A chacun son sommet

A chacun son sommet

ENSEMBLE POUR LES ALPES, un Terrain d’Aventures

 

 

Au cœur de l’Europe, nous avons cette grande chance d’avoir la chaîne de montagnes des Alpes. Un territoire de plus de 190 000 m² s'étendant sur huit pays : la France, la Suisse, l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne, la Slovénie, le Liechtenstein et Monaco. Des vallées, des sommets, des cols, des cultures, des histoires. Les sports nature nous permettent de profiter pleinement de ce terrain d’aventures dans des massifs d'une grande diversité. Me concernant - et ce depuis ma plus tendre enfance - les montagnes ont toujours été mon environnement de prédilection. Prendre de la hauteur, prendre de l'altitude.

 

Que ce soit en randonnée, en trek, en trail ou lors d'une course d’alpinisme, j’aime l’ambiance de la montagne. Au fil des ans, j’ai pu découvrir de très nombreux massifs. Pourtant, les Alpes restent mes montagnes de prédilection. Car au-delà d’une chaîne, c’est une succession de vallées et de pays. Les panoramas sont à 360°. Et ces sommets de plus de 4000 mètres sont tous plus beaux les uns que les autres. Qu’on tente de les gravir ou qu’on les contemple d’en bas. La faune et la flore sont d’une variété exceptionnelle. Ajouté à cela, les nombreuses traditions ancestrales qui perdurent dans les vallées.

 

La montagne nous offre une véritable liberté, qui nous met face à nos choix, mais aussi nos responsabilités. Même si j'aime bien sûr relever des défis, je ne suis pas animé par la recherche de performance. Je me considère comme un invité, un privilégié pour vivre pleinement la montagne, en la respectant. Ce que je recherche avant tout, c’est cette communion avec la nature, cette immersion dans les éléments, cet apprentissage permanent, cette découverte de nouveaux horizons. Je m’accomplis et me réalise dans des aventures partagées. Voici quelques-unes de mes sources d’inspiration alpines.

 

 

 

Le Réseau Alpin des Espaces Protégés rassemble des centaines d'espaces protégés de toutes catégories situés dans l'Arc alpin. L’application ViViAlp permet une belle visite virtuelle. 

 http://fr.alparc.org/ 

 

 

 

Un réseau de 5 itinéraires de randonnée pédestre à travers les huit pays de l’arc alpin, plus de 5000 km et 342 étapes journalières. C’est un outil formidable pour créer sa propre aventure.

http://www.via-alpina.org/ 

 

 

 

Retour aux beaux livres avec cet ouvrage présentant de nombreux circuits et tours dans les différents massifs de l’Arc Alpin. Encore une source inépuisable de projets en tous genres.

  

Iris Kurschner & Ralf Gantzhorn

Editions Glénat - Collection: Beaux livres montagne

Format : 215 x 288 mm. 192 pages. EAN/ISBN : 9782723478274

 

 

 

Un très beaux livre sur les plus beaux sommets des Alpes.

Qu'on soit alpiniste ou randonneur, ces clichés font tout simplement rêver.

 

Marco Bianchi Photographe

Editions Glénat - Collection: Beaux livres montagne

Format : 295 x 375 mm. 288 pages. EAN/ISBN : 9782723439879 

 

 

 

Savoir lire la montagne est déterminant dans sa progression et son cheminement. Etre capable de reconnaître les sommets procure beaucoup de satisfaction. Ce site web est formidable.

http://www.udeuschle.selfhost.pro 

 

 

 

 

Pouvoir toiser l'horizon et les cîmes du sommet d'une montagne. Chercher à en identifier certains,

puis le vérifier en faisant apparaître la légende. Voilà de superbes panoramiques à 360°.

http://mountainpanoramas.com

 

 

 

Pour l'humilité, le respect de la montagne.

Pour se dire que nous sommes bien peu de chose. 

 

René Desmaison - Editions Hoebeke.

Format : 140 mm x 205 mm. 203 pages. ISBN : 9782842303808

  

 

 

The Alps. MacGillivray Freeman Films. 45 min

http://www.macgillivrayfreemanfilms.com



25/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser