A chacun son sommet

A chacun son sommet

Guide pour se perdre en montagne, par Paolo Morelli

J'ai de nombreux bouquins de montagne, des beaux livres, des récits, des topos, des fictions... mais mon livre de chevet, c'est le Guide pour se perdre en montagne de Paolo Morelli (Vademecum per perdersi in montagna en italien). C'est un petit livre édité par la maison Guérin de Chamonix, qui donne tous les bons conseils pour ne pas partir en montagne lorsqu'on est pas prêt physiquement, psychiquement ou mentalement. L'écriture de l'auteur est fine et acérée, avec un humour italien fort agréable. Il repose sur une liste de définitions de mots liés à la montagne (les outils et les compagnons). Je me permets de citer la définition, selon Paolo Morelli, du mot « objectif », pour donner une petite idée de ce livre. 

 

Objectif : nécessaire. En avoir un occupe le cerveau, renforce la volonté, refrène les instincts qui poussent au vagabondage. L'objectif atteint, on est fier, mais la sensation d'apaisement physique ne dure pas, et le cerveau s'invente un nouvel objectif. C'est dans la nature de l'homme de ne pouvoir s'empêcher d'épuiser ainsi ses forces. Mais une fois épuisé, il n'y a plus d'objectif qui tienne. Alors on prend plaisir à traîner et déambuler sans souci, et, mystère ! les forces reviennent démultipliées. Copyright Editions Guérin, Chamonix 2006. 

 

Un « anti-guide », destiné aux vagabonds des montagnes qui vivent leur passion loin des sentiers battus, prêts à toutes sortes de rencontres, du nuage au faucon, du chamois au griffon. Ce petit livre se glisse facilement dans la poche ou dans le sac à dos, une simple lecture te ressource et tu es fin prêt pour de nouvelles aventures.

 

 


29/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser