TOUT ANGERS BOUGE : Camille au Trail d'Angers 2010
Le jour de la fête des mamans, Camille a fait le plus beau des cadeaux à sa maman. Avec ses amis en jaune, Camille s'est faite coquine, rieuse, espiègle, mutine... et tout simplement heureuse. Sa joie a illuminé tout son visage pendant ces 25 kilomètres du Trail d'Angers.
Un départ au pied des Murailles du Château nous a conduit vers les parcs de Balzac, du Lac de Maine, puis de l'Etang Saint Nicolas... Ensuite, ce fut un passage dans les plus célèbres monuments d'Angers : le Théâtre du Quai, les Greniers Saint Jean et son Cloître, la Mairie, le Musée des Beaux Arts... pour terminer sur le chemin de Ronde du Château d'Angers, dominant toute la Cité et la Maine.
Camille a pleinement vécu cette première expérience en joëlette et ne pense qu'à une chose : à quand la prochaine ballade avec ses amis en jaune ? Et bien, ce sera en juillet... au Bout du Monde ! Et Camille est impatiente... car elle aime lorsque la joëlette emprunte des chemins imprévus. Et c'est vrai qu'avec les Dunes d'Espoir, les surprises sont toujours au rendez-vous ! Le bonheur, c'est simple comme un rire d'enfant. Voilà le cadeau de Camille à sa maman. Et à nous tous, par la même.
Un trail au cœur d'une ville nature
Un trail urbain : pour moi, ces deux mots étaient antinomiques. Moi qui aspire à courir en pleine nature… quelle idée de venir courir en ville ? Et bien, je dois reconnaître que c'est un très bon concept, d'autant que le Trail d'Angers a proposé un parcours sachant exploiter à merveille toutes les facettes de cette belle cité, à la fois ses parcs et ses monuments. Et si j'ai participé à ce Trail, c'est tout simplement grâce aux Dunes d'Espoir, à Esprit Trail Angers et à Angers, Terre d'Athlétisme.
Esprit Trail Angers, tout d'abord. ETA (attention, les terroristes angevins !) regroupe une bonne dizaine de traileurs et une traileuse (Cri-Cri !). Un objectif simple : partager le plaisir de faire du trail ensemble. Angers, Terre d'Athlétisme, est la structure qui a porté l'organisation de ces Trails d'Angers, avec le soutien de la Ville et de 7 clubs d'athlétisme. Un projet murement réfléchi depuis deux ans et qui s'est concrétisé ce dimanche 30 mai 2010.
Dunes d'Espoir, et son Antenne Grand Ouest, que nous avons créée en janvier 2010. Cette assoc, bien connue des habitués de mon blog, fait partager le plaisir de la course à pieds à des jeunes handicapés. Avec toutes ces bonnes énergies, une joëlette a donc pris le départ de la 1ère édition du Trail d'Angers, sur la distance du 25 km. 4 coureurs : Paul, Olivier, Philippe et Pilou ont assuré cette épreuve. Une équipe très soudée qui a passé un merveilleux moment en compagnie de Camille.
Une épopée verte
Un peu après 9h, l'Adjoint aux Sports de la Ville d'Angers donne le départ pour Camille. Que d'émotion ! Les voies sur berges sont fermées à la circulation… et la joëlette part sur un bon rythme. Les encouragements sont nombreux et Camille est heureuse. Bien installée sur la joëlette, la confiance est immédiate. Je sens que Camille va passer un bon moment. Un excellent moment d'ailleurs. Nous passons le Pont de Verdun, puis le Quai des Carmes nous ouvre la voie vers le Parc de Balzac et le Lac de Maine.
Le temps s'est mis au beau. Les relais se font bien et rapidement, nous voilà à la coulée verte. Une belle montée et quelques petits passages plus hasardeux. Nous filons désormais faire l'Etang Saint Nicolas. En chemin, nous retrouvons Marc et Lisa, le père et la sœur de Camille. A vélo, ils nous suivent un bon moment. Leur joie est évidente et partagée. Camille vit pleinement sa course. A l'entrée de St Nicolas, un petit ravitaillement. Nous y retrouvons Sandrine, la maman, pour quelques échanges…
Puis c'est parti pour 5 km de montagnes russes autour du Parc Saint Nicolas. C'est mon terrain d'entraînement et les traceurs (des copains) ont su jouer pleinement avec le site. Passage en sous bois, singles, bosses, escaliers… du vrai trail à 5 mn du centre ville. Camille rigole. Après cette belle épopée, nous faisons une nouvelle petite pause (17 km de fait tout de même) pour repartir de plus belle… direction la Doutre.
De monuments en monuments
Le final de ce Trail se déroule en ville. Mais quel beau circuit ! Et pas des plus faciles. Passage dans le Théâtre du Quai (en musique !), puis dans les Greniers Saint Jean et le Parc du Cloître. Ensuite, nous franchissons la Maine pour atteindre le plateau piétonnier… en montant la centaine de marche de la Cathédrale !!! Ensuite, ce fut la Place du Ralliement, qui laisse entrevoir son futur visage avec l'arrivée du Tramway.
Un parcours original. Et les surprises ne sont pas finies… cap sur l'Hôtel de Ville, que nous traversons, puis la Maison d'Adam, le Mail de la Préfecture, le Musée des Beaux Arts (et sa belle statue de Nikki de Saint Phalle)… et son superbe jardin ! Clou de ce trail : l'entrée dans l'enceinte du Château par le Pont Levis. Camille se rêve en princesse. Montée sur le chemin de ronde par l'escalier des vignes. Nous dominons toute la ville. La joëlette fait tout le haut des remparts pour redescendre dans les jardins du Château.
Plus que 700 m à courir le long des douves… et nous franchissons la ligne d'arrivée en 2h50. Un peu fatigués, certes, mais comblés par le bonheur évident de Camille, de sa famille… et de tous ceux et celles qui ont partagé cette aventure. Chacun a bien faim, car un tel trail creuse les estomacs ! Aussi, un grand pic-nic avec tous les amis fait le bonheur de tout ce petit monde. Et dans le cadre de « Tout Angers Bouge », beaucoup d'animations sont proposées : du tir à l'arc, à l'escrime, en passant par l'escalade, le hockey… vive le sport ! Le sport pour tous ! Merci à tous les organisateurs et les bénévoles pour cette grande réussite... à l'année prochaine.
Merci à Paul, Olivier et Philippe, à tous les coureurs et coureuses qui nous ont donné un coup de main, à Sylvain, Manu, Julien et Nico, à la Ville d'Angers et ses partenaires.
Les mots d'une maman
"Je tenais à vous remercier, pour cette magnifique journée que vous nous avez fait vivre. Camille nous a montré à quel point elle était heureuse de participer à cette manifestation sportive. Vous lui avez procuré tant de bonheur, de joie et de fou rire... que ce moment restera à jamais graver dans notre cœur et notre mémoire.
Tant de générosité, de gentillesse de votre part, sans vous jamais nous n'aurions tenté une telle expérience !!! Alors mille merci et bon courage pour la poursuite de cette aventure et désormais nous serons de fidèles supporters de votre association."
A très bientôt - Une famille comblée de joie
A découvrir aussi
- Les Dunes d’Espoir au TRAIL GLAZIG 08
- Sébastien, champion de joëlette, des Dunes à la Colline !
- ANDORRA ULTRA TRAIL 2010 : le SolidariTrail, accessible à tous