A chacun son sommet

A chacun son sommet

LANDES & BRUYERES 2011 : Fréhel à Erquy par la Côte Sauvage

 

Bretagne, samedi 30 avril 2011. Un départ du charmant Bourg de Plévenon... pour rejoindre le pitoresque Port d'Erquy. Voilà le parcours proposé par le Trail Landes et Bruyères. Au coeur d'une zone classée "Natura 2000", entre le Cap Fréhel et le Cap d'Erquy, de petits sentiers, des plages de sable fin, des routes de campagne... le long d'une belle côte sauvage. 32 km d'un circuit offrant de très beaux points de vue sur la mer et sur les côtes escarpées de Bretagne.

 

Cette participation à "Landes et Bruyères" était pour moi avant tout une bonne séance d'entraînement, celle de "seuil" long, pour cette préparation au Marathon de Montagne de Zegama-Aïzkorri à la fin du mois. L'occasion de se tester pour connaître mon état de forme. Et bien, de tels parcours d'entraînement... j'en redemande. Un superbe accueil tout au long de cet itinéraire, de belles rencontres... et un agréable week-end en Côtes d'Armor, sur cette côte de "grès rose", partagé avec des amis dont la compagnie est toujours si agréable.

 

 

Près de 1000 inscrits ont pris part à cette 9ème édition du Trail Landes et Bruyères (les inscriptions étant closes dès fin février !). Le départ fut très rapide, mené par les ressortissants de nombreux clubs d'athlétisme. Attention à ne pas trop s'emballer, comme l'a si bien préconisé le speaker au moment du départ. Un petit tour autour de l'Eglise de Plévenon, puis de petites routes de campagne nous conduisent rapidement vers des chemins plus agréables. Très vite, la file indienne s'allonge... ce qui permet à chacun de bien se positionner avant d'arriver dans les Landes.

 

La Mer se dévoile sous un beau soleil, offrant  bientôt au regard de tous les participants un beau point de vue sur le Fort Lalatte. A partir de là, le sentier côtier est superbe en direction du Cap Fréhel et de son phare. Beaucoup de randonneurs sont là à nous encourager généreusement. La végétation du printemps est de toute beauté, tout comme la vue sur ces falaises impressionnantes. Je me retourne de temps à autre pour regarder ce fils d'ariane multicolore réalisé par les tee-shirts des participants.

 

 

 

 

J'aime tant courir sur ces beaux chemins. Je suis particulièrement à l'aise sur ces cailloux et les sensations commencent à vraiment à être bonnes désormais. Je me laisse porter par un tel environnement, remontant peu à peu de nombreux coureurs. Parti dans les 200 premiers... me voilà désormais dans les cinquante. Aux Sables d'Or les Pins, nous courrons dans une belle plage. Certains peinent vraiment sur ce sol qui s'enfuit sous leurs pieds. Et ceux qui sont partis trop vite le paient déjà bien cher. Déjà le 25ème kilomètre ! Que ça passe vite.

 

Les nuages viennent nous narguer quelque peu, accompagnés de gouttes et même de grêle. Je dirai que ça fait un peu de bien, car le temps est assez orageux ce samedi après-midi. J'accélère progressivement... tant les sensations sont bonnes. Et je me rapproche du Cap d'Erquy. La mer offre un panel de couleurs superbes. Une dernière remontée permet d'atteindre le haut de la falaise, puis c'est une vue sur la baie d'Erquy. Il reste à peine 3 km désormais. Je profite à grandes enjambées de ces derniers mètres. Voilà Erquy et ses belles maisons de grès rose, ainsi que d'une végétation luxuriante, d'où resort le bleu azur des ceanothus.

 

 

 


 

Dernier kilomètre pour rejoindre le final, au Port d'Erquy. Je "déroule", comme le dirait les compères de la Lemur Team. Et très vite, me voilà arrivé à bon port, en un peu moins de 2h30. Les bénévoles très sympas me prennent ma puce et m'annoncent ma place : 17ème. Une sacrée bonne séance de "negative speed". Les arrivées se succèdent les unes après les autres... et c'est avec plaisir que je retrouve les proches et amis. Sandrine, Marie, Paul, Gérald... chacun s'est fait bien plaisir sur ce beau parcours.  

 

J'avais entendu parlé de "Landes et Bruyères" depuis un long moment déjà. C'est un beau trail, bien organisé, lors de ce week-end sports nature en Côtes d'Armor. Bravo aux organisateurs et à tous les participants. Bientôt, ce sera le "kilomètre vertical" d'Arles sur Tech. Une épreuve bien différente, mais qui s'annonce tout aussi belle. Cette ouverture de la Coupe du Monde de Skyrunning en France va être un grand moment de sport et de course de montagne, avec toute la ferveur du skyrunning. J'ai hâte d'y être. 

Le site de Landes et Bruyères



01/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser