A chacun son sommet

A chacun son sommet

Le Refuge du PROMONTOIRE : Face à la MEIJE

 

Dans les Alpes du Sud, le Massif de l'Oisans et des Ecrins est dominé par la prestigieuse Barre des Ecrins (4102 m). Mais c'est un sommet, qui n'atteint pas les 4000 m, qui marque plus d'un montagnard : la Meije. Dans cette nature sauvage et préservée, la Vallée du Vénéon est la porte d'entrée du Parc National. Elle permet d'accéder à la Bérarde, point de départ de nombreuses randonnées et marches d’approche pour gravir nombre de sommets. Un camp de base pour de nombreux alpinistes. Auparavant, c’était une petite route hasardeuse qui conduisait au fond de cette vallée. Une aventure en soit ! 

 

 

Les Vallées des Ecrins (Vénéon, Haute Romanche, Vallouise, Valgaudemar, Valjouffrey) sont reliées par des cols de haute altitude. Les roches sont acérées. Gneiss et granit sont un plaisir pour les alpinistes. Les espaces sont vastes et impressionnants. Ici, on se sent tout petit à côté de la Dibona, de la Meije, du Dôme des Ecrins. C'est une montagne rude et authentique. Une montagne que l'homme a su respecter. Une montagne préservée, un riche patrimoine et une histoire. Une terre de montagnard. 

 

Une fois à la Bérarde (1727 m), on prend la direction du vallon des Etançons. On garde la tête de la Maye (2518 m) à sa gauche, et on remonte ce beau vallon de montagne, en laissant à droite la Vallée de Bonnepierre. On emprunte une petite passerelle en bois et nous voilà bientôt au Refuge du Chatelleret (2625 m). La face Sud de la Meije est sous nos yeux. Imposante et très différente de sa face Nord, visible depuis la Grave. Bientôt ce sont les blocs et même les névés tardifs. L’accès à un autre univers. 

 

 

Les hommes passent et les montagnes restent  

 

 

Le refuge du Promontoire se situe sur l’Arête du même nom, à une altitude de 3092 m, qui mène à la voie normale de la Meije. Pour l’atteindre, on contourne l’arête par la gauche, parmi les blocs et les dalles. C’est dans ce Refuge que fut signé « l’Appel pour nos Montagnes ». La Brèche de la Meije (3365 m) permet de rejoindre les Enfetchores. Le Grand Pic de la Meije (3983 m) est juste là. C’est l’ambiance haute montagne, des à-pics déchiquetés, séracs et glaciers. Un panorama grandiose sur ces sommets.  

 

 

 « Ce pays a une âme faite d'abord d'espace.

Il lui faut beaucoup d'air et de ciel pour respirer »

Gaston Rebuffat

 

Le Refuge du Promontoire



10/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser