A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL L’ARDECHOIS 09 avec une brochette d’amis

          

  

 

Désaignes, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, est un charmant village médiéval. Chaque année, c'est un point de rendez-vous pour de nombreux passionnés à l'occasion du Trail l'Ardéchois. Un trail absolument magnifique. Tout y est : le paysage, le tracé, l'ambiance.

 

Pour ma cinquième participation, j'y étais avec une belle brochette d'amis. Nous avons savouré chaque instant passé tous ensemble. Nous avions notre camp de base habituel, au gîte du Vergier.  Le plaisir de revoir André et Danielle, les heureux propriétaires de cet havre de paix qui domine le village sur la route de Lamastre.

 

Un brin de muguet nous accueille... puis je récupère Poussinette au cœur du village et toute la petite famille Beriot, venue de Bergerac (avec tout plein de spécialités culinaires dans leurs besaces !!!), est pile à l'heure : 13h30. Et encore, le GPS les a fait passer par Saint Etienne… histoire de ne pas faire mentir Mado la Niçoise.

 

 

 

Et ce premier jour de mai fut marqué par une rencontre avec des lamas, la récupération des dossards et une petite reconnaissance du parcours au niveau des ruines du château de Rochebonne et le passage près de la cascade. Chacun s'imprègne de l'ambiance. Que du bonheur à partager. Cette région d'Ardèche est vraiment superbe. Avec Steph, nous faisons même un petit footing, pendant que les autres se baladent. Et Marion forme avec Poussinette un duo de baroudeuses bien sympathique.

 

Le soir, super pasta party maison, histoire de faire le plein de sucres lents... avec tout de même du fois gras et un petit Coteaux du Layon… et puis même un roulé aux abricots pour le dessert (avec le traditionnel gâteau de riz au chocolat... les connaisseurs savent de quoi je parle...). Nous préparons tous nos affaires.

 

Avec Steph, nous sommes partagés sur l'option de course du lendemain : le court ou le long (pour la tenue, ce sera court, pour la distance... à voir). Steph sort d'une légère blessure à la cuisse. Moi, j'ai accumulé un gros manque de sommeil. Donc, on verra. De toute façon, c'est bien pratique… on a le choix de la distance au km 29 : soit l'option courte (et 5 km), soit l'option longue (et 28 km).

 

 

 

Une bonne et courte nuit. Tout le monde se réveille… et l'humeur est joyeuse. Vers 7h15, nous partons vers la Place du Village. Je retrouve quelques têtes connues : Patricia, Michel, Guillaume… toujours bien agréable de se revoir. Les bandas mettent l'ambiance et puis Loulou (l'organisateur) fait son briefing du balcon de la Mairie. 8h00, samedi 2 mai. C'est le départ pour une belle ballade en Ardèche. Petits chemins et sentiers nous conduisent sur les hauteurs, parmi les hameaux et les fermes. Jusqu'à présent, j'ai toujours fais le grand circuit. Et cette fois...

 

La petite boucle dans le village nous permet de saluer nos supportrices (merci pour les photos !), de constater que le bœuf cuit bien sur sa broche… et nous voilà à l'assaut de la première montée. Il y a vraiment beaucoup de monde. Je discute un peu avec Michel (l'organisateur du Trail des Citadelles). Le temps est vraiment au beau. Nous avons de la chance.

 

Une fois en haut, nous avons de longs chemins de traverse. Très beau panorama. Je me fais plaisir sur ce parcours. Les bandas et le groupe gitan sont toujours là. Quelques bonnes montées, de magnifiques passages en forêt, la traversée d'un grand plateau très roulant (attention à bien se modérer !), la descente vers la Citadelle… Le tracé pour rejoindre le Château de Rochebonne est nouveau. Nous avons un magnifique panorama sur la vallée et les ruines. Les encouragements sont nombreux. Un grand merci à Céline, Laurine, Marion, Anne-Marie et Apache. 

 

 

 

Puis tous ces petits singles que j'affectionne tant… le rythme est bon, les sensations également, même si je me sens un peu fatigué. Après, c'est la remontée vers le ravito de Saint Jean Roure… et il faut sacrément remonter (tout ce que l'on vient de descendre en fait). Au ravito, Céline me demande quelle option je choisis. Steph va se décider au dernier moment, mais semble partant pour le court (il a fait, avec un groupe de coureurs, 2 km en trop suite à un souci de balisage, le syndrome du lémurien ?). De mon côté, je suis encore hésitant pour le 57 km… mais le fait d'avoir le choix… va me faire changer d'avis.

 

Avant la bifurcation entre les deux circuits (km 29), j'hésite encore un instant… puis je tourne à droite : la descente finale de 5 km… Je termine en moins de 4h. Même si les sensations sont bonnes, je ressens une certaine fatigue générale et j'ai fait le bon choix en me préservant. J'ai apprécié ce parcours. Ce fut une sacrée sortie longue (35 km et 1500 md+), parfaite pour mon entraînement.

 

 

 

Sur la Place du Village, Steph est là. Les accompagnatrices nous rejoignent. Nous filons à la douche… puis nous nous retrouvons tous pour le bœuf à la broche, rythmé par le groupe gitan. Pendant la remise des Prix, je retrouve Bruno (du Trail du Bout du Monde). Nous discutons de la préparation du trail, de la participation des Dunes d'Espoir… tout s'organise fort bien.

 

Ensuite, nous passons tous une belle soirée au gîte. Phil et Anne nous ont rejoints. Un bon apéro, des magrets de canard excellents (merci Céline), un bon vin, un gâteau aux noix maison, des rires… Nous sommes riches de nos amis… Bravo à Loulou et à toute son équipe pour ce formidable week-end. Comme je les aime tant… vivement le prochain… après l'Ardèche, voilà le Pays Basque. 

 



05/05/2009
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser