A chacun son sommet

A chacun son sommet

AIGUILLE DU MIDI - POINTE HELBRONNER en aller-retour

 
 
Sommet : Pointe Helbronner (3462 m), Massif du Mont Blanc, Italie

Date : 13 août 2007       Dénivelé : 700 m d+ 

Cordée : Jean-Phi et Pilou 

 

Aller : Aiguille du Midi (3777 m) – Pointe Helbronner (3462 m)

 

Pour une découverte de la haute montagne, ou bien pour une reprise et une acclimatation, la Traversée de la Vallée Blanche est tout à fait appropriée. C'est une belle randonnée glacière qui nécessite un équipement adapté et une connaissance du milieu de la haute montagne. Il est préférable d'être accompagné un guide si on n'a pas d'expérience sérieuse de l'alpinisme, car il s'agit d'un itinéraire sur glacier, avec crevasses, séracs et ponts de neige. De plus, le passage de l'Arête de l'Aiguille du Midi peut effrayer les moins téméraires. 

 

 

 

L'Aiguille du Midi 

 

 

La montée à l'Aiguille du Midi est rapide en téléphérique, attention donc à ceux qui ne sont pas bien acclimatés, ce serait dommage de souffrir du mal des montagnes. Il est possible faire un arrêt au Plan de l'Aiguille, la station intermédiaire. Le tunnel des alpinistes est toujours un moment magique et c'est fort agréable de passer ce petit portillon qui donne accès à l'Arête de l'Aiguille du Midi, c'est l'entrée dans l'univers de la haute montagne.

 

La descente est assez rapide et l'Arête légèrement aérienne. C'est idéal pour se remettre en condition et bien cramponner. Arrivé en bas de l'Arête, la trace est très bien marquée et traverse toute la Vallée Blanche. Vue magnifique sur le pilier de l'Aiguille du Midi. Toute cette première partie est en descente, avec passage au pied de sommets assez mythiques. Malheureusement pour nous, le temps n'est pas dégagé et une partie des sommets est dans les nuages.

 

 

 

Traversée vers l'Italie 

 

 

La traversée se poursuit direction le Grand Flambeau et passage parmi les séracs. Ensuite, c'est une belle montée continue pour aller saluer nos amis italiens. Accueil par la Dent du Géant, le Mont Blanc fait grise mine, il ne se découvre pas. Belle vue sur le Col du Géant, les Arêtes de Rochefort. Il y a foule à la Pointe Helbronner, nous n'y resterons pas longtemps. Durée de la traversée : 2h00.

 

 

 

Panorama depuis le Pointe Helbronner  

 

 

Retour : Pointe Helbronner (3462 m) - Aiguille du Midi (3777 m)

 

Généralement, le retour de la Vallée Blanche se fait par le Panoramic Mont Blanc (un téléphérique qui relie les deux versants), mais pour nous, pas question de dépenser encore quelques dizaines d'euros dans ce genre d'infrastructures. Et puis, le retour est fort agréable, même si ça monte beaucoup plus qu'à l'aller. Le panorama est complètement différent et on a l'Aiguille du Midi en ligne de mire. Nous rencontrons peu de cordées. Il y a pas mal de grimpeurs dans les parois, mais je ne connais pas bien les noms de ces différents sommets.

 

 

 

L'immensité de la Vallée Blanche 

 

 

 

Nous entamons la longue remontée vers l'Aiguille du Midi. Comme nous arrivons de la plaine, on sent bien l'altitude et notre progression est ralentie. Mais le rythme est bon. Nous voyons toute l'Arête Midi-Plan. Nous arriverons au Col du Midi pour la pause casse croûte. Nous mangeons face aux Drus, la Verte et ce Jardin de Talèfre qui m'a toujours fait rêver. Je compte bien y aller rapidement pour faire quelques courses, dont la Pointe Elisabetha, il parait que c'est magnifique.

 

Nous reprenons notre avancée en passant à côté du Camping du Midi, ce qu'il y a comme tentes ! Puis c'est la remontée de l'Arête de l'Aiguille, ce qu'il y a comme monde ! C'est un peu pénible. En plus, on ne voie plus rien, donc c'est difficile de savoir vraiment où on en est. Nous arrivons vite à la plate forme de l'Aiguille, un bonhomme de neige nous salue, séance photo ! Durée de la traversée : 2h50 

 

 

Arête de l'Aiguille du Midi 

 

 

Le bonhomme de neige de l'Aiguille du Midi

 

 

Moi et le p'tit bonhomme de l'Aiguille 

 

 

Jean-Phi et le bonhomme de neige

 

 

Ensuite, c'est visite de l'Aiguille du Midi comme des touristes, car Jean-Phi ne connaît pas. On égrène les différentes terrasses pour voir les points de vue, le panorama sur les Bossons et Taconnaz, la Jonction… avant de prendre la benne direction Chamonix City. La descente est digne d'un manège de foire, à chaque passage de pylône et cette sensation de saut dans le vide, toute la benne rigole. Voilà une belle mise en condition pour démarrer cette semaine d'alpinisme. 



30/08/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser