A chacun son sommet

A chacun son sommet

La MER DE GLACE par les Rochers Rouges

Aller voir la Mer de Glace, c'est toujours un beau motif de randonnée. Bien sûr, il y a la solution express, par le Petit Train du Montenvers, c'est pratique et pas fatiguant, c'est sûr, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Aussi, je propose une belle variante, qui fait parcourir des sentiers forts agréables, bien loin de la foule chamoniarde. 


Départ/retour de la randonnée : Chamonix (1046 m) 

Arrivée : Montenvers (1913 m)

 

Partir de la Gare du Montenvers et franchir le passage à niveau en direction des pistes de luges des Planards. Remonte la piste de ski des Planards et son véritable parc d'attraction en longeant la voie ferrée. A l'intersection, ne pas prendre le chemin à droite indiquant « Montenvers », mais lui préférer celui qui continue tout droit dans la prairie, en direction de la forêt. Il s'agit d'une piste très tranquille (en fait, la sortie de la Vallée Blanche, l'hiver, pour les skieurs), un brin monotone.

 

Une charmante odeur de bique te rappelle que tu viens de passer devant une ferme (sur ta droite). Continuer ce chemin sans sourciller. A un moment, on croise un chemin venant de gauche (en fait du Hameau des Bois, aux Praz de Chamonix). Il faut poursuivre sur ce chemin, en ignorant à droite le sentier qui monte au Caillet, jusqu'à sortir de la forêt.

 

Bientôt, les rochers rouges sont en vue (c'est facile, il y a un drapeau). Quelques lacets dans les rochers te conduisent à un petit paradis, digne de la Floria, avec moins de monde, il s'agit du Chalet des Mottets (1638 m), une petite buvette.

 

Sur la gauche, la Mer de Glace descendait jusque dans la vallée de Chamouni au XIXème siècle, elle était alors dénommée le Glacier des Bois. Une pause s'impose ! La vue des rochers rouges est magnifique : Mer de Glace, Drus, Aiguille Verte. 

 

 

Les Drus depuis les Rochers Rouges

 

 

Les Drus et l'Aiguille Verte

 

Après en avoir pris plein les yeux, poursuivre le chemin sur les rochers (pas d'inquiétude, il n'y a pas d'escalade). Passer deux petites échelles, puis le sentier monte bien. Devant toi, un véritable escalier de pierres, ce qu'ils font bien les choses  à Chamonix ! Rapidement, le télécabine de la Mer de Glace est en vue. En haut à droite, on aperçoit la Gare d'arrivée du Petit Train du Montenvers. L'objectif de cette randonnée est atteint. Compter 2h00 depuis le départ.

 

 

 

La Mer de Glace

 

Il existe une variante intéressante pour monter en partant du Hameau des Bois aux Praz de Chamonix. Le chemin est particulièrement agréable, mais un peu plus raide, et on longe le viaduc du train du Montenvers.

 

Arrivé à la Mer de Glace, on a un magnifique panorama sur de nombreux sommets. Regarde le bord de la Mer de Glace sur ta gauche, on voit l'emplacement des Grottes creusées les années précédentes (ce qui montre bien combien ce glacier avance). Il est possible d'aller jusqu'à la vire des guides, qui permet d'accéder aux échelles de la Mer de Glace. Ensuite, accès réservé aux personnes équipées, c'est la route vers les refuges de haute montagne (Couvercle, Charpoua, Requin, Envers des Aiguilles), les balcons de la Mer de Glace et le territoire de jeu des alpinistes.

 

La descente sur Chamonix peut se faire par le même chemin, ou bien par le chemin des muletiers, utilisé par les premiers touristes de Chamonix avant la mise en service du train du Montenvers.



31/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser