MONT TONDU : Au delà des Glaciers
Les Contamines Montjoie, dans le Massif du Mont Blanc, offrent un cadre montagnard sauvage, avec en toile de fond, de biens beaux sommets. L’un d’eux, le Mont Tondu, à la limite du Beaufortain, est une course d’alpinisme très accessible. D’un départ dans les alpages, puis les sous-bois et les nombreuses cascades et enfin le glacier de Tré-la-Tête, celui du Mont Tondu, les roches et les cailloux, les arêtes. Un sommet somme toute assez modeste (3196 m), mais qui constitue un formidable promontoire pour contempler les Aiguilles de la Bérangère et de Bionnassay, les élégants Dômes de Miage, et bien sûr le Mont Blanc. La marche d’approche est assez longue. Il faut donc mieux prévoir un départ l’après-midi, pour dormir en altitude et partir le lendemain pour l’ascension. Le point de chute est le Refuge de Tré-la-Tête (1970 m). On y accède après une belle randonnée de 2 heures depuis le Hameau du Cugnon (1180 m). Le sentier, souvent ombragé, est particulièrement agréable. Le Refuge de Tré-la-Tête est une belle bâtisse, de style montagnard.
Loin de tous ces refuges-hôtels. On peut préférer le bivouac sur l’aire prévue à cet effet. C’est que nous avons fait… en compagnie d’une harde de bouquetins. A 5h00 du matin, aux premières lueurs du jour, et après une nuit à la belle étoile, nous voilà partis, moi et mon compagnon de cordée, Jean Fi, pour cette belle ascension. Il faut compter environ 30 mn depuis le Refuge pour prendre pied sur le Glacier de Tré-la-Tête. Un beau chemin, parfois équipé de chaînes et de marches sur les portions les plus raides (notamment au niveau du Mauvais Pas). Ensuite, on arrive sur le haut de la moraine (près d’une magnifique cascade) et il s’agit alors de progresser sur la neige. Bien vite, on la quitte pour des cohortes de rochers et de cailloux. La partie basse du Glacier en est recouverte. Il faut ainsi continuer jusqu’aux séracs de Tré-la-Grande. De là, on peut remonter la pente en glace vive (35°) pour arriver sur le haut du glacier. C’est l’option à recommander… plutôt que de contourner par la rive droite et s’exposer à une pente encore plus raide, dans du mauvais rocher. Une fois sur le haut du glacier, le cheminement est aisé.
En ce début juillet, les conditions sont excellentes, mais s’il ne faut pas oublier les règles de sécurité de progression sur glacier. La voie normale du Mont Tondu se prend en bas de l’Aiguille des Lanchettes et se réalise donc en aller-retour depuis ce point. Nous avons fait une variante en empruntant, plus en amont, un couloir en en direction du Col des Chasseurs. Un très bel itinéraire nous permettant de dominer rapidement tout le Glacier de Tré-la-Tête. Une fois à un petit col, nous avons emprunté la voie rocheuse qui conduit dans les flancs de la Pyramide Chaplan. De là, nous avons rejoint, par la gauche, le haut du Glacier du Mont Tondu, pour ensuite prendre pied sur le Pain de Sucre et son arête. Très belle vue sur le Refuge Robert Blanc, sur les Lacs Jovet. Il reste à cheminer sur un très bon rocher pour atteindre le Mont Tondu et profiter du large panorama offert à ces altitudes. Pour le retour, nous avons descendu le Glacier du Mont Tondu, dans une neige rendue mole.
Le final est un peu plus raide, pour revenir sur le Glacier de Tré-la-Tête. Nous le traversons jusqu’en son milieu. Nous pouvons voir l’itinéraire d’hiver qui conduit au Refuge des Conscrits. Puis nous parcourons tout le glacier pour rejoindre les séracs de Tré-la-Grande. Superbe portion de glace vive où l’eau ruisselle dans les bélières. Nous voilà à nouveau dans les cailloux et rochers instables. Du coup, nous poursuivons par la rive droite du Glacier pour retrouver la neige. Nous passons à proximité des falaises qui supportent la toute nouvelle passerelle des Conscrits. Impressionnant. Puis nous continuons en direction de la moraine, avec une superbe vue sur la rivière souterraine du Glacier. Ensuite, il reste à rejoindre le chemin et à se déséquiper. Bien vite, nous rejoignons le Refuge de Tré-la-Tête, où une bonne bière nous fera le plus grand bien, et nous donnera l’énergie pour atteindre la belle Vallée des Contamines-Montjoie.
A découvrir aussi
- AIGUILLE DU MIDI - POINTE HELBRONNER en aller-retour
- MONT PERDU : un superbe sommet Pyrénéen
- PETITE AIGUILLE VERTE : Le Paradis (c’est pour nous)
Retour aux articles de la catégorie + Au plus près des sommets -