A chacun son sommet

A chacun son sommet

MONT BLANC DU TACUL : Au plus près du Géant

  

Sommet : Mont Blanc du Tacul (4248 m), Massif du Mont Blanc, Beaufortin

Date : 19 août 2007       Dénivelé : 600 m d+    Cordée : Léo et Pilou

 

Nous prenons la 1ère benne de l'Aiguille du Midi ce dimanche 19 août 2007, avec un objectif qui n'est pas celui annoncé en titre. En fait, nous voulons faire le Mont Blanc par la voie des 3 Monts. C'est un itinéraire que je connais déjà. Pour la descente, nous souhaitons passer par le Dôme, puis l'Aiguille du Goûter, afin de rentrer par le Nid d'Aigle. Un beau programme nous attend. Mais avec la montagne, tout peut changer, et la suite nous obligera à revoir cet objectif, en tout cas pour cette fois-ci.

 

En effet, je suis attentif aux avis et commentaires des guides dans la benne qui nous monte à l'Aiguille, la météo s'annonce mauvaise, une barre de nuages noirs balafre l'horizon et c'est un signe qui ne trompe pas. Normalement, nous devions avoir une belle journée, avec une dégradation plus tardive, mais la dépression a été plus rapide que prévu et dès le matin, les nuages sont là.

 

Une fois équipés, nous partons pour l'Arête de l'Aiguille du Midi, que nous descendons rapidement. Au Col du Midi, nous avons une vue magnifique sur le Mont Blanc du Tacul, mais déjà, le Mont Blanc est dans les nuages. J'aimerai bien atteindre le Sommet du Mont Maudit, on verra bien. Léo avance vraiment bien et nous progressons rapidement dans la face du Mont Blanc du Tacul, par la voie normale.

 

 

Début d'une belle journée

 

 

Mont Blanc du Tacul et Cosmiques

 


 

Nous dépassons quelques cordées qui montent, et nous en croissons qui redescendent. Je pense que ces cordées ont fait demi-tour, ils ont dû dormir au Refuge des Cosmiques, sont partis dans la nuit, et comme les conditions ne sont pas bonnes, ils ne font pas le Mont Blanc. Ce constat sera confirmé plus tard. Nous franchissons une rimaye, puis nous arrivons au niveau des séracs du Tacul.

 

Une cordée descend et me confirme qu'il neige sur la voie du Mont Blanc. Pourtant, nous avons encore grand beau. Je pense que le Mont Blanc du Tacul sera un bel objectif pour aujourd'hui. Nous arrivons à son épaule (4050 m) et continuons jusqu'au Col Maudit (4035 m) pour avoir une vision de ce fameux maudit. 

 

 

Le Mont Maudit

 

 

Au sommet du Mont Blanc du Tacul

 

Le Sommet est pris dans les nuages, nous faisons demi-tour pour atteindre celui du Tacul. Les 20 mètres de rocher se font facilement et nous atteignons le Sommet du Mont Blanc du Tacul (4 248 m). C'est le premier 4 000 m de Léo. Il est pas du tout essoufflé, pas de mal des montagnes non plus. On prend quelques photos, l'Aiguille du Midi paraît bien petite vue d'ici. Les tentes du Camping du Midi ressemblent à des météorites !

 

 

La Croix du Sommet du Tacul


 

               

Rapidement, nous entamons la descente, il fait vite froid en deux/trois rafales d'un vent vif. Quelques cordées prennent encore la direction du Tacul. Nous rejoignons l'épaule et poursuivons une fort agréable descente sous le soleil. Nous prendrons tout notre temps pour rejoindre l'Aiguille du Midi, avec de nombreux arrêts photos.

 

 

Dans la descente, à droite de la rimaye

 


 

Le passage de la rimaye à la descente se passe plutôt bien, ainsi que la remontée de l'Arête de l'Aiguille, qui me semble étrangement courte par rapport à la dernière fois (lors de la Traversée de la Vallée Blanche). Nous rejoignons le tunnel pour nous débarrasser de notre équipement.

 

 

Séracs

 

 

Pont de neige

 


 

Lorsque nous atteignons la passerelle, il neige vraiment. Nous achetons un retour pour redescendre à Chamonix. Bon à savoir : garder absolument son ticket aller simple sur soi. Cela permet de payer la descente 3 euros (ce qui correspond au prix cumulé d'un aller-retour). Si tu as égaré ce précieux sésame, il te faudra débourser la rondelette somme de 34 euros, soit un aller-retour qui revient à 68 euros ! Nous ne traînons pas et prenons la première benne qui se présente à nous. Ce fut quand même une belle course.



30/08/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser