A chacun son sommet

A chacun son sommet

CHAMONIX - ZERMATT : La Grande Traversée Alpine

 

 

Des lapiaz du Désert de Platé, aux prémices de l'Arête du Zmutt, voilà l'itinéraire de cette Grande Traversée Alpine. Cette trace « à la Pilou » va nous mener dans des montagnes de toute beauté, un univers de haute montagne, au cœur des plus beaux 4000 des Alpes, de Chamonix a Zermatt.

 

Une très grande variété de paysages, de faunes, de flores, d'habitats. Des chemins techniques, des alpages, des passages aériens, sur glacier, en rochers… Le Sommet de l'Oberrothorn (3415 m) sera le point culminant de ce périple et offrira un panorama grandiose sur le Valais Suisse et le Matterhorn (le Cervin).

 

Le Buet (3096 m), belvédère sur la chaine du Mont Blanc, le Col du Grand Saint Bernard, la participation à la Course Mythique de Sierre-Zinal, Champex et son Lac, la Fenêtre d'Arpette, le franchissement du Theodulpass (3307 m), un bivouac près du Lac de Riffelsee pour admirer le Coucher, puis le Lever du Soleil sur le Cervin…

 

Un Périple de 364 km et 27 000 md+ pour relier les deux Capitales de l'Alpinisme

 Mardi 3-août 2010 / ETAPE 1 / LAC VERT – VALLORCINE / 47 km / 3 400 m+ 

 

La première étape de cette « Petite Trotte à Pilou 2010 » est une grande « mise en jambes ». Départ tôt le matin avec le Mont Blanc Express, petit train de la Vallée de Chamonix pour relier la Gare du Buet à Vallorcine à celle du Lac à Servoz. Ensuite, direction le magnifique Lac Vert à 1286 m d'altitude. Un panorama magnifique sur toute la chaîne du Mont Blanc. Nous rejoignons ensuite Plaine Joux pour atteindre le Désert de Platé en passant à l'Ouest de la Pointe du même nom.

 

Le Désert de Platé est constitué de lapiaz (des roches inversées).  Ensuite, c'est le Col de la Portette (2354 m), puis un long cheminement (en courant donc !) vers le Collet d'Anterne. De nombreuses cascades tout au long de ce vallon. Nous traversons la Montagne d'Anterne et longeons son lac, pour ensuite monter à son col (2257 m). Passage au Refuge de Moëde Anterne, pour emprunter le GR du Tour du Pays du Mont Blanc, dans la Réserve Naturelle de Passy.

Au Col de Salenton (2526 m), nous bifurquons vers le Buet : le « Mont Blanc des Dames ». Un aller-retour vers ce balcon des Alpes, à 3096 m d'altitude, le premier « 3000 » de cette traversée. Les 500 m sont assez sévères, comme on peut le voir sur le profil ! Passage de quelques névés. Retour au Col de Salenton, puis direction le Refuge de la Pierre à Bérard dans le Massif des Aiguilles Rouges. Arrivée au Camping des Montets.


Le Mont Blanc, reflet au Lac Vert 

 

Mercredi 4-août 2010 / ETAPE 2 / VALLORCINE - LA FOULY / 39 km / 2 600  m+

  

 

Les dernières heures en France ! Départ de Vallorcine pour rejoindre le Col des Posettes. Nous emprunterons essentiellement des petits chemins pour éviter la grande piste de ski (que connaissent bien les Utmbistes !) afin d'atteindre le Col de Balme (2204 m). J'ai choisi de ne pas passer par les Tseppes pour pouvoir profiter de la vue magnifique qu'offre ce Col sur toute la Vallée de Chamonix… et aussi la Suisse !!! Une belle descente s'offre à nous dans la Vallée de Trient.

 

Puis nous entamerons la montée vers le Glacier de Tient et la Fenêtre d'Arpette (2665 m), la grosse difficulté de cette étape. L'ambiance sera déjà bien montagnarde sur cette portion ! Nous longerons le Glacier de Trient par son flanc gauche et ensuite, c'est une sacrée descente jusqu'au Lac de Champex, dont nous ferons le tour par le sud. A partir de Champex, nous allons faire le parcours en sens inverse de l'UTMB pour atteindre la Fouly.

 

Traversée du Village d'Issert, puis de Praz le Fort, pour ensuite prendre un chemin en balcon au dessus de la rive gauche de la Drance de Ferret. Il faudra donc bien trottiner sur toute cette section, sinon, ça va sembler un peu monotone !! Nous aurons au-dessus de nous quelques superbes sommets : les Aiguilles d'Argentière, du Chardonnet… et le fameux Mont Dolent, cette montagne qui fait office de frontière entre la France, l'Italie et la Suisse. Bivouac au Camping de la Fouly.


Le Glacier de Trient et la Fenêtre d'Arpette

 

Jeudi 5-août 2010/ ETAPE 3 / LA FOULY - BOURG ST PIERRE / 29 km / 2 100  m+

  

 

Nous voilà au cœur de la Suisse ! Et sur cette traversée Chamonix – Zermatt… le traceur vous offre même une petite incursion par l'Italie ! En fait, il s'agit surtout là d'un coup de cœur : le passage par le mythique Col du Grand Saint Bernard ! Cette étape n'est pas particulièrement difficile, elle sera même assez simple à gérer. Dès que nous serons montés en altitude, ce sera pour un bon moment… et la moitié du dénivelé sera fait… en 10 km !

 

Du coup, le démarrage va être costaud, même si des variantes sont possibles (soit une boucle par le Col du Névé de la Rousse, soit trace directe par Plan de la Chaux). On ajustera le moment venu ! Nous allons traverser les Alpages de la Fouly, pour longer les Monts Telliers et atteindre la Fenêtre de Ferret (2698 m) en passant près les superbes Lacs de Fenêtre. Et nous voilà en Italie pour atteindre le Col du Grand Saint Bernard (2460 m), son Lac et son Hospice. Nous passons juste avant le Poste Frontière… et nous voilà à nouveau en Suisse. Bien avoir ses papiers d'identité !!!

 

Ensuite, nous partons à l'assaut du Col des Chevaux (2776 m), pour ensuite emprunter la Combe de Drône pour une belle descente jusqu'à Plan de Sale. Puis nous longerons le Lac des Toules par sa rive gauche… pour atteindre notre destination du jour : Bourg Saint Pierre et son camping. Nous voilà au pied du Grand Combin (3987 m), « le sommet » de cette vallée suisse.

 

Une vache suisse

 

Vendredi  6-août 2010 / ETAPE 4 / BOURG ST PIERRE – AROLLA / 49 km / 3 500 m+

 

 

Alors là, il s'agit véritablement de la « grosse » étape de ce périple. Nous allons en prendre pleins les yeux… avec des sommets magnifiques, une succession de cols alpins et un Lac superbe : le Lac des Dix. Départ à 4h du matin pour cette journée intense de montagne. Nous allons contourner le Grand et le Petit Combin par le Nord, pour atteindre Fionnay. Nous aurons de bons chemins et ainsi, il sera possible de courir un maximum, à la fraiche.

 

A partir de Fionnay, nous entamons l'entrée dans un univers de haute montagne, de plus en plus minéral. Lac de Louvie (2213 m), puis Col de Louvie (2921 m), Col de Prafleuri (2987 m), puis le Col des Roux (2804 m), puis c'est la descente sur la Barma (2458 m), avec un panorama sur le Lac des Dix, un des plus grands lacs artificiels de Suisse, avec le célèbre barrage de Grande Dixence. Nous poursuivons jusqu'au Pas du Chat, à l'extrémité du Lac, pour ensuite entamer la longue ascension vers le Col de Riedmatten (2919 m) et le Pas de Chèvres (2855 m), dernier col de l'étape !

 

Nous aurons déjà 40 km dans les jambes… mais aussi de magnifiques images dans la tête ! En face de nous, une montagne très appréciée des Suisses : la Dent Blanche, qui culmine à 4357 m. Une petite échelle, puis nous basculerons vers Arolla, lieu de notre bivouac pour cette étape 4, en traversant la Montagne d'Arolla.


Fontaine d'Arolla

 

Samedi  7-août 2010 / ETAPE 5 / AROLLA – ZINAL /31 km / 1 800 m+

 

 

Démarrage en douceur pour ce début d'étape : heureusement, car les organismes resterons éprouvés de la veille… et le lendemain, c'est (déjà !!!) la course Sierre-Zinal !!! Du coup, on part tranquillement en longeant la route en direction des Haudères. On pourra trottiner dans la descente vers ce petit village suisse, avant d'entreprendre la montée sur les hauteurs d'Evolène.

 

Nous voilà dans le Val d'Hérens, une vallée riche en alpages. Par quelques laçets… dont les derniers sont plutôt « secs », nous atteindrons le Col de Torrent à 2916 m. Un magnifique panorama sur les deux vallées, puis c'est l'entame de la descente vers le Lac de Moiry, que nous dominons. Nous franchissons le barrage, pour ensuite… remonter !!! Nous sommes en montagne…. pas en bord de mer ! La montée est vraiment sympa et nous aurons l'occasion de contempler les magnifiques cloches qu'arborent les vaches suisses. Et nous aurons ainsi droit à un concert des alpages.

 

Nous franchissons le Col de Sorebois… pour descendre vers Sorebois à 2438. Là, pause photo obligatoire auprès d'un magnifique bouquetin sculpté ! Et on apprécie la vue sur la Couronne Impériale, les « fameux 4000 » du Valais, Weisshorn (4506 m), Zinalrothorn (4221 m), Obergabelhorn (4073 m), Cervin (4478 m) et Dent Blanche (4357 m) ! Ensuite, c'est la descente finale vers Zinal… qui sera l'arrivée de cette belle étape, tout comme celle du lendemain !


Le bouquetin de Sorebois

 

Dimanche 8-août 2010 / ETAPE 6 / COURSE SIERRE-ZINAL / 31 km  /  2 300 m+

 

 

La Course de Sierre-Zinal (37e édition), aussi appelée la Course des cinq 4000, a souvent été considérée comme l'une des plus belles courses de montagne du monde. On a écrit qu'elle était à la course de montagne ce que le marathon de New York est au marathon. Elle est aussi la doyenne des grandes épreuves de montagne d'Europe. Sierre-Zinal, au cœur des Alpes valaisannes, présente un parcours très engageant : 31 km, 2200 mètres de montée, 800 de descente.

 

Des paysages exceptionnels, une ambiance chaleureuse une organisation soignée expliquent le succès et la longévité de Sierre-Zinal. Comme l'écrivait Jonathan Wyatt (recordman de Sierre-Zinal et du Marathon de la Jungfrau, multiple champion du monde de la montagne) «Cette course de tradition avec son histoire, comme coureur de montagne tu dois simplement l'avoir vécue!» 

 

Le magnifique parcours de Sierre-Zinal

 

Lundi 9-août 2010 / ETAPE 7 / ZINAL – GRÜBEN / 20 km / 1 300 m+

 

 

L'étape 7 est la plus courte du périple. Nous prendrons le temps de ranger le camp de base, puis nous emprunterons le parcours de Sierre-Zinal dans le sens inverse, jusqu'à l'Hôtel Weisshorn. Nous aurons ainsi une vision différente des paysages vus la veille sur la course. La forêt de Zinal, la Montagne de Nava, les cascades… nous passerons ensuite le Col de Meidpass à 2790 m d'altitude, pour basculer dans la Vallée de Grüben, un charmant petit village d'alpages où nous ferons halte pour la nuit. Au fond de la Vallée, le Weisshorn, une magnifique montagne (le « mont blanc ») qui culmine à 4506 m.

 

La Couronne Impériale

 

Mardi 10-août 2010 / ETAPE 8 / GRÜBEN – RANDA / 29 km / 2 550 m+

 

 

Départ matinal en direction d'Augstbordpass à 2893 m. Encore un col bien alpin, dans un univers très minéral, que nous allons atteindre assez rapidement (il n'y a « que » 1000 m de positif. Nous pourrons voir toutes les faces du Weisshorn, et notamment sa superbe arête (le Weisshorn est ma montagne préférée !). Au niveau de Troära, nous avons une vue magnifique sur toute la Vallée de Zermatt. Le chemin est superbe, avec des dallages de roches et de pierres tout le long. Un boulot dantesque ! Nous aurons certainement l'occasion de voir de nombreux chamois et bouquetins dans ce secteur très sauvage.

 

Pour la poursuite de l'étape, en fonction de la forme, nous avons deux options. La première (et qui correspond au profil et au tracé de l'étape), va nous conduire, à partir de Jungtal (2378 m), vers Topalihütte (2674 m), par un magnifique itinéraire, assez aérien, passant par un col à près de 3200 m d'altitude : Wasulicka (3114 m). Un cheminement très « haute » montagne, de toute beauté, au pied du Stellihorn (3409 m), du Barrhorn (3488 m) et du Brunegghorn (3833 m), par Kastel, pour une descente finale sur Randa et le camping !

 

L'autre option nous fait descendre sur Saint Niklaus, par le hameau de Jungu (magnifiques chalets d'alpage), afin de rejoindre Randa par la Vallée. Une trace moins intéressante, mais qui sera peut-être retenue si besoin. Cette étape nous conduira à Randa, notre camp de base dans la Vallée de Zermatt.

 

Le Weisshorn

 

LES ETAPES SUR ZERMATT

 

Entre Chamonix et Zermatt, les « trotteurs » de cette Petite Trotte à Pilou 2010 auront parcouru 275 km pour 20 000 md+ (y compris la participation à la Course de Montagne Sierre-Zinal). Les étapes 9 à 12 sont destinées à faire découvrir quelques uns des joyaux de cette magnifique vallée : le Sommet de l'Oberrothorn à 3 414 m, le Refuge du Cervin à 3260 m, le Theodulpass à 3301 m, le Gornergratt à 3090 m. Ces sites feront chacun l'objet d'une étape et offriront des panoramas somptueux.

 

 

Mercredi 11-août 2010 / ETAPE 9 / RANDA - OBERROTHORN – RANDA / 26 km / 2 100 m+

Du camping de Randa, nous rejoindrons par quelques lacets l'Europaweg, qui nous mènera au hameau d'Ottavan (2214 m). Par Fluhalp, nous atteindrons le sommet de l'Oberrothorn à 3 414 m, pour une vision à 360° de tous les principaux 4000 du Valais. Le Cervin, le Mont Rose (Dufourspitze, 4634 m), le Breithorn (4164 m), Castor et Pollux, Liskamm (4527 m). Puis descente sur Rothorn Paradise, puis Tüfteren (2215 m), pour un retour sur Randa par Täsch.

 

La Vallée de Zermatt

 

Jeudi 12-août 2010 / ETAPE 10 / RANDA - HORNLIHÜTTE – ZERMATT / 23 km / 1 950 m+

Petit train ou navette pour rejoindre Zermatt, où nous laissons des affaires au camping. Ensuite, nous prenons la direction de Furi, puis de Schwarzsee. Nous serons déjà 2583 m d'altitude, avec en point de mire, le Cervin (ou plutôt son refuge !). Quelques lacets, une arrête rocheuse et des passerelles, et nous voilà à Hörnlihütte, le Refuge du Cervin, face à la fameuse arête du « Zmut ». La pyramide parfaite est face à nous ! Retour et soirée à Zermatt.

 

Le Cervin, la Pyramide parfaite

 

Vendredi 13-août 2010 / ETAPE 11 / ZERMATT - THEODULEPASS – RIFFELSEE / 24 km  / 2 500 m+

Départ très matinal. Nous allons faire du glacier aujourd'hui. Le Glacier du Theodule, De Zermatt, montée à Trockener Steg (2939 m), puis au Theodulpass (3301 m). De là, nous avons une vue magnifique sur la face italienne du Cervin et apercevons le domaine skiable de Breuil Cervina. Nous retraversons le Glacier pour rejoindre le Lac de Riffelsee. Lieu de notre bivouac pour un magnifique coucher de soleil.

 

Panorama du Theodulpass

 

Samedi 14-août 2010 / ETAPE 12 / RIFFELSEE – GORNERGRATT – ZERMATT / 16 km  / 1 000 m+

Réveil aux premières lueurs du jour, avec l'effet miroir du Cervin dans le Lac de Riffelsee. Nous nous mettons en route ensuite vers le Gornergrat (3089 m), en longeant le Gornergletscher. Au sommet, un nouveau panorama sur ce cirque des 4000 du Valais. Puis une belle descente en faisant la course avec le petit train du Gornergrat ! Direction Zermatt !!!

 

Le Mont Rose du Gornergrat

Le Tracé de cette Traversée Chamonix Zermatt

 

Mon reportage sur le Tour du Cervin en 2008



19/07/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser