A chacun son sommet

A chacun son sommet

Chamonix et le KANDAHAR 08

 

 

Le Kandahar, c'est une épreuve mythique pour beaucoup... dont Pilou !

 

« Un mythe est un récit fabuleux, souvent d'origine populaire, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine »

 

 

Avant la création de la Coupe du Monde de Ski, il y avait le Kandahar. À l'époque ceux qui s'imposaient au pied du Mont-Blanc entraient alors dans la légende de leur vivant ! Car remporter une médaille aux deux lettres magiques A-K équivalait à s'adjuger un titre suprême. Pendant des décennies, les courses de l'Arlberg Kandahar ont constitué l'événement en ski alpin.

 

Après un rendez-vous manqué en 2006 (annulation du Kandahar), j'ai pu enfin voir cette épreuve mythique. En compagnie de supporters suisses heureux de participer à cette fête du ski mondial.

 

 

L'Arlberg Kandahar s'est déroulé successivement à  St-Anton (Autriche), Garmisch Partenkirschen (Allemagne) et depuis 1948 à Chamonix Mont-Blanc sur la Verte des Houches. Ces trois stations de renommée internationale organisent à tour de rôle l'une des plus belles compétitions du circuit.

  

 

 

La Piste Verte des Houches n'a de " Verte " que le nom.

 

Piste légendaire dans le massif du Mont-Blanc, elle est bordée de sapins. Son environnement vert et l'orientation du soleil offrent souvent une piste gelée, aux couleurs vertes, d'où son nom… C'est en fait une piste noire de 870 m de dénivelé et 3343 mètres de longueur.

 

Les meilleurs skieurs du monde la dévalent en deux minutes ! Une série de passages très techniques et de sauts, dont la Cassure et le Goulet, font de cette descente l'une des plus belles du monde. C'est la seule piste de descente du circuit Coupe du Monde Messieurs homologuée par la FIS dans le département. En France, seules les stations de Val d'Isère et Chamonix-Les Houches possèdent une piste de Descente, hommes, pour les Coupes du Monde de ski alpin.

 

 

 

 

 

Vallée de Chamonix en Hiver
 



31/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser