A chacun son sommet

A chacun son sommet

LA KER AL LANN 2011 : un Coeur qui Court pour le Don d'Organes

 

 

Au moment de fêter les traditionnels vœux pour chaque nouvelle année revient immanquablement le souhait d’« une bonne année et une bonne santé ». Pour beaucoup, avoir la santé, c’est presque naturel. Normal, dans notre société où nous sommes si habitués à tout maîtriser. Et bien, ça ne l’est pas pour beaucoup d’entre nous. Et tout peut basculer très vite, presque de manière anodine. Un diagnostic et chacun peut, à tout moment, prendre en pleine figure la gifle de la maladie. 

 

  

J’ai la chance énorme d’être en bonne santé. J’ai ce plaisir depuis tout gamin de pouvoir courir. J’ai aussi cette satisfaction personnelle de pouvoir donner de la vie aux autres. Par l’intermédiaire de ce blog, en partageant ma passion pour la nature et les sports nature en général. En donnant mon sang, en m’inscrivant aussi pour le don de moelle osseuse. Mais aussi, en signifiant mon accord pour le prélèvement de mes organes, où cas où ma vie serait fauchée au moment où je m’y attends le moins.

 

 

C’est pour toutes ces raisons que je voulais participer, ce dimanche 17 avril 2011, à la première édition de la Rando-Trail « La Ker Al Lann », autour du Vallon de la Rance, dans les Côtes d’Armor. Avec plus de 300 participants, ce fut une très grande réussite, menée de main de maitre par notre « Bibiss » de la Lemur Team, aidé par sa chérie Christine et tous les membres de l’association « Les Amis du don ». Une journée de sport et de découverte, dans un superbe cadre. 

 

 

Le trail en lui-même nous a proposé un beau parcours de 19 km. Les 10 premiers km furent un régal pour tout amoureux de la nature. De beaux petits singles en forêt, des passages surplombant généreusement la Rance pour atteindre le Lac de Rophémel. La brume laissant petit à petit sa place à un soleil rayonnant. Je me suis fais plaisir sur toute cette section, à fouler ces chemins colorés de fleurs bleues.

 

 

A partir du barrage, ce fut un retour dans les terres en direction de Guitté. Un passage obligé pour boucler la boucle. Une portion que j’affectionne moins (le bitume), mais qui m’a permis de faire une belle séance au seuil, tout en admirant les belles bâtisses bretonnes tout au long du circuit. Arrivé en 1h30 environ, je me suis régalé de ce ravito copieux… où un Pilou gourmand s’est délecté de crêpes bretonnes délicieuses.

 

 

Les arrivants se succèdent... tous avec de larges sourires. Tout le monde semble ravi de cette belle journée au Village de Ker al Lann. Les randonneurs, tout comme les traileurs des deux distances (11 km et 19 km), ont apprécié ces beaux circuits dans le Vallon de la Rance. Les judicieux tracés proposés par Bibiss mettent en valeur cette belle région de Bretagne, ainsi que les villages traversés. 

 

 

Un jeu concours permettait même de tester ses connaissances sur le don d’organes… une manière habile de sensibiliser l’ensemble des participants à la question du don d’organes. Je ne serai ni moralisateur, ni donneur de leçon, mais savoir que la France connaît un déficit chronique de don d’organes depuis le début des années 90 pose un vrai sujet : est ce normal que tant de personnes décèdent faute de recevoir un greffon à temps ?  

 

 

 

Un grand bravo à tous les participants, bénévoles, organisateurs et partenaires pour ce premier Trail de Ker Al Lann. Et j’en profite ici pour exprimer toute l’estime que j’ai pour Bibiss, alias Fabrice Huré. Un gars au cœur énorme et au courage prompt à déplacer des montagnes. Un sportif dialysé nocturne et en attente d'une greffe depuis 9 ans. Ce que tu fais de ta vie est exemplaire et tu es un modèle d’abnégation pour nous tous. 



18/04/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser