A chacun son sommet

A chacun son sommet

TRAIL DU MONT HERSE 08 : de l’Oust à Brocéliande

 

 

En ce premier week end d'avril, cap sur la Bretagne et la vallée de l'Oust. Jacques de yanoo.net m'a offert cette invitation pour venir courir autour du Mont Hersé, au départ de la petite bourgade de St Congard, porte d'entrée de la Bretagne légendaire et mystérieuse, le Pays de l'Oust à Brocéliande. Bien sûr, le dénivelé n'est pas comparable avec mes récentes incursions dans les Cévennes et les Pyrénées, mais il y a quand même 700 m à grimper, et il s'agit à chaque fois de bonnes côtes. Le rythme de progression change aussi des trails à profil montagnard, puisqu'ici pas question de marcher quand ça monte trop… du coup la vitesse est largement supérieure. Ce qui n'est pas désagréable somme toute.


 

Le départ est donné précisément à 9h, pour un circuit annoncé de 35 km (certainement un peu moins d'après moi). Les 3 premiers km sont tout en descente pour rejoindre un chemin de halage le long du canal de Nantes à Brest. Attention à la surchauffe. Je suis vigilant. Nous traversons un champ, puis c'est le début des réjouissances, une première montée sur les flancs du Mont Hersé.


Chemin fort agréable tout en sous bois. Le terrain est sec, seules quelques parties sont un peu boueuses. Mais je trouve le moyen de me planter les deux pieds dans l'eau. Mes chaussures évacuent fort bien l'eau et ce n'est pas un souci.


 

Une belle descente s'ensuit, puis à nouveau une remontée. La première partie du circuit alterne ces montées et descentes, avec pas mal de relance. Bientôt, nous arrivons à un petit tunnel. Passage assez ludique. A la sortie, je me gamelle sur les pierres glissantes et je me fais sacrément mal à la main droite. Un gars m'aide à me relever. Ça pisse le sang et ça lance. Enfin, rien de bien grave.


 

Nous remontons pour ensuite surplomber la Vallée de l'Oust. Très beau panorama. Beaucoup d'ajoncs en fleurs. Jusqu'à présent, le temps était clément, et là, on a droit à une giboulée de grêle… Dis donc Mars, le mois d'Avril est arrivé, alors, laisse la place, compris ?


 

Un dernier passage en forêt nous ramène vers le lieu de départ. Ravitaillement au stade pour partir ensuite vers la deuxième boucle. J'avance toujours bien. Les sentiers laissent leur place à des pistes forestières. De longs passages plutôt plats où il faut constamment relancer pour garder un bon rythme. A cet exercice, je suis un peu moins à l'aise, car je n'ai pas assez travaillé la vitesse, faudra y remédier.

 

Quelques montées se présentent et ça passe toujours bien. 2h30 de course environ, je pense terminer en 3h00. Une partie de bitume me plait pas trop, mais faut dire qu'il y en a eu très peu sur ce trail, du coup, dès qu'il y a une petite portion, on fait fine bouche. Traileur trop gâté...


 

Deux gars me passent comme des boulets de canon. Je me dis qu'ils sont super en forme. Moi, je préfère la jouer prudent, il doit rester 5 bornes environ. Je rentre dans la forêt par une longue piste, qui me mène à un beau sentier. Depuis le début, le balisage est vraiment bon, pas de question à se poser. Je poursuis et bientôt, j'aperçois les camions du site d'arrivée. Quoi ? C'est déjà l'arrivée. Je termine en 2h48. Mais c'est bien d'en avoir garder sous le pied pour le Trail des Gypaètes. A peu près la même distance, mais avec un profil vraiment montagnard ! Merci aux organisateurs et à Jacques de m'avoir fait découvrir ce beau coin de Bretagne. 

 



06/04/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser