A chacun son sommet

A chacun son sommet

PYRENEES EXPE TRAIL 08 : Humour

 

" Petit cours sur le neurone "

ou " les aventures de 5 neurones dans les Pyrénées "

ou bien " 5 gars à 1 neurone en montagne " 

 

LE NEURONE

 

Le neurone, cellule hautement spécialisée, est l'unité de base du système nerveux. Du corps cellulaire partent deux types différents de fibres : un AXONE et de nombreuses DENDRITES. Au bout de l'axone se trouve l'ARBORISATION TERMINALE.

 

Les informations arrivent aux neurones par les dendrites, elles sont traitées puis acheminées le long de l'axone jusqu'à l'arborisation terminale où elles seront échangées avec d'autres neurones au niveau des SYNAPSES.

 

Les neurones sont la brique du cerveau qui nous permettent de penser, de voir, de mémoriser…  Lorsqu'il y a une mémorisation dans notre cerveau, il se crée un renforcement de la connexion entre deux ou plusieurs neurones.

 

 

Question : Vu que nous avions chacun « un » (et un seul) neurone, comment avons-nous fait, à 5 (donc 5 neurones), pour trouver notre chemin ? 

 

LE CERVEAU 

 

Le cerveau est l'organe qui contrôle et coordonne toutes les fonctions organiques. Il traite les informations sensorielles, et les intègre avec celles provenant des divers tissus de l'organisme et produit la réponse comportementale adaptée aux nécessités du corps et de son environnement.

 

Le cerveau est le produit de la superposition de trois types de cerveaux apparus au cours de l'évolution. Le cerveau le plus ancien : tronc cérébral (moelle épinière, bulbe …) contrôle les fonctions automatiques (circulation du sang, respiration …) puis divers centres se sont ajoutés constituant le cerveau émotionnel.

 

Le cerveau est constitué de cellules nerveuses appelées neurones. Les neurones sont plus de 100 milliards dans notre cerveau.

 

 

 

Question : Vu que nous avions chacun « un » (et un seul neurone), est ce que nous en avions quand même assez pour avoir un cerveau pour cinq ? ou 1/2 cerveau ? ou 1/100ème ???

  

De toute façon, l'équipe médicale ne "greffait" pas de neurone.

Et puis,  j'aime pas ta casquette, ni ton collant d'ailleurs.

L'humour, c'est LA solution.

 

Les « 5 neurones » de l'aventure : Niko, Jean-Marc, Didier, Francky et Pilou 

 

 

 

Nota Bene : tout le monde ne va pas comprendre et c'est un peu normal…

sans le mode d'emploi... Genèse d'un ultra

 

De retour des Pyrénées  >  Récit de l'étape longue



04/08/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser