A chacun son sommet

A chacun son sommet

MONT THABOR : 3000 m plus près du Ciel

 

 

En 2005, lors d’une randonnée itinérante dans les écrins, j’avais, le soir d’une veillée au Refuge du Pré de la Chaumette, échangé de longs moments avec un vieux Monsieur de la montagne. Un de ces personnages que l’on voit en photo dans les livres de montagne. Ces patriarches qu’on écoute avec attention et respect. Ces voix et ces récits dont on se délecte.

 

Ce Monsieur m’avait parlé du Massif des Cerces, de ses lacs aux bleurs intenses, du Grand Galibier, de la Pointe des Cerces, du Grand Argentier, du Mont Chaberton… et bien sûr du Mont Thabor. J’étais captivé par ses explications. Par ses mots, je me voyais déjà parcourir les flancs de cette montagne, objet d’un pèlerinage important dans les temps anciens.

 

 

En juillet 2009, j’ai fait cette ascension du Mont Thabor en rando-course. Un superbe promontoire sur les Alpes du Sud. Au sommet, un panorama à 360 degrés qui rendrait jaloux beaucoup d’autres monts : les Massifs de l'Oisans et les Ecrins, les Cerces, la Maurienne, la Vanoise, le Queyras... et des montagnes magnifiques : le Pelvoux, la Barre des Ecrins, la Meije, le Mont Viso...

 

Et surtout, le Mont Thabor se trouve dans un écrin de nature encore préservé. Un environnement sauvage, comme l’est le Parc National des Ecrins à proximité. La Vallée de la Clarée recèle de nombreux villages attachants : Val-des-Prés, les Auberts, Nevache, le Rosier, la Vachette… les chapelles, les fours à pain et de nombreux cadrans solaires (voir ma galerie).

 

 

Au cœur des Hautes Alpes, le Mont Thabor culmine à 3178 m d’altitude. C’est un sommet d’accès peu difficile, il ne s’agit pas d’alpinisme. Il existe évidement plusieurs chemins pour atteindre le Mont Thabor. Moi, je conseillerai celui par les Cols de Muandes et de Valmainier. C’est un itinéraire flirtant avec l’univers de la haute montagne, où les lacs et la flore côtoient des roches acérées et des pentes abuptes. Il faut avoir le pas montagnard, car certaines portions restent engagées. 

  

  

Le passage de névés donne encore de l’attrait à cette belle option. Evidement, ce n’est pas le plus court (ceux qui me connaissent n’en seront pas surpris), mais c’est véritablement le plus bel itinéraire pour s’enivrer pleinement du Thabor, entre granit et gneiss. La voie normale emprunte, quant à elle, l'itinéraire du Chemin de Croix, la procession très ancienne et ancrée dans la tradition du Mont Thabor.

  

  

De Briançon, il faut se rendre à Nevache, puis rejoindre le fond de la Vallée de la Clarée, jusqu’au parking. C’est le point de départ de la rando-course. Direction le Refuge de Drayières, par une longue piste, que l’on peut quitter assez vite pour prendre un chemin en dévers beaucoup plus agréable. Ce n’est pas la peine d’aller jusqu’à la bâtisse, car le sentier oblique vers la droite.

 

 

Suivre le panneau indiquant « Lac Long » et « Lac Rond ». Deux beaux Lacs qui doivent leur nom à leur forme, tout simplement. L'eau est limpide. La végétation est d’un vert de toute beauté. Le Lac Long se situe à 2387 m et le Lac Rond à 2446 m. Le sentier est évident à suivre et très agréable à courir.

 

 

 

Le prochain point sera le Lac de Muandes à 2580 m, un lac beaucoup plus « alpin » à l'eau plus laiteuse. On aperçoit de là le Col de Muandes (2828 m). Le dénivelé est vite avalé. Le terrain devient pierrier. Et déjà, le point de vue est magnifique. Des pics, des aiguilles et des crêtes à perte de vue.

 

 

Du Col, prendre à gauche sur une magnifique crête. C’est de toute beauté. Suivre toute la crête pour rejoindre le Col de Valmeinier à 2919 m. On approche de la barre des 3000… mais ce ne sera pas pour tout de suite ! Pour celles et ceux qui aiment ces sensations de skyrunning, c'est un pur régal ! 

 

 

Une fois au Col, on redescend parmi des blocs, en restant bien sur l’adret, et on traverse un névé. Le balisage est précis et le chemin évident. Au pied d’une pente assez raide, emprunter le pierrier, plutôt que le névé qui peut se révélé glacé (et donc dangereux sans équipement). Une fois au collet, par une large traverse, puis par un tracé en lacets, on rejoint assez rapidement le sommet du Mont Thabor et sa chapelle à 3178 m. 

 

 

A l’instant où j’écris ce texte, le souvenir reste très présent en moi. J’arrive même à parcourir le cheminement par cette belle Vallée de la Clarée. Voilà ce que j’aime en montagne et en trail. De la verticalité, de la technicité et de l’engagement, des paysages à couper le souffle. Avec à chaque fois ce petit plaisir de courir sur des arêtes ou des cîmes. Et le Mont Thabor est un superbe spot pour le trail.

 

 

 L'esprit même de la Course sur le Ciel : le Skyrunning

(toutes les photos peuvent être zoomées)

 



24/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser