins sur 87 km, avec un dénivelé positif cumulé de plus de 5000 m (un peu plus que le Mont Blanc en somme) et le franchissement de 4 cols à plus de 2300 m. Les organisateurs du Gran Trail Valdigne – Valle del Monte Bianco nous ont fait un petit descriptif du périple dans leur belle contrée !


Première étape : de Courmayeur au Col Licony
Distance Km 8 - Prog. 8 - Dénivelé +1446 m


Départ du centre de Courmayeur, place de l'Ange, jusqu'à la place de l'église, juste à côté de la Maison des Guides et de la Montagne (parfait pour Pilou). Début de la première (!!!) montée en suivant la route qui conduit aux hameaux de Villair, Plan Gorret et Ermitage. Prendre le sentier pour le Mont Cormet/Col Licony et légèrement en amont de la sortie du bois, tourner à gauche pour le Col Licony. Après avoir rejoint le couloir du col, le remonter jusqu'au sommet sur un sentier raide et technique. Entrée sur le territoire de la Commune de Morgex. Poste de contrôle.




Deuxième étape : du Col Licony à Planaval
Distance Km 10 - Prog. 18 - Dénivelé -1001 m +81 m

Du col, descendre jusqu'au lac et puis à l'alpe Licony pour rejoindre le sentier du Col Battaglione Aosta en poursuivant jusqu'à la localité Piginière ; puis une brève montée et arrivée à Planaval. Poste de ravitaillement et de contrôle.

Troisième étape : de Planaval au Col du Bard
Distance Km 15 - Prog. 33 - Dénivelé +873 m – 447 m

Du poste de ravitaillement, on prend la rue qui passe a côté du torrent Grand Eau. Prendre le sentier qui conduit à l'Aple de Bonalex, poursuivre vers le Col Serena, jusqu'à l'Alpe de Rantin. Changer de direction sur un sentier en direction de la vallée des Ors, pour monter au Colle Fetita. Quelque mètres après le col, vers la droite, commence un sentier qui conduit à un petit col depuis lequel on gagne le sommet de la Punta Fetita. Depuis la pointe, suivant la crête sud, on descend dans le pré pour rejoindre un sentier menant vers le Col du Bard.



Quatrième étape : du Col du Bard à Morgex
Distance Km 11 - Prog. 44 - Dénivelé - 1226 m

Depuis le col prendre le deuxième sentier sur la gauche qui descend dans le bois et qui arrive au village de Charvaz. Poste de contrôle et d'eau. Continuer à descendre sur l'ancien chemin muletier, pour arriver à la fin de la descente, dans le hameau d'Echarlod et ensuite, après quelques minutes, au centre de la Salle. Poste de contrôle. Dans le centre du village, prendre la route pour le hameau La Clusaz pour emprunter le sentier de "Tsanta Merla" qui, en passant en amont des vignobles, conduit au hameau Villair. Emprunter la route qui conduit au chef-lieu de Morgex qui traverse la route nationale du Mont-Blanc av
ec un passage qui conduit à la place centrale. Poste de contrôle et de ravitaillement.


 

Cinquième étape : de Morgex à Pré Saint Didier
Distanza Km 5 - Prog. 49 - Dénivelé +100 m

Passage sur l'autre versant de la Valdigne où commence la deuxième partie de la course, sur un sentier large et plat, le long de la Doire. Après une montée, arrivée sur le territoire communal de Pré Saint Didier. Franchissement du pont au dessus de la Doire de Verney pour arriver au centre du village. Poste de contrôle et point d'eau.


Sixième étape : de Pré Saint Didier à Arpy
Distance Km 6 - Prog. 55 - Dénivelé +631 m

Commence la troisième montée sur un sentier raide à travers le bois ; faire attention à la dernière portion de route, très exposée, qui conduit dans la zone des chaumières de Molliex. On poursuit sur un chemin, en passant par la localité Parimont et en traversant la zone des vieilles carrières, pour arriver enfin sur la route régionale pour le Col San Carlo et la parcourir pour 500 mètres environ jusqu'à la localité Arpy. Poste de contrôle.

 

Septième étape : de Arpy au Col Croce
Distance Km 7 - Prog. 62 - Dénivelé +711 m

A la sortie du village, suivre la trace de la piste de ski de fond jusqu'à la fin du plateau et prendre le sentier sur la gauche qui conduit au Lac d'Arpy. Passer sur la droite du lac et monter jusqu'au Col Croce. Poste de contrôle.

 

Huitième étape : du Col Croce à la Thuile
Distance Km 5 - Prog. 67 - Dénivelé - 940 m

On entre dans la commune de la Thuile en parcourant un long sentier descendant jusqu'à Plan Praz, poursuivre sur une route non goudronnée pour reprendre le sentier à l'entrée du bois. Ce sentier descendant conduit au hameau Buoic et, après avoir traversé la route du Col Sna Carlo, poursuivre vers le centre de La Thuile. Poste de contrôle et ravitaillement.


 

Neuvième étape : de La Thuile au Col de l'Arp
Distance Km 10 - Prog. 77 - Dénivelé + 1130 m

A la sortie du village, traverser le torrent pour prendre le sentier qui passe en dessous du rocher d'escalade des soldats des alpes et qui traverse la pente. Faire attention pendant la traversée des deux couloirs ! Arrivée sur une route non goudronnée qui mène aux chaumières de l'Arp Desot. Remonter  le long du sentier pour rejoindre à nouveau cette route, la suivre jusqu'à l'Alpe de Youlaz. Poste de contrôle et point d'eau. C'est ici que commence le vallon de Youlaz. qui conduit jusqu'au Col de l'Arp, sur la droite. Dans la dernière portion de route, le sentier est peu visible et à un moment donné il disparaît, il faudra donc bien suivre le balisage. Poste de contrôle.

Dixième étape : du Col de l'Arp à Courmayeur
Distance Km 10 - Prog. 87 - Dénivelé - 1347 m

Dernière et longue descente ! La première partie de cette descente est technique et le sentier peu visible. Descente dans le vallon de l'Arp sur un parcours où alternent des descentes et des plateaux, jusqu'à une route non goudronnée. Rejoindre le premier alpage et ensuite poursuivre dans les prés sur des traces du sentier jusqu'à panneau indiquant le chemin pour Courmayeur. La descente est encore longue… A la fin de cette descente, franchir le pont pour entrer dans le magnifique hameau de Dolonne jusqu'à l'arrivée ! Et c'est la fête de De San Benedetto qui nous accueillera !

 

De quoi satisfaire les plus gourmands… Un parcours que je me réjouis de fouler l'été prochain, vu que je suis désormais inscrit ! et ce petit article te donnera peut-être ENVIE d'être de la FETE !

 

...In armonia con la natura di questa bellissima valle...

 

----------------------

 

Et bien, ce Gran Trail Valdigne fut un sacré morceau !

 

Après une superbe pasta party dans la salle d'escalade du Centre des Sports de Dolonne, puis une nuit agitée (à cause des orages et de pluies violentes) au Camping des Grandes Jorasses, le top départ a été donné à 10h00 près du Jardin de l'Ange, au centre de Courmayeur.

 

 

Beaucoup de participants pour cette 2ème édition. Et malheureusement, il ne fait pas grand beau. Je fais la connaissance de Jérôme (qui terminera 11ème !!!) et j'ai beaucoup de plaisir à retrouver Cédric, croisé sur le Raid du Golf du Morbihan au mois de juin. Avec Cédric, nous partons prudemment, car le début annonce la couleur : il faut passer le col Liny, à plus de 2600 m. Une légère bruine nous accompagne. Nous quittons rapidement la route pour un chemin bien agréable. Bonne petite progression.

 

Dans la montée du col, un gars s'associe à notre duo : Arnaud. Très sympa. Nous ferrons un bon bout de chemin ensemble. Aranud a déjà participé à l'édition 2007 et nous décrit le parcours qui nous attend. La denière montée pour atteindre le col Licony est raide. En haut, nous avons déjà avalé 1446 m d+ en 8 km !!!

 

 

 

En haut, petite séance photo. Le temps est bouché. Nous n'aurons pas l'occasion de voir la panorama sur le Mont Blanc, comme les premières photos de cet article. Vraiment dommage, mais c'est la montagne qui décide ! On aperçoit quand même le Refuge Bertone ! Une belle descente nous attend, passage au niveau d'un beau lac pour rejoindre le col Battaglione et le premier ravito à Planaval. Je commence à avoir un peu chaud... je me suis bien convert, craignant le froid, mais le soleil vient nous saluer.

 

Avec Cédric et Arnaud, ne repartons d'un bon pas. Je cours devant su un beau chemin, le cadre est superbe. Une fois en bas, il faut remonter. Un arrêt au ravito et c'est reparti. Tout ce qu'on a descendu, il faut le remonter ! C'est le principe de ces montagnes russes... et ce qui fait notre plaisir. Direction le col Fetita.

 

 

 

Bon là, je sens (déjà), que je monte moins bien que d'habitude. La fatigue accumulée ces dernières semaines, le voyage pour venir en Italie, la courte nuit... tout cela laisse des traces. Je me résigne donc à monter tranquillement, laissant Cédric et Arnaud filer devant. Une fois en haut, je retrouve Cédric qui m'a attendu. Nous pensions courir ce trail ensemble, mais je sens bien que Cédric est beaucoup plus frais que moi. Nous entamons la descente vers le col du Bard. km 33

 

Au col du Bard, nous retrouvons Arnaud. Ensuite, il nous reste à rejoindre Morgex. Cédric file bien dans la descente. Avec Arnaud, nous gérons prudement. Nous passons devant cette magnifique petite chapelle peinte, puis poursuivons jusqu'à Morgex. km 44. Arnaud me remonte le moral, car vraiment, les sensations n'y sont pas aujourd'hui. Nous prenons 1/2 heure pour nous requinquer, bonne soupe, bonnes pâtes. L'organisation est vraiment nickel. Cédric vient nous saluer avant de repartir. Il a la forme. Nous l'encourageons. Pendant cette pause à Morgex, je discute avec Michel Poletti de l'Utmb. Sympa.

 

 

Nous quittons Morgex sous la pluie et l'orage. ça s'annonce pas fameux tout ça... beaucoup décident de s'arrêter là. Nous y a allons de bon coeur et arrivons bientôt à Pré St Didier, km 49. Nous avons fait plus de la moitié du parcours. Au niveau du dénivelé, il reste deux sacrés morceaux. Et avec toute cette pluie, ça va être dantesque. Mais avec Arnaud, c'est bien agréable. Nous discutons pas mal. C'est vraiment un rythme de rando-course.

 

Nous devons rejoindre le hameau d'Arpy, puis ensuite un autre col s'offre à nous : le col Croce. Arnaud a une sacrée pêche et je ne préfère pas suivre (de toute façon, j'aurais eu bien du mal). Nous empruntons une route, puis un chemin en sous-bois nous conduit au Lac d'Arpy. C'est la tombée de nuit, bientôt la frontale va être utile ! Une fois au Col, je bascule dans une belle descente pour rejoindre la Thuile. km 67. Il reste 20 km et un col.

 

Après un court arrêt à la Thuile, je reparts. Je suis bien décidé à le terminer ce Gran Trail Valdigne, même avec de telles contitions. Sur cette dernière portion, je progresse seul, en remontant quelques gars de temps en temps. Les 10 km de montée sont fastidieux. J'ai l'impression que je ne vais jamais arriver à ce grand feu (un phare en fait), en haut du col, que j'apperçois depuis si longtemps. Et finalement... j'y arrive ! Et il y fait vraiment froid ! Je bois un thé bien chaud. Une dernière descente de 10 km et ce sera la fin. Tout le début ressemble à la descente vers les Chapieux (parcours UTMB). L'usage des batons est  vraiment appréçiable. Boueux à souhait. Quelques gamelles plus tard, je suis à mi-parcours de la descente. Je vois les lumières de Courmayeur !

 

 

La suite du chemin est bien agréable, une belle piste où je cours bien. Ensuite, le chemin nous couduit en sous-bois et c'est bientôt Dolonne. Je passe sous une arche, croyant être ar dernier point de contrôle avant l'arrivée. Une bénévole me félicite et coupe le bracelet avec ma puce. Sur le coup, je comprends pas... mais en fait, je suis ARRIVE ! car l'arrivée ne se fait pas au Centre des Sports de Dolonne, mais dans ce petit hameau. Génial, sourire aux lèvres, on m'offre une bière pression que je savoure !

 

Une navette nous conduit ensuite au Centre des Sports, où je prends une bonne douche bien chaude, après cet ultra couru dans des conditions particulièrement difficiles : sur les 440 partants, 257 ont bouclé ce grand huit en Valdigne. J'ai mis 18h30 pour parcourir ces 87 km et 5100 md+. Avec la pluie et la fatigue, je ne me suis pas transformé en grenouille... mais en escargot !

 

Je m'étais inscrit à cet ultra avant d'être retenu pour le Pyrénées Expé Trail (qui se déroulait une semaine après, du 21 au 26 juillet). Du coup, je voulais le faire sans forcer... pour m'économiser (!) et ce fut un sacré entrainement pour l'UTMB ! Un bon test également pour mon mental, élément déterminant pour mener à bien ce genre de périple.

 

Merci à Cédric, Jérôme, Marc et mon père pour les encouragements.

Un vrai trail de montagne... à refaire avec le beau temps !

 



19/02/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser