A chacun son sommet

A chacun son sommet

ALPINISTES : Récits de Bravoure et de Conquête

 

51h4+SGaMNL.jpg

  
Des pionniers aux alpinistes de l'extrême, un superbe ouvrage sur ces montagnes qui nous fascinent tant. 120 portraits. Des succès, des drames. Du Cervin à l'Everest, de l'Eiger au Malaku. « La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse. » Reinhold Messner. Nous voilà au coeur de la conquête des Géants, au plus près des précurseurs de l'alpinisme. Les images sont magnifiques, beaucoup d'anecdotes et de faits historiques. A la fois ludique, inspiré et instructif, c'est un beau livre à avoir dans sa bibliothèque montagnarde.
 
Escalader une montagne ne répond à aucun besoin vital. Prendre le risque de se blesser ou de perdre la vie pour vaincre un sommet ne s’explique bien souvent que par le célèbre « parce qu’il est là » de Georges Mallory. Pendant des millénaires, les chaines de montagnes de notre planète n’accueillirent pratiquement aucun être humain. Demeure des dieux et des monstres, c’étaient des lieux dangereux, inhospitaliers et mystérieux où seuls s’aventuraient quelques marchands ainsi que des religieux en quète de solitude.
 
P1090586.JPG
 
"L’amour de la nature est lié à la part la plus noble de l’homme".
Leslie Stephen
 
En Europe, la crainte traditionnelle de la montagne évolua à la Renaissance, quand des Alpinistes tels que le naturaliste suisse Conrad Gressner défièrent les superstitions locales gravissant le Mont Pilate. Le récit de leurs expériences et des plaisirs que leur apporta la montagne leur valut nombre d’émules de sorte que l’alpinisme connut son « âge d’or » au milieu du XIXè siècle. Des messieurs de la bonne société, bien souvent britanniques, rivalisèrent pour être les premiers à escalader les plus hauts sommets des Alpes.
 
Les premières catastrophes ne tardèrent pas : en 1865, la première escalade du Cervin tourna à la tragédie quand quatre membres de l’équipe d’Edward Whymper périrent en redescendant. Un débat s’instaura alors, toujours en vigueur aujourd’hui : le risque en vaut-il la peine ? Cet ouvrage nous mène dans les pas d'Ötzi, de la montagne refuge au plus près des sommets, à l'époque des grandes conquêtes, auprès des précurseurs, des découvreurs, des inventeurs, des artistes, des héros. Par delà les Alpes et en haute altitude. Captivant.
 
 9781405365598-2.jpg

9781405365598-4.jpg
 
 Alpinistes - Récits de bravoure et de conquête
The Alpine Club - The Royal Geographical Society (Londres, UK)
 
traduit de l'anglais par Jacques Guiod et Denis-Armand Canal
Nombre de pages : 360 - Format : 26 x 31 cm
ISBN : 978-2-08-127312-2 - Editions Arthaud.  09/2013. 
 
The Alpine Club fut le premier club au monde consacré à l’alpinisme. Il compte aujourd’hui des membres dans une trentaine de pays et défend une éthique de la montagne, pour protéger l’environnement naturel de celle-ci comme ses populations.  www.alpine-club.org.uk
 
The Royal Geographical Society a été fondée en 1830. Elle demeure aujourd’hui une institution reconnue en matière d’enseignement de la géographie. Elle soutient des programmes d’éducation et de recherche et récompense chaque année une personnalité pour son œuvre géographique et scientifique. Parmi les lauréats, quelques alpinistes célèbres : Edward Whymper, Edmund Hillary, Chris Bonington, Doug Scott, Reinhold Messner.  www.rgs.org


16/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser