A chacun son sommet

A chacun son sommet

LA PISTE DES OASIS 09 : Rêver les yeux ouverts

 

 

La Piste des Oasis, dans le sud marocain, voilà le grand projet des Dunes d'Espoir pour cette année 2009, du 20 au 27 mars précisément. Une première pour moi à tous les niveaux : premier raid par étapes, premier séjour au Maroc... mais surtout, une joie immense de partager notre sport avec des jeunes handicapés, tellement heureux de vivre cette aventure africaine.

              

 

Les Aventuriers de ce périple ont tous des noms qui invitent au voyage : Audrey, Eva, Gwendal, Jean Bernard, Jénani, Nuvan, Prescilia et Sébastien. Et quel voyage ! Un rendez-vous avec l'Afrique, au carrefour du désert et de la fin de l'Atlas, où se trouvent de magnifiques oasis, un univers de palmiers, de dunes, de canyons, d'immensités rocailleuses… la découverte finale par le massif du Siroua.

 

La course "La Piste des Oasis" se déroule en quatre étapes, trois de 22, 24, 21 kilomètres, et une plus longue de 34 kilomètres pour un total supérieur à 100 km. Les 8 jeunes et les 4 joëlettes prennent par à cette 3ème édition de La Piste des Oasis, au même titre que de nombreux autres raideurs et raideuses... pour partager leurs efforts, leurs joies, leurs difficultés, leurs satisfactions...              

 

1ère étape - 22 km - TAROUDANT – IRHREM - TATA

Etape du Canyon de Tamgoute. Une très bonne "mise en jambe" avec un parcours d'abord facile puis avec une difficulté prévue sur la fin de l'étape. Sentiers dans la campagne, traversée de zones de cultures où le printemps bat son plein, longue traversée de canyon, partie montagneuse et le tout avec plusieurs traversées de village ou de douars (hameaux) le long du parcours. Total dénivelé positif: environ 350m. Cette étape sera probablement la plus variée au niveau des paysages parcourus.


 

2ème étape - 24 km - TATA - AKKA - TATA

Les Oasis d'Akka. Une étape facile, plate, offrant un mélange de découverte commençant par la palmeraie d'Akka, une des plus grandes du sud Marocain, la traversée d'un plateau sculpté par l'érosion offrant un paysage somptueux de dunes fossiles et pour terminer, l'arrivée dans un défilé où une oasis est nichée dans la gorge. Presque pas de dénivelé. Cette épreuve permettra de découvrir une partie de la vie de l'oasis avec ses habitants et ses cultures.

   

 

3ème étape - 34 km - TATA - TISSINT - FOUM ZGUID

Etape longue : La sélective avec les grands espaces ! Le départ est situé le long de la palmeraie de Tissint. Après les deux premiers kilomètres plats, le profil de l'étape emprunte une grande et longue montée douce avec près de 200m de dénivelé sur une piste caillouteuse. Ensuite, le franchissement d'un col est suivi d'une descente dans une plaine désertique qui amène l'étape à une longue traversée qui se terminera par le franchissement d'une passe et la descente finale vers l'arrivée.

  

4ème étape - 22 km - TALIOUINE - SIROUA – MARRAKECH

Etape de montagne : Montée dans le massif du Siroua. Piste de montagnes parsemées de beaux villages Berbères retirés où la vie reste intense, l'agriculture de montagne très developpée avec le safran en particulier et où le tourisme est absent ou presque hormis les quelques trekkeurs qui s'y promènent. Il faudra grimper près de 1000m de manière continue pour relier l'arrivée qui nous attend sur un plateau à 1800m. 

 

Voilà donc un bien beau programme pour nos 8 jeunes aventuriers, les 34 coureurs, les accompagnateurs, l'équipe médicale et le caméraman. En plus de l'aspect sportif, ce raid permet une rencontre avec une culture et son peuple, avec des visites et des échanges. Bref, un dépaysement total pour tous les participants et une aventure qui va en marquer plus d'un. 

La Piste des Oasis, c'est avant tout l'immersion, pendant toute une semaine, de jeunes handicapés dans un univers où on ne les attend pas. En participant à ce genre de raids, les jeunes franchissent des caps déterminants dans leur parcours de vie. L'univers de ces courses extrêmes, loin de leur famille, les aide à s'émanciper, à prendre confiance, à franchir des obstacles. Ce qui semblait inenvisageable auparavant… devient une réalité. Et leur donnera des ressources pour avancer, renaître des échecs et construire un projet.

La Piste des Oasis conduit chacun de nos jeunes aventuriers à vivre pleinement son rêve. Et avec de sacrés équipages : Al Carbone et sa bande, Malabile & Malabar, Pique & Collégramme et Satanas & Diabolo. Cette émulation et cette générosité au sein des joëlettes, c'est également, pour nous coureurs, une expérience unique à vivre.  
 

"Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de bien des choses

qui échappent à ceux qui ne rêvent que la nuit...

une aventure les yeux grands ouverts..."

 

 

Lire la première partie (Chroniques 1-4) 

Chronique 1. Marrakech sous les eaux (20.03.09)

Chronique 2. Dessine-moi un Pays (21.03.09)

Chronique 3. Quand c'est plat, c'est moins pentu (22.03.09)

Chronique 4. Dans l'Oasis, il n'y a rien, mais tu ne manques de rien (23.03.09)


Lire la deuxième partie (Chroniques 5-8)

Chronique 5. Borderline, au-delà du sel (24.03.09)

Chronique 6. Des visages en paysages, impressions marocaines (25.03.09)

Chronique 7. Les plateaux du Siroua (26.03.09)

Chronique 8. Il n'est de richesses que d'hommes (27.03.09)



15/03/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser